23 septembre 2020
les biens faits des jeux de construction pour les enfants

les biens faits des jeux de construction pour les enfants

Il est bien connu que le jeu de construction offre aux enfants de multiples avantages en matière d’éducation, en particulier pendant leurs premières années.

Il est prouvé que le jeu de construction fait une différence dans la façon dont les enfants pensent et accomplissent des tâches. C’est une forme de jeu que toutes les écoles et les crèches adoptent pour favoriser la croissance et le développement des enfants.

Le jeu de construction peut être incroyablement vaste.

Des choses simples comme compter des briques, mesurer le poids et déplacer des objets contribuent à faire réfléchir l’enfant en dehors des sentiers battus. Les enfants ont tous des façons différentes d’apprendre et de penser (à des stades différents également). Le jeu de construction contribue à rendre l’éducation amusante et attrayante !

Ce n’est un secret pour personne que les enfants apprennent plus vite au cours de leurs premières années. C’est pourquoi les activités ouvertes leur permettent de grandir et de s’épanouir pleinement. Même une chose aussi simple que le fait d’atteindre une brique apprendra à l’enfant les limites de certaines zones.

Il existe de nombreuse marque comme PLAYMOBIL & LEGO qui propose des jouets de construction. Il en existe pour tous les goûts. Le thème Zoo avec des jouets animaux a construire, le thème Moyen Âge avec des châteaux a construire ou bien le thème pirate avec des jouets pirates et des bateaux a construire par exemple. À vous donc de savoir ce qu’aime votre enfant, afin de faire le meilleur thème pour lui ! 

Vous remarquerez que lorsque les enfants s’adonnent à ce genre de jeu, ils commencent à se poser la question « et si », ce qui indique qu’ils se mettent au défi. Par exemple, ils peuvent empiler des blocs aussi haut qu’ils le peuvent jusqu’à ce qu’ils tombent ou mettre une certaine quantité d’eau dans un seau lorsqu’ils utilisent des balances pour voir à quel point il doit être rempli avant qu’il ne soit déséquilibré. Ces choses simples stimulent constamment le cerveau de l’enfant, ce qui facilite son éducation. Le fait de jouer avec une variété de produits de construction et de création aide les enfants à prendre confiance en eux et encourage également leur apprentissage indépendant.

En laissant aux enfants une certaine liberté dans le jeu de construction, il leur permet également de réfléchir de manière indépendante et de prendre des décisions en fonction de ce qu’ils apprennent. C’est une bonne chose pour les enseignants, qui se répercutera ensuite dans d’autres domaines de l’éducation et fera de l’enfant un apprenant complet en grandissant.

Voici quelques éléments pour lesquels nous pouvons tous remercier le jeu de construction :

Créativité

Chacun, à un moment ou à un autre de sa vie, est mis au défi de penser de manière créative, le plus souvent à des moments inattendus. En aidant un enfant à penser de manière créative dès son plus jeune âge, il aide le cerveau à voir au-delà d’un mode de pensée unidirectionnel. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est là que la pensée « hors des sentiers battus » entre en jeu. Si les enfants comprennent l’importance de penser différemment lorsqu’ils entreprennent une tâche, ils utiliseront toujours cette compétence plus tard dans leur vie. Permettre aux enfants d’être créatifs est une nécessité en matière d’éducation.

La résolution de problèmes

Grâce à leur jeu constructif, les enfants apprendront ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas. Les essais et les erreurs sont une excellente méthode pour créer des structures et modifier des méthodes. Surmonter les problèmes pour construire des structures d’une manière particulière aidera toujours la pensée créative et les compétences de résolution de problèmes.

La motricité fine

Lorsque votre enfant ou votre élève rampe, marche ou s’étire pour construire sa pièce de construction, il renforce sa motricité globale. Le développement de petits muscles dans les mains et les doigts aidera à affiner la motricité fine et donc à rendre le corps plus complet et plus développé.

Jeu coopératif

Il est agréable de voir les enfants jouer ensemble. Le jeu de construction aide les enfants à coopérer les uns avec les autres afin d’accomplir des tâches. Cela peut être aussi simple que de se passer des briques ou de se passer des seaux. Ce faisant, les enfants renforcent leurs compétences sociales et deviennent de meilleurs joueurs d’équipe.

Coordination mains-yeux

Les enfants utilisent la coordination main-œil chaque fois qu’ils construisent. Lorsqu’ils commencent à construire, les yeux d’un enfant envoient des informations visuelles au cerveau pour lui indiquer où se trouve la main et si elle est lisible. Grâce à ces informations, le cerveau génère des instructions sur la façon dont la main doit se déplacer afin de créer des formes appropriées.

Le jeu de construction est bien plus qu’une simple rencontre avec l’œil ! Chaque jour, cette méthode de jeu est utilisée par les enseignants à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, partout dans le monde.

Que prévoyez-vous de faire pour votre jeu de construction ? Faites-le nous savoir !

 

Makrem

Je suis rédacteur web.

View all posts by Makrem →

One thought on “les biens faits des jeux de construction pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *