5 avril 2020
véhicule transport

Bien transporter des palettes, ce qu’il faut savoir

Pour expédier vos marchandises, surtout vers une destination lointaine, il faut utiliser des palettes. Il s’agit de l’emballage tertiaire des marchandises pour leur offrir un meilleur transport contre les éventuels accidents. Lors du transport, les palettes doivent être parfaitement aménagées. Découvrez comment faire pour réussir à bien transporter des palettes.

Le choix des palettes

Pour que le transport des marchandises en palette soit réussi, il est important de bien choisir les palettes. Il existe en effet différents types de palettes sur le marché qui ont leurs propres avantages et inconvénients. On dispose de la palette en carton recyclable et biodégradable. Elle est bonne pour préserver l’environnement. On dispose de la palette en bois légère et économique. Elle s’emboite et permet de gagner de la place lors du stockage. De plus, la palette en bois est bien solide. On dispose de la palette en plastique très légère. Elle est facile à manipuler cependant elle est moins résistante. Peu importe le type de palettes choisi, il faut prendre en considération la tenue de la palette pour bien transporter des palettes. Il faut s’assurer de se retrouver avec des palettes qui ont une surface plane. Dans le cas contraire, il y a des risques que les palettes ne tiennent pas en place.

Le chargement des palettes

Bien transporter des palettes implique un bon chargement des palettes avant le transport. Plus le chargement est fait de la bonne manière, plus le transport des palettes sera réussi. Pour charger les marchandises sur les palettes, il faut empiler un à un les marchandises. On les place les uns à côté des autres. Ainsi, on crée moins de vide possible sur la palette. Pendant ce temps de chargement, il faut penser à répartir le poids de manière homogène. Les marchandises lourdes sont à placer au plus bas de la palette. Les moins lourds et les plus fragiles sont à placer en haut. Cela permet de garder une bonne stabilité des marchandises sur la palette. Cela permet également de ne pas abîmer les marchandises légères. Il faut également penser à optimiser la hauteur de la palette. Une fois les marchandises chargées, il est primordial que le dessus de l’ensemble soit plat. On évite les détériorations et les endommagements en cas de secousses.

L’emballage des palettes

Comme les marchandises, les palettes dans son ensemble ont aussi besoin d’être emballées avant d’être expédiées. C’est une bonne façon pour protéger la palette et toutes les marchandises qui y sont placées. Pour ce faire, on utilise d’abord du papier film étirable. On fait le tour de la palette pour sceller la palette entière et former un même bloc. On passe ensuite au cerclage de la palette avec un feuillard. La stabilité sera au rendez-vous pour bien transporter des palettes. Pour assurer une meilleure sécurisation, il est possible d’ajouter des profilés en mousse les bords de l’ensemble de la palette. On termine par l’étiquetage de la palette pour individualiser et reconnaitre la palette facilement. On trouve sur l’étiquette le nom du destinataire et l’objet en question. S’il s’agit d’une palette fragile, il faut marquer sur l’étiquette objet fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *