20 septembre 2021
3 choses à faire avec les bénéfices de votre petite entreprise

3 choses à faire avec les bénéfices de votre petite entreprise

Votre entreprise se porte bien et vous réalisez des bénéfices, c’est génial ! Maintenant, la question est de savoir quoi faire avec les bénéfices de votre petite entreprise. De nombreux propriétaires de petites entreprises traversent des moments difficiles au début lorsqu’ils se demandent si leur petite entreprise réalisera un jour des bénéfices. L’objectif ultime de tout propriétaire de petite entreprise lorsque vous démarrez votre entreprise est que cette entreprise décolle et devient rentable au point que vous sachiez que votre entreprise sera viable à long terme. Si votre petite entreprise est maintenant rentable, félicitations. C’est une étape importante pour votre entreprise et votre travail acharné porte enfin ses fruits !

Bien sûr, la nature des affaires signifie qu’il n’est jamais temps de se reposer sur ses lauriers. Une fois que votre entreprise gagne de l’argent, la prochaine décision commerciale à prendre est de savoir comment utiliser ces bénéfices. Si vous en êtes à ces premiers stades, il ne s’agit pas seulement de vous payer plus pour acheter quelque chose d’amusant ; il s’agit de préparer votre entreprise pour une croissance future et un succès à long terme.

Voici 5 options judicieuses que les propriétaires de petites entreprises devraient considérer lorsqu’ils décident comment utiliser leurs bénéfices.

1.  Économisez pour un jour de pluie

L’une des premières choses que vous devriez considérer lorsque vous commencez à voir un profit est votre épargne. Disposez-vous d’un fonds adéquat pour les jours de pluie pour couvrir vos besoins en fonds de roulement en cas de dépenses urgentes ou de ralentissement imprévu des revenus ?

Jetez un œil à ce qu’il en coûte pour gérer votre entreprise au cours d’un mois. Ensuite, jetez un œil à votre compte bancaire. Si vous commenciez à constater un sérieux ralentissement des revenus ou une dépense importante, combien de temps pourriez-vous garder les lumières allumées ? Combien de temps pourriez-vous continuer à payer vos employés et vos fournisseurs ?

2.  Utilisez les bénéfices de l’entreprise pour développer votre entreprise

Avant d’utiliser les bénéfices pour entreprendre la croissance ou l’expansion de l’entreprise, il est important de consulter tous les chiffres et de vérifier auprès de vos conseillers. À ce stade, il serait utile de revoir votre plan d’affaires. Vous voulez prévoir si le réinvestissement de vos bénéfices actuels et l’augmentation des coûts seront rentables à long terme. Les plans d’expansion ne devraient commencer qu’une fois que vous avez déterminé que votre entreprise pourrait gérer les coûts d’exploitation supplémentaires.

Si vous décidez de réinvestir les bénéfices de votre petite entreprise pour faire croître votre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez peut-être dépenser plus d’argent en marketing pour développer votre clientèle.
  • Ou si vous avez déjà une clientèle florissante et croissante, il est peut-être temps de lancer de nouvelles lignes d’activités afin de pouvoir vendre aux clients existants ou d’en attirer de nouveaux.

Il y a aussi la possibilité d’embaucher plus d’aide afin que vous puissiez servir plus de clients.

Si vous avez une entreprise physique qui bénéficierait d’une empreinte plus large, vous pouvez peut-être agrandir votre espace ou déménager dans un endroit plus grand.

Considérez également que vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir suffisamment d’argent de côté pour payer un nouvel emplacement, de l’équipement ou du personnel. Vous pourriez décider que vous préférez utiliser le financement pour vous aider à payer pour ces besoins.

3.  Rembourser ou refinancer la dette

Il est possible que vous ayez contracté des dettes pour démarrer votre entreprise. S’il s’agissait de votre première entreprise, vous avez peut-être dû emprunter à un taux d’intérêt relativement élevé, vous pouvez donc envisager de refinancer et/ou d’utiliser une partie de vos bénéfices pour rembourser vos dettes.

Vous avez ici deux options principales : vous pouvez effectuer des versements importants sur le solde du capital de votre dette ou rechercher un refinancement. Si votre prêt à un taux d’intérêt élevé, vous voudrez peut-être présenter vos données financières mises à jour aux prêteurs pour discuter de refinancement. Une fois que vous pouvez montrer que votre entreprise est rentable, vous pourrez peut-être refinancer à des taux inférieurs car vous courez un risque de défaut plus faible.

Si vous remboursez le capital, vous paierez moins d’intérêts sur la durée du prêt, ce qui vous fera économiser de l’argent. Vous aurez également un endettement total plus faible, ce qui augmentera votre solvabilité.

Parlez à votre conseiller fiscal de vos objectifs commerciaux et de votre situation financière; ils seront en mesure de vous aider à calculer votre taux d’imposition effectif net après avoir appliqué toutes les déductions, reports, solutions de contournement et tranches possibles et à élaborer un plan qui maximise à la fois votre efficacité fiscale et vos objectifs. Pour une discussion plus détaillée sur le sujet, visitez le site web pour une expertise comptable Saint-Gilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *