20 septembre 2020
testostérone

Comment traiter un déficit de testostérone ?

Certains hommes font souvent face à un déficit de testostérone qui est un phénomène biologique. On l’appelle l’andropause ou déficit androgénique lié à l’âge (DALA). Ce problème survient de façon lente et inconstante et s’étend généralement sur de nombreuses années sans laisser apparaitre de signe. L’andropause atteint 2% des hommes qui ont plus de 40 ans. Si vous en souffrez, vous pouvez suivre un traitement adapté.

Symptômes d’un déficit de testostérone

Si vous souffrez d’un déficit de testostérone, vous vous en rendrez compte à travers plusieurs signes sexuels. C’est le cas de la baisse de la libido, des troubles de l’érection et de l’espacement des rapports. L’andropause se remarque aussi par des signes corporels. En effet, les hommes affectés ont souvent le tour de taille qui est en augmentation tandis que le muscle perd de sa masse. Aussi, ils perdent de la force, prennent du poids et ont la peau qui s’éclaircit et devient plus fine. Le déficit de testostérone engendre également une baisse de la pilosité et une diminution du volume testiculaire. Il est possible que le sujet concerné ait des difficultés de concentration, souffre de troubles de la mémoire récente et montre des signes d’une baisse d’aptitude au travail.

Facteurs favorisant un déficit de testostérone

Divers facteurs favorisent la survenue d’un déficit de testostérone. Il est évident que l’âge est en première ligne. On sait à cet effet que le taux de testostérone diminue de 1% tous les ans à partir de 50 ans. Mais hormis l’âge, d’autres éléments provoquent un déficit de testostérone. On peut évoquer certains changements hormonaux tels que l’hyperthyroïdie. Il y a aussi l’hyperoestrogénie liée à la prise de poids, le surpoids, une mauvaise hygiène de vie (marquée par une prise excessive d’alcool ou de stupéfiants), le diabète, le stress et la prise d’anticonvulsifs et d’antipsychotiques.

Traitement

Il est évident que vous vous demandez comment augmenter la testostérone naturellement en cas d’andropause. Sachez qu’avant tout, vous devez contacter un médecin qui vous proposera une solution médicale en fonction de votre cas particulier. Chez l’homme d’âge mûr, il est possible que l’administration de testostérone soit envisageable afin de réduire les symptômes de l’andropause et ralentir le vieillissement. Votre médecin peut vous proposer une hormonothérapie à la testostérone dont l’avantage principal est d’accroitre votre libido. Aussi, cette thérapie améliore la qualité des érections, affermit les muscles, augmente le niveau d’énergie et peut contribuer à une meilleure densité minérale osseuse.

L’hormonothérapie se fait sous une surveillance médicale de la prostate et de la sphère hépatique et cardiovasculaire. Notez qu’il existe des contre-indications à un apport de testostérone, dont le cancer du sein, la maladie de la prostate, l’apnée du sommeil, l’hypertrophie musculaire et les troubles respiratoires importants. Dans tous les cas, cette hormone assure chez l’adulte la fonction de restauration des stocks de protéines détruites au cours de la journée sous l’effet de la cortisone. Elle peut aider à maintenir la musculature de l’homme qui prend de l’âge.

En fonction des signes présentés, d’autres traitements peuvent être proposés pour satisfaire les hommes qui ont un déficit de testostérone.

A lire aussi : Peut-on avoir recours au tadalafil pour traiter l’impuissance ?

Makrem

Je suis rédacteur web.

View all posts by Makrem →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *