3 juillet 2020

Comment élaborer une buanderie ?

Dans 90% des cas, la buanderie est une pièce réservée à la lessive. C’est en effet dans cette pièce qu’on stocke le linge sale, et aussi le linge propre. Mais ce n’est pas dans toutes les maisons qu’on trouve une buanderie. S’il n’y en a pas chez vous et que vous souhaitez en élaborer, vous aurez à poser plusieurs actes.

Choix de l’emplacement

Une réflexion est nécessaire pour choisir l’emplacement de votre buanderie. C’est une étape très importante qui vous permettra de décider si votre buanderie se trouvera derrière la cuisine, au sous-sol ou dans une pièce que vous n’utilisez pas. L’endroit idéal pour cette installation est le sous-sol. En ce lieu, le bruit des machines et les vibrations seront atténués et ne perturberont donc pas les résidents. A défaut de sous-sol, l’idéal est d’aménager une petite pièce qui bénéficiera d’une bonne isolation acoustique.

Quel que soit l’endroit que vous choisirez pour votre buanderie, vous devez avoir l’assurance qu’il dispose d’un certain nombre d’éléments. C’est le cas d’une arrivée d’eau et d’un conduit d’évacuation des eaux usées puisque des appareils électroménagers, comme le lave-linge et le sèche-linge, s’y retrouveront. Une installation électrique spécifique est à prévoir et doit comporter plusieurs prises électriques. Il est bon de vous assurer que vos prises de terre supportent la charge. Aussi, installez un disjoncteur à haute sensibilité de 20 ampères. Il est également intéressant de mettre en place une ventilation qui évitera la condensation et un taux d’humidité trop important dans votre buanderie. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou d’une fenêtre et envisageable.

Vous vous demandez comment faire pour créer des pièces très utiles dans votre maison, comme la buanderie. Sur des plateformes comme mon-guide-deco.fr, vous pouvez trouver des conseils pour réussir l’élaboration des différentes espaces que vous comptez élaborer chez vous.

Les éléments à choisir pour équiper la buanderie

Une kyrielle d’objets et appareils peuvent être choisis pour l’équipement de votre buanderie. En plus du lave-linge et le sèche-linge qui sont les incontournables de cet espace, d’autres éléments y ont leur place et jouent un rôle important. C’est le cas de la planche à repasser. Il est préférable d’opter pour un modèle qui se fixe sur un mur et qu’on déplie afin d’optimiser la place au maximum.

Dans la buanderie, pensez à installer un étendoir sur un mur au plafond. Vous pourrez y sécher vos vêtements qui ne passent pas au sèche-linge. Lorsque vos vêtements seront secs, vous n’aurez qu’à replier votre étendoir.

Une petite table ou une table rabattable est la bienvenue dans la buanderie. Elle vous aidera à plier aisément les vêtements qui sont sortis du sèche-linge.

Pensez également à des étagères ou un placard pour réaliser un bon rangement. Vous pourrez y ranger tous les produits d’entretien que vous utilisez, comme le détergent, la lessive, le détachant et l’eau de Javel.

Il est possible que le linge sale de toute la famille se retrouve dans des panières. Vous pouvez aussi y stocker les vêtements propres avant de les repasser. Il existe des panières étiquetées qui permettent à chaque membre de la famille de retrouver plus facilement son linge.

Une diversité d’accessoires trouve leur place sur les murs de votre buanderie. C’est le cas des crochets et des patères qui peuvent vous rendre de multiples services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *