20 septembre 2021
castration chien

Est-il nécessaire de castrer son chien ?

La castration est une action consistant à priver le chien de ses testicules. Le but de cette opération est de rendre l’animal stérile en l’empêchant de produire de la testostérone qui est l’hormone sexuelle agissant sur son comportement et son métabolisme. La castration peut être effectuée dans le but de prévenir des maladies chez le chien ou tout simplement pour lui faire changer de comportement et de morphologie. Mais quelles que soient les raisons qui le soutiennent, est-il vraiment nécessaire de castrer son chien ?

Castrer son chien : une obligation légale

Pour les animaux exclusivement nourris aux croquettes chien Ultra Premium Direct, la castration peut paraître une méthode présentant quelques avantages. Elle permet de réduire la fougue sexuelle du chien, ce qui le rend beaucoup plus calme. En France, la castration de certains chiens notamment ceux de la catégorie 1 est obligatoire et cela est réglementé par la loi.

Depuis janvier 1999, les propriétaires de chien de la catégorie 1 encore appelé chien d’attaque sont tenus de respecter la loi en faisant castrer leurs chiens dès lors que ces deniers atteignent l’âge de la puberté. Notez que dès que vous faites castrer votre chien, il vous faut établir pour ce dernier une attestation de castration afin qu’il soit suivi par un vétérinaire. Aussi, après la castration, il est important d’augmenter l’apport en croquette chien de votre animal.

Castrer son chien pour prévenir certaines maladies

Pour certains spécialistes, la castration est considérée comme une méthode très efficace pour lutter contre plusieurs pathologies. En effet, à l’âge de la puberté, les chiens sont le plus souvent exposés à un risque élevé de contracter certaines affections directement liées aux hormones. La castration peut facilement permettre d’esquiver ces dernières. La maladie hormono-dépendante la plus fréquente chez le chien est l’adénome prostatique. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui se développe généralement au niveau des testicules. Elle est la conséquence d’un dysfonctionnement au niveau de la production de testostérone de l’animal, ce qui crée une extension de la taille et du volume de la glande prostatique. Elle peut engendrer chez l’animal des infections ou des problèmes de dysfonctionnement rénal.

Les symptômes de cette maladie chez les chiens ne sont pas facilement détectables. Les premiers signes peuvent être remarqués plusieurs années après le diagnostic de la maladie. Certaines études ont prouvé qu’en moyenne, 90 % des chiens âgés de 6 ans ou plus sont touchés par cette maladie. Voilà pourquoi il est nécessaire de castrer son chien dès que possible. En plus de l’hyperplasie bénigne de la prostate, la castration permet aussi de prévenir les tumeurs périanales et testiculaires, la hernie périnéale, les abcès des glandes anales, etc. En moyen, 95 % des chiens castrés ne présentent plus au cours de leur vie des symptômes de ces maladies.

Castrer son chien pour le guérir

En plus de prévenir certaines pathologies attaquant les chiens, la castration peut également servir à les traiter. Ainsi, de la même manière qu’elle prévient l’hyperplasie bénigne de la prostate, elle peut aussi la guérir. Elle est également utilisée pour traiter l’inflammation testiculaire, les kystes prostatiques, la torsion testiculaire, les tumeurs testiculaires, les abcès, etc. Elle intervient aussi lors du traitement du syndrome de féminisation causé par des dysfonctionnements hormonaux chez l’animal. On remarque généralement chez les chiens atteints du syndrome de féminisation une perte importante de poils au niveau des parties génitales, surtout dans la région de l’anus. Il peut également arriver qu’on remarque chez certains chiens atteints du syndrome de féminisation un développement mammaire et une sécrétion lactée.

Rappelons que chez les chiens cryptorchides, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas leurs testicules en place dans les bourses et les chiens monorchides, c’est-à-dire ceux qui n’en ont qu’un, la probabilité de faire face à des kystes prostatiques ou à des inflammations testiculaires est très élevée. Si vous remarquez que les testicules de votre chien ont quitté leurs bourses pour se retrouver dans le scrotum, n’hésitez donc pas à le castrer. Cela lui évitera beaucoup de maladies. La castration permet en quelque sorte d’immuniser votre chien des maladies, ce qui le rendra plus fort et robuste.

Castrer son chien pour le rendre docile

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la castration peut conduire à un changement de comportement chez le chien. Elle inhibe ses fougues sexuelles et réduit aussi considérablement les risques de fugue et de vagabondage. Une fois que vous castrez votre chien, il devient donc plus calme et plus sage. Il ne fait plus de marquage urinaire, ne se bagarre plus et ne court plus derrière les chiennes en chaleur.

Des études montrent que les chiens ayant subi une castration sont beaucoup plus enclins à écouter et à exécuter les ordres de leur maître. Un chien non castré peut représenter un danger permanent. En effet, il pourrait sans le savoir créer des accidents en fuguant ou en se précipitant derrière les chiennes en chaleur. Au cas où vous avez plusieurs chiens dans votre domicile, la castration vous permet de ne pas avoir à tout le temps réglé des conflits entre eux.

Castrer son chien : quels inconvénients ?

Comme toute intervention, la castration des chiens n’est pas sans inconvénient. Cependant, ces inconvénients sont très minimes par rapport aux avantages. Le premier problème lié à la castration est le risque d’obésité chez l’animal. En effet, la castration change le métabolisme des animaux et diminue leurs besoins énergétiques de près de 20 %. Elle augmente leur appétit et les fait manger beaucoup plus. Les chiens castrés étant beaucoup plus calmes et sédentaires, s’ils ne sont pas amenés à faire des exercices physiques pour éliminer leurs excédents énergétiques, ils peuvent rapidement prendre beaucoup de poids. Chez certains chiens, la castration peut entraîner une modification du pelage qui devient beaucoup plus sombre.

La castration est une intervention irréversible. Sachez donc que si vous décidez de castrer votre chien, cela voudra dire que vous décidez de l’empêcher de procréer. Ainsi, vous pouvez opter pour la castration chimique qui elle est réversible si vous souhaitez que votre chien se reproduise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *