20 septembre 2021
agence immobilière plaisance-du-touch 31830

Comment choisir une agence immobilière

Comment choisir une agence immobilière

L’agent immobilier idéal n’est pas toujours celui qui a le plus de ventes à son actif, ou le plus d’années d’expérience. L’agent idéal est celui qui vous écoute, avec lequel il est facile de s’entendre, et qui possède les outils et les compétences nécessaires pour répondre à votre situation lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, ou que vous avez mis votre maison à vendre

Chaque acheteur de maison est différent. Certains ont des problèmes de crédit. Certains achètent en depuis une autre région. Certains ont besoin d’aide pour vendre leur maison actuelle en plus d’en acheter une nouvelle. Tout comme les acquéreurs ont des besoins différents, les agents immobiliers ont des compétences et des spécialités différentes.

Découvrez les astuces pour choisir les agences immobilières qui pourront répondre à vos besoins, pour acheter un bien immobilier ou pour une vente maison.

1. Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander un agent.

Personne ne vous connaît aussi bien que vos amis et votre famille. Ils sont donc souvent les mieux placés pour vous recommander un agent qui répond bien à vos besoins. Vous pouvez également faire plus confiance à une recommandation d’amis ou de membres de votre famille qu’à celle d’un étranger.

Pour votre projet immobilier, demandez à vos proches leur avis sur les professionnels de l’immobilier qu’ils ont fréquenté. Cela vous permet de choisir un expert qui saura vous accompagner tout au long de votre transaction immobilière.

2. Parlez à plusieurs agents pour votre achat immobilier

Selon une statistique selon laquelle 84 % des acheteurs de maison choisissent le premier agent immobilier qu’ils contactent. Cela signifie deux choses : soit la plupart des gens font un choix judicieux la première fois, soit ils se précipitent sans faire le tour du marché. Probablement un peu des deux.

Vous n’avez pas besoin de vous épuiser à interroger agent après agent, mais parlez au moins à deux ou trois d’entre eux pour voir avec qui vous êtes le plus à l’aise (ce qui nous amène au point suivant).

Consultez diverses annonces immobilières, visitez plusieurs biens immobiliers afin d’échanger avec divers agents. En fonction de leur connaissance du marché immobilier et de vos besoins, ils sauront vous conseiller sur les maisons et appartements à vendre qui répondent à vos critères de recherche.

3. Tenez compte du feeling.

L’expertise professionnelle est un critère important dans le choix d’un agent immobilier. Mais les compétences interpersonnelles sont tout aussi importantes. Après tout, vous allez travailler avec cette personne entre 2 et 12 mois, il est donc utile de s’entendre avec elle. Nous avons tous une personnalité unique, et c’est bien ainsi. Mais lorsque vous travaillez avec une personne sur le plan professionnel, il est utile que sa personnalité corresponde bien à la vôtre.

4. Demandez-lui comment il recherche les biens en vente.

Lorsque vous choisissez un agent immobilier, demandez-lui comment il recherche les maisons. Certains agents immo ont leurs propres listes préférées qu’ils privilégient. Mais vous voulez ce qui est le mieux pour vous, pas ce qui est le mieux pour votre agent. C’est vous qui le payez, non ? Assurez-vous donc que l’agent est prêt à chercher partout pour trouver la meilleure maison pour vous. Vous souhaitez une maison en plain-pied, un appartement à vendre dans des programmes neufs, un local commercial, un terrain à bâtir constructible ? Quels sont vos critères ? Une cuisine équipée et aménagée, un appartement en rez-de-chaussée dans un lotissement, une jolie maison de ville rénovée avec terrasse ? Votre agent est là pour dénicher le bien idéal pour vous, acquéreur.

5. Lisez attentivement les documents.

Ce conseil est très utilisé pour une raison précise. Il est essentiel que vous examiniez tous les documents pendant le processus d’achat d’une maison, y compris le contrat de votre agent. À un moment donné de la relation, votre agent vous demandera probablement de signer un contrat d’agent, présentant les honoraires de l’agence, s’il s’agit d’une exclusivité, mais aussi du rôle de l’agent. A-t-il un courtier à vous recommander pour le prêt immobilier, sera-t-il présent lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire ? En gros, cela signifie simplement que si l’agent vous montre une propriété particulière, votre achat de cette propriété doit être crédité à cet agent. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un contrat simple, mais veillez à le lire attentivement et à poser des questions.

Si vous êtes à la recherche d’un investissement locatif plutôt que résidentiel, le professionnel du secteur immobilier peut également vous proposer la gestion locative du bien. Il effectue la recherche de locataires, et la gestion administrative de vos locations.

Pour tous vos projets immobiliers, la vente terrain, la vente appartement, ou l’achat de maison ou appartement, faites appel à un agent ayant une carte professionnelle de l’immobilier. Il trouvera les offres immobilières les plus adaptées pour acheter ou vendre un bien immobilier. De plus, les agences vous proposent l’estimation gratuite de votre bien, afin que vous obteniez le meilleur prix lors de la vente immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *