20 septembre 2021
Bijoux en or

La vente des bijoux en or, une option très prisée de nos jours

Depuis quelque temps, la vente des bijoux est devenue un incontournable dans de nombreuses régions. C’est très pratique et très rentable. Mais encore faut-il connaitre les astuces pour vendre rapidement ses bijoux.

Raisons de vendre vos bijoux en or

Les personnes qui souhaitent vendre leurs bijoux en or peuvent hésiter à vendre leurs articles pour diverses raisons. Certains peuvent craindre de ne pas obtenir une juste valeur pour leur or, ou que ce n’est pas le bon moment pour vendre en raison de la situation actuelle du marché. Cependant, si vous avez des bijoux en or qui ne font que prendre de la place, c’est toujours le bon moment pour vendre :

Prix ​​de l’or : Il est vrai que l’estimation or fluctue en raison de divers facteurs de marché et il est très difficile de prédire les tendances du marché des métaux précieux. Pourtant, l’or est toujours très valorisé malgré ces fluctuations. Le prix de l’or n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, même s’il subit occasionnellement des baisses de valeur mineures. Donc, relativement parlant, la valeur de l’or ne changera pas.

L’or stocké n’a aucune valeur : même si l’or aura toujours une valeur en fonction du marché, il est essentiellement sans valeur si vous le conservez dans votre boîte à bijoux. L’augmentation lente, mais régulière du prix de l’or n’est pas suffisante pour qu’il vaille la peine de s’accrocher à vos bijoux en or pour en obtenir un meilleur prix dans quelques années. La vente de vos bijoux en or vous rapportera immédiatement de l’argent que vous pourrez immédiatement utiliser.

Comment calculer la valeur

Donc, si vous avez besoin d’argent liquide, quelle est la meilleure façon de décharger des bijoux en or ? À moins que vous ne connaissiez aucun acheteur en qui vous pouvez absolument avoir confiance, peut-être une bijouterie locale, mais vous deviez d’abord déterminer la valeur de l’or avant d’essayer de le vendre.

La pureté doit être inscrite quelque part sur la pièce. Cependant, ce ne sera pas de l’or 24 carats, qui est de l’or pur et trop mou pour les bijoux. Mais vous verrez des marques telles que 12 k qui signifie 50 % pur, 18 k, pour 75 % pur, et ainsi de suite. Certaines pièces d’or n’ont pas de marquage en carats, mais un test de rayure peut révéler leur pureté.

Qu’est-ce qu’un juste prix ?

Lorsque vous vendez des pièces ou des lingots d’or, vous devez vous attendre à recevoir au moins 90 à 95 % de la valeur marchande actuelle. Mais avec les bijoux en or, vous n’obtiendrez probablement que 70 % à 80 % de la valeur de fusion. En effet, la différence reflète le profit du revendeur, ainsi que le coût de la fonte et du raffinage de votre or et de sa transformation en nouveaux bijoux en or ou en lingots.

Si votre or a un cachet de créateur ou a de la valeur en tant qu’antiquité ou héritage, vous ne devriez pas le vendre à la ferraille. Établissez que votre or n’a pas de valeur spéciale au-dessus de sa valeur de fusion et calculez la valeur de la teneur en or. Incluez votre estimation de la valeur de votre or dans une lettre de motivation et demandez à être contacté par le vendeur s’il propose une estimation différente.