9 mai 2021
cartouche encre

10 conseils pour faire durer une cartouche d’encre plus longtemps

Comment économiser de l’argent sur l’encre d’imprimante ? Découvrez nos conseils pour économiser de l’encre d’imprimante, de l’impression en niveaux de gris à l’entretien de votre imprimante. Lorsqu’il s’agit d’acheter une imprimante, le prix ne représente qu’une partie du coût. Vous devez prendre en compte le prix que vous avez payé à l’origine pour l’imprimante elle-même, ainsi que les dépenses liées à l’achat de cartouches d’encre chaque fois que l’encre de l’imprimante est épuisée. Si vous possédez une entreprise qui nécessite beaucoup d’impressions ou si vous imprimez beaucoup de photos, les cartouches d’encre peuvent devoir être remplacées fréquemment. Ces coûts supplémentaires peuvent s’accumuler rapidement, mais il existe heureusement des moyens d’économiser de l’argent en faisant durer vos cartouches d’encre un peu plus longtemps.

1. N’imprimez que ce dont vous avez absolument besoin

Avant de commencer à imprimer une portion de texte ou de graphique, déterminez sa pertinence et son utilité afin de ne pas perdre de temps à imprimer des éléments qui ne sont pas forcément très utiles. En bref, vous ne devez imprimer que les éléments dont vous avez réellement besoin pour éviter de consommer des quantités considérables d’encre.

En outre, de nos jours, vous pouvez trouver des programmes gratuits en ligne, qui vous permettront de transformer presque tout en PDF. Une fois qu’un document est un PDF, il peut être téléchargé sur un service de stockage en ligne. Ces services disposent d’applications mobiles, ce qui vous permet d’accéder aux documents où que vous soyez.

2. Utilisez l’aperçu avant impression

L’aperçu avant impression est une fonction utile qui vous montre à quoi ressemblera le document une fois qu’il aura été imprimé. Elle peut vous aider à ajuster les espaces et à décider des pages à imprimer. Pensez à désactiver les cartouches d’encre couleur, à ne sélectionner que le texte dont vous avez besoin et que les pages dont vous avez besoin – en particulier la dernière page avec le pied de page qui s’affiche avec chaque travail d’impression. Cela peut réduire considérablement la consommation d’encre de votre imprimante ainsi que votre consommation de papier.

3. Imprimez du texte sur des graphiques

Si vous imprimez des documents uniquement pour les consulter ultérieurement, n’imprimez que le texte essentiel et les images ou graphiques nécessaires. Évitez d’imprimer des images ou des graphiques colorés si le fait d’avoir une copie papier n’est pas essentiel à l’objectif du document.

4. Imprimez en mode brouillon aussi souvent que possible

Utilisez la qualité d’impression brouillon chaque fois que vous le pouvez. Cliquez sur Fichier – Imprimer pour ouvrir la boîte qui répertorie les paramètres de votre imprimante. Cliquez sur « Propriétés » pour faire apparaître les différentes options disponibles. Vous trouverez probablement différents choix sous l’intitulé « Papier/Qualité » qui vous permettront de sélectionner la qualité d’impression brouillon. Votre document sera imprimé à une résolution inférieure, mais cela n’a pas d’importance pour des documents de référence que vous jetterez probablement plus tard. Vous pouvez toujours passer à une résolution supérieure pour la version finale d’un document.

5. Impression en niveaux de gris : Imprimer le texte à l’encre noire uniquement

Imprimez les documents en noir et blanc avec une cartouche d’encre noire. Choisissez l’impression en noir et blanc plutôt que la couleur chaque fois que possible. En fonction de votre imprimante, vous pouvez avoir la possibilité de sélectionner l’impression en niveaux de gris en utilisant uniquement la cartouche d’encre noire. Qu’est-ce que l’impression en niveaux de gris ? Il s’agit simplement d’imprimer en utilisant votre cartouche d’encre noire pour produire une impression qui est une combinaison de tons gris entre le noir et le blanc uniquement. Si vous imprimez en noir avec une cartouche d’encre couleur, différentes couleurs sont mélangées pour créer l’encre noire. Le fait de ne pas utiliser les niveaux de gris épuise votre cartouche d’encre couleur beaucoup plus rapidement qu’une cartouche d’encre noire. Si vous ne faites pas de travail de qualité présentation, ou si vous n’imprimez que du texte, il est probable que vous n’aurez pas besoin des autres couleurs.

6. N’utilisez l’encre couleur qu’en cas de besoin

Si vous voulez que votre encre rechargeable dure plus longtemps, n’utilisez l’impression couleur que lorsque c’est nécessaire. Sinon, pour un usage général et régulier, il est plus sage d’utiliser l’impression en noir et blanc, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur l’achat de recharges supplémentaires.

Les imprimantes modernes peuvent produire des photos de haute qualité, en particulier si vous utilisez du papier photo spécial. Mais l’impression de clichés numériques de haute qualité peut consommer beaucoup d’encre. Par conséquent, si vous imprimez un grand nombre de photos, il est préférable de confier l’impression de vos photos à un centre d’impression local. De nombreux services vous permettent de commander vos tirages en ligne. Vous pouvez également faire imprimer vos photos sur des calendriers, des tapis de souris ou des cartes de vœux si vous le souhaitez.

7. Gardez les buses de votre imprimante propres

Le changement le plus simple que vous puissiez apporter à vos habitudes d’impression est sans doute de garder un œil sur les têtes de votre imprimante. Les buses d’encre de l’imprimante qui distribuent l’encre proprement dite, utilisent une fonction de pulvérisation pour déposer l’encre sur le papier. En tant que telles, ces buses peuvent subir une accumulation d’encre séchée et se boucher. Nettoyez les têtes de buses toutes les quelques semaines ou plus souvent si vous imprimez beaucoup.

Si une cartouche couleur n’imprime pas toutes les couleurs, retirez-la et essuyez le bas de la cartouche où l’encre sort fermement avec une serviette en papier humide ou un chiffon non pelucheux pour déboucher la buse. L’encre s’écoulera ainsi plus librement de la cartouche.

8. Utiliser toute l’encre de la cartouche

Continuez à imprimer même si le voyant de votre imprimante s’allume ou si vous recevez un avertissement indiquant que votre niveau d’encre est bas. Vérifiez le niveau d’encre dans la cartouche et s’il semble qu’il reste de l’encre, continuez à l’utiliser au lieu de changer la cartouche immédiatement. Il est probable qu’il reste une bonne quantité d’encre dans la cartouche ; n’oubliez pas que l’encre s’écoule sous forme de jet et qu’il n’en faut pas beaucoup par page. Utilisez toute l’encre, puis secouez la cartouche pour éliminer les éventuels bouchons d’encre (surtout dans les climats humides). Vous pouvez obtenir des centaines de pages supplémentaires d’une cartouche en procédant ainsi. Continuez à imprimer jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus d’encre (mais veillez à ne pas faire fonctionner l’imprimante avec une cartouche vide).

9. Sélectionnez des pages « faciles à imprimer » lorsque vous imprimez à partir du Web

Vous seriez surpris de voir combien d’encre est gaspillée en imprimant directement les pages telles qu’elles apparaissent sur un site Web. Une page Web peut contenir plusieurs images ou graphiques… sans parler de l’impression de plusieurs pages, car les pages Web sont généralement beaucoup plus longues qu’un document ordinaire. Optez pour l’option d’impression facile si vous devez imprimer quelque chose à partir du Web. Vous éliminerez ainsi toutes les images inutiles et économiserez vos cartouches d’encre ainsi que votre papier d’impression.

10. Utilisez l’imprimante régulièrement

Si vous n’imprimez pas très souvent, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos cartouches à jet d’encre en faisant fonctionner l’imprimante régulièrement. Imprimez une page ou deux au moins une fois par semaine en utilisant vos cartouches d’encre noire et couleur. Vous pouvez imprimer quelque chose de petit (même un test de diagnostic de l’imprimante) pour éviter que l’encre ne sèche.

Un autre conseil pour économiser l’encre consiste à éteindre votre imprimante de la bonne manière après chaque utilisation. Ne vous contentez pas de l’éteindre ou de la débrancher, mais laissez votre imprimante s’éteindre lentement et s’éteindre toute seule. Les têtes d’impression doivent être dans la bonne position lorsque l’imprimante est éteinte pour éviter que l’encre ne sèche prématurément. L’imprimante doit également être couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *