20 septembre 2021
course de karting

Comment bien débuter au karting ?

Il n’y a pas mieux que faire du karting pour fêter les vacances scolaires, vacances de Pâques ou juste pour le fun les week-ends. Une grande piste avec vue panoramique en plein air ou couverte pendant les vacances scolaires, les jours fériés, les anniversaires, les soirées privées, etc… est vraiment beau à vivre, vous ne garderez que des souvenirs agréables.

Comment bien débuter au sur une piste de karting ?

Pour les débutants des sports mécaniques et plus précisément le karting loisirs, il est préférable que des moniteurs confirmés vous accompagnent sur le tracé du circuit avec un mini kart ou un kart électrique biplace et réglable. Il existe des formules encadrées par des professionnels et des règles de sécurité sont à respecter, surtout le port des casques.

Pour les amateurs de sensations et d’adrénaline, si vous souhaitez passer un bon moment entre amis ou avec toute la famille, voici quelques conseils de pilotage :

  • Avant de commencer, vous devez avoir les bons-plans des circuits où le bandeau, les trajectoires, les courbes et virages (virages serrés et virage relevé) sont indiqués. Tous les pilotes débutants ou confirmés l’étudie pour piloter en toute sécurité.
  • Pour les trajectoires, il est préférable de réduire les accélérations pour bien freiner, les sensations de vitesse ne manquent pas dans les grandes pistes.
  • Les sensations fortes et inoubliables sont bien présentes dans les virages avec des karts de cm3, surtout si vous arrivez à sortir du virage sans faucher un autre pilote.

Il ne faut surtout pas vous comparer aux autres pilotes présents avec vous sur le circuit, il se peut que ces pilotes soient des professionnels ou des connaisseurs du tracé. Il est toujours conseillé au novice de suivre les instructions de son moniteur.

Quand débuter au karting ?

L’initiation au pilotage peut commencer à l’âge de 7 ans, la taille minimum étant de 1m25 (bonne idée pour les anniversaires enfants). Ce sport mécanique ou sport automobile est bien apprécié (adultes et enfants), l’espace karting est convivial avec des sensations de joies pour adultes, juniors, jeunes pilotes et même célibataire (enterrement de vie de garçon), Schumacher lui-même apprécierait une course de karting.

Pour le karting de compétition avec le système de chronométrage pour le meilleur temps ainsi qu’un gagnant sur le podium, il nécessite des entraînements surtout au niveau de l’endurance, une expérience unique avec stage de pilotage pour le circuit de kart et sur plusieurs types de pistes et circuits comme : karting sur glace, piste de karting à tracé divers, piste extérieure ou piste intérieure avec virages sur les opposés, nouvelle piste aussi (souvenez-vous du plan circuit), grand circuit ou circuit international pour les championnats comme le (championnat régional ou le championnat de France), etc.

Les temps changent. Avant, pour la dernière génération des années 2000, les loisirs étaient sous forme de paintball, bowling, poker, etc… De nos jours, il faut des réservations pour piloter des bolides qui roulent à plus de 130 km /heure ! Les nouvelles tendances créent de nouvelles sensations, prenez le volant et faite des essais libres pour les prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *