27 septembre 2020

Le désembuage : Tout ce qu’il faut savoir sur processus

Tout d’abord, il est impératif de connaître vraiment le processus de désembuage. Un désembuage est une opération indispensable pour entretenir et maintenir un circuit de chauffage. Cette opération permet de préserver la qualité du système de chauffage et la performance énergétique ainsi que de limiter les risques de corrosion. Le processus de désembuage consiste à faire disparaître toutes les boues qui s’entassent dans le circuit de chauffage pour le permettre à celui-ci d’être opérationnel et fonctionnel. En fait, le processus de désembuage est simple, vous pouvez même le réaliser vous-même ou il y a les spécialistes de désembouage 94 qui sont spécialisés pour ce travail. Bref, dans cet article, nous allons faire le tour du sujet.

Est-il obligé de réaliser le processus de désembuage ?

L’opération de désembuage n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé par les professionnels. En effet, si les boues qui demeurent dans le circuit de chauffage ne sont pas toutes écartées, elles peuvent engendrer une forte incidence sur le rendement du chauffage central. Les boues usent brusquement vos canalisations et votre chaudière, ils peuvent même obturer vos radiateurs.

En plus, le désembuage permet d’éviter la surconsommation d’énergie et les pannes ainsi que le bon fonctionnement des radiateurs. Pour avoir la température voulue, il est inutile de rehausser autant le thermostat. À la clé des économies d’énergies et un meilleur niveau de confort.

En particulier, il est recommandé de réaliser le désembuage une fois que le professionnel change votre système de chauffage. Un nouvel équipement doit s’octroyer avec une installation correcte et saine. D’ailleurs, certains fabricants de chauffage sollicitent une opération de désembuage pour démarrer la garantie de votre système. Si vous ne remplacez pas de chaudière, il est fortement de réaliser un désembuage au moins tous les cinq à sept ans. Pour cela, il suffit de faire appel aux équipes professionnelles du désembouage 94. Ils disposent des équipes hautement certifiées et qualifiées pour désembuer votre circuit de chauffage de façon correcte.

 

 

Les différents indices qui vont vous pousser à désembuer

Pour savoir qu’il est maintenant temps de désembuer votre système de chauffage, voici quelques indices qui pourront vous aider :

  • votre radiateur ou votre chaudière fait du bruit
  • Les parties basses de vos radiateurs à eau se refroidit lors de la purge,
  • une eau noire ou très orangée s’enfuit dans vos radiateurs,
  • Le système n’est plus capable de vous donner la température que vous voulez alors qu’elle est en plein régime.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du désembouage 94. Ils disposent des matériels et des équipements de haute qualité pour réaliser le désembuage de votre circuit de chauffage correctement. 

Les étapes de l’intervention de l’expert en désembuage

Pour avoir un meilleur rendement de votre système de chauffage, l’intervention d’un expert de désembuage de vos radiateurs va vous permettre d’en bénéficier de l’occasion pour un contrôle complet de votre installation. Inspection des étrangetés et des origines du dysfonctionnement ; améliorer le rendement de votre équipement ; désembuage ; ces opérations ont pour objectif de rehausser la fiabilité de votre installation de chauffage.

Inspection des étrangetés

En premier, un expert de désembuage va procéder à l’inspection des étrangetés de votre système à l’aide de la technique de la thermographie. Une technique qui permet d’étudier les infrarouges pour avoir l’image thermique d’une scène.

Lorsque l’étude des données est rassemblée, l’expert va maintenant inspecter les origines de dysfonctionnement de votre système et il va mettre en place les meilleures solutions possibles. En effet, suite à une panne ou un dysfonctionnement, il est plus judicieux d’identifier pourquoi un système de chauffage perd en performance. À titre d’exemple, une fuite de circuit peut aussi causer une surconsommation.

Améliorer le rendement et la fiabilité de votre équipement

Pour éviter les dysfonctionnements et les pannes d’un système de chauffage, il est important de procéder à un nettoyage périodique de l’hydromécanique à haute pression. Vous devez savoir que le désembuage est une opération de nettoyage qui consiste à rendre pérenne votre équipement.

Cette technique permet d’aider la circulation de l’eau dans les circuits, en fonction du degré de souillure, le spécialiste peut utiliser différents techniques. Notamment le désembuage hydrodynamique ; le désembuage chimique ; …

Outre les solutions curatives, il y a aussi les solutions préventives pour améliorer le rendement de votre système de chauffage défectueux. À titre d’exemple, dans le cas d’une nouvelle chaudière, le spécialiste peut administrer un produit inhibiteur dans votre circuit de chauffage central. C’est un produit chimique qui est destiné pour prévenir contre la corrosion et pour prolonger la durée de vie du système de chauffage. Pour les installations peu obscurcies, le spécialiste utilise une admission à haute pression ou un produit désembuant pour faire disparaître les saletés dans le circuit. Et pour prévenir les futures boues, le spécialiste va mettre en place un filtre ou un inhibiteur dans le circuit.

Concernant les installations très obscurcies, le spécialiste du désembouage 94 procède à un traitement de choc qui se passe par l’utilisation d’une pompe.

Combien coûte le tarif d’une opération de désembuage réalisé par un professionnel ?

Tout dépend du niveau de la souillure de votre installation, d’un expert à un autre. Tout d’abord, vous devez savoir que si vous êtes locataires, c’est le propriétaire qui se charge du désembuage. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire, le prix d’un désembuage réalisé par un expert du désembouage 94 peut être situé en moyenne entre tris cent cinquante à quatre cent cinquante euros pour une installation de moins de 10 radiateurs, mais au-delà de ce chiffre, le prix pourrait être compris dans les cinq cents à mille euros hors taxe.

Plusieurs critères peuvent influencer le prix, notamment les nombres des radiateurs ; la quantité d’eau réelle dans le circuit de chauffage ; la longueur de réseau de celui-ci ; le spécialiste à embaucher ; les produits de nettoyage…

En somme, le désembuage est vraiment indispensable pour préserver la durabilité du système de chauffage et aussi pour améliorer sa performance énergétique. Il est facile de réaliser le processus par vous-même, mais il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.

 

Makrem

Je suis rédacteur web.

View all posts by Makrem →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *