28 novembre 2020

Effectuer un ravalement de façade: comment et pourquoi faire?

La façade d’une maison est un élément de grande importance dans un bâtiment. Il assure le rôle de protection d’une maison. Il garantit l’esthétisme extérieur et le décor. Exposée aux agressions climatiques, la façade peut se dégrader. Face à cela, il s’avère essentiel de l’entretenir régulièrement et de la rénover. À travers cet article, vous allez comprendre comment procéder pour ravaler ses murs extérieurs. Il expliquera également les bonnes raisons de le faire immédiatement.

Procédure de ravalement de murs extérieurs : nettoyage et réparation

Pour faire un ravalement de façade, il faut d’abord s’assurer de disposer de toutes les autorisations indispensables. Cela vous permettra de faire des travaux dans les normes. Vous pouvez aussi bénéficier de différentes aides financières. Un réel atout si vous manquez d’argent pour le faire. Avant de débuter les travaux de ravalement proprement dits, il est nécessaire de procéder à son diagnostic afin de détecter toutes les anomalies qui ont colonisés les murs extérieurs. Il est à noter que cette étape de diagnostic doit toujours être précédé du nettoyage. En effet, il est fréquent que les salissures dissimulent les défauts sur la façade. Une fois que le mur est bien nettoyé et propre, il faut colmater les fissures. Si votre façade présente plusieurs micro-fissures, appliquez une peinture sous-couche de fixation. Par contre, si les fissures sont plus importantes, un brossage est primordial. Le but est d’enlever les parties friables et les poussières. Ensuite, il faut les colmater avec du mastic spécial extérieur. Assurez un meilleur lissage avant de passer à l’étape suivante du ravalement.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour parfaire ces opérations, le mieux est de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans le Rhone pour effectuer ces travaux dans la perfection.

La peinture de la façade

Suite à cela, il faut entamer les travaux de finitions qui se manifeste par la peinture de la façade. Pour ce faire, il est conseillé d’employer de la peinture acrylique ou de la peinture pliolite. La première est plus facile à appliquer. Elle dégage une odeur assez forte. Par contre, elle présente une meilleure capacité de résistance aux rayons UV. D’un autre côté, le second type de peinture est apprécié par son fort pouvoir couvrant. De plus, il résiste bien aussi à l’humidité. Pour peindre la façade, il est préférable de commencer par les angles et les coins. Vous pouvez utiliser soit une brosse soit un gros pinceau soit du rouleau. Il faut ensuite passer vers le haut de la façade en procédant de bas en haut et de droite à gauche. Assurez que la peinture s’étale uniformément. Il est conseillé de laisser sécher efficacement avant d’appliquer la seconde couche. Cependant, il est déconseillé de peindre la façade en plein soleil. Cela compliquera la découverte des défauts de raccords. Finissez le tout par un crépi de façade.

Les raisons de son exécution

Le propriétaire d’une maison réalise un ravalement de façade pour plusieurs raisons.

D’abord, cette opération permet de stopper la dégradation des murs. Elle constitue également une excellente solution pour préserver l’habitat en bon état. De plus, cette intervention permet d’augment la valeur d’une maison lorsque celle-ci sera mise en vente.

À cela s’ajoute la remise à neuve de la façade. Lorsque les murs extérieurs ont été ravalés, ils retrouvent également son état d’origine et assurent de manière efficace ses rôles de protection de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *