27 septembre 2020
téléphone mobile

Comment choisir votre nouveau téléphone mobile

Avec l’évolution de la technologie, le téléphone mobile est devenu un accessoire indispensable pour notre quotidien. Cependant, face à la multitude de téléphones disponibles, il n’est pas toujours aisé de bien choisir son téléphone. Alors s’intéressant au sujet, le présent vous expose quelques astuces importantes pour aider à dénicher un bon téléphone mobile. Lisez-le donc pour votre propre gouverne !

Définir clairement l’usage du téléphone mobile

L’acquisition d’un nouveau téléphone mobile intervient souvent dans un contexte de nécessité. Ainsi, pour l’achat du téléphone, vous avez le choix entre un neuf (boutique), ou d’occasion. Vous pouvez aussi faire de la location de telephone comme le propose Mobileclub. Dans tous les cas, le choix dépendra fondamentalement de l’usage que vous voulez faire de l’appareil.

Si donc vous souhaitez juste émettre et recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS, un téléphone mobile classique sera parfaitement adapté à cet usage. Par contre, pour une utilisation plus avancée, le smartphone conviendrait mieux. Vous pourrez alors bénéficier de certaines fonctionnalités telles que :

  • La prise des photos et vidéos
  • L’écoute des musiques
  • La communication électronique (réseaux sociaux, mail)
  • L’internet, etc.

Les smartphones sont assez intuitifs, et permettent de faire plusieurs choses. Même pour un usage classique, vous pouvez opter pour un smartphone, sans utiliser les autres fonctions. Les smartphones étant à l’honneur, il serait bien d’être dans la tendance.

 Bien choisir son téléphone mobile : le décryptage technique

Après avoir déterminé l’usage de votre nouveau téléphone mobile, vous devez à présent, faire le décryptage technique. En effet, chaque téléphone (neuf ou d’occasion), possède des caractéristiques propres. Idem pour les sites de location de téléphone. En vous servant de ces renseignements, vous pouvez effectuer un choix judicieux. Alors, avant d’acheter votre téléphone mobile, veuillez bien examiner les paramètres ci-après.

  • Le système d’exploitation : (Android de Google, iPhone d’Apple, Windows phone de Microsoft et le moins connu, Blackberry OS de Blackberry).
  • L’écran : il y a plusieurs résolutions (HD, FHD, QHD et 4k) et formats disponibles. Le minimum pixel de largeur admis par résolution pour une bonne qualité est 720 (HD), 1080 (Full HD ou FHD), 2160 (Ultra HD ou UHD), et 4096 pour le 4k.
  • Le processeur et la mémoire RAM : ici, le processeur utilisé est le System On a Chip (SOC), auquel est intégrée la carte graphique (GPU) et le processeur (CPU). À l’intérieur du processeur, se trouvent des « cœurs ». Plus il y a de cœurs, plus le téléphone est performant.
  • L’appareil photo : il est ici question de vérifier le nombre de méga pixels, la taille des capteurs, l’ouverture des capteurs et l’application qui traite les photos. Les appareils avec un grand nombre de pixels et de grands capteurs sont à privilégier.
  • La batterie : il faut une capacité minimale de 3000 mAh pour une autonomie optimale.
  • Le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) : choisissez un téléphone mobile dont le DAS est faible. C’est important pour préserver votre santé.
  • La connectivité : optez pour un téléphone 4G ou 5G, afin de mieux surfer, car le débit est rapide

Voilà, vous savez désormais tous les paramètres à considérer pour bien choisir un téléphone mobile. Sachez toutefois qu’à défaut de l’achat, la location de téléphone est une sérieuse option pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *