20 septembre 2021
Distributeur de croquette

Le distributeur de croquette : bonne ou mauvaise idée ?

Parmi les accessoires à acheter lorsque vous décidez d’avoir un animal de compagnie, l’on peut vous proposer un distributeur de croquette. Question évidente avant tout achat, vous vous interrogez sur l’opportunité d’avoir cet appareil. On vous en dit un peu plus pour vous orienter.

Qu’est-ce qu’un distributeur de croquette ?

Le distributeur de croquette chien est une machine qui permet à votre animal de compagnie de manger même lorsque vous êtes absent. En effet, cet appareil fait des remplissages automatiques de la gamelle de votre chien ou encore de votre chat.

Pour utiliser un distributeur de croquette, vous devez juste ouvrir la trappe qui se trouve en haut du récipient. Après cela, vous pouvez le remplir de croquette chien ou chat. Généralement, le réservoir est conçu en plastique transparent vous permettant de contrôler la quantité des croquettes chien sans cereales que vous y versez.

En outre, le distributeur standard de croquette chien ne pourra contenir des croquettes pour nourrir votre animal pendant 7 jours maximum. La manière de distribuer les croquettes varie selon le type de distributeur.

  • Le distributeur manuel

Cet appareil fonctionne avec un système d’appel d’air qui lui permet de resservir une ration de croquettes à l’animal dès que l’ancienne a été consommée.

  • Le distributeur automatique

Celui-ci est programmable pour servir une ration donnée à votre animal à des heures précises.

  • Le distributeur à compartiments

Le distributeur à compartiments est subdivisé en plusieurs parties permettant au propriétaire de donner différents repas à son animal. Il peut fonctionner manuellement ou de façon automatique.

Quels sont les avantages du distributeur de croquettes ?

Utiliser un distributeur de croquette présente de nombreux avantages pour celui qui s’en sert. En effet, selon les particularités de chaque appareil, vous pouvez bénéficier de nombreuses facilités.

Une grande capacité de contenance

Tous les distributeurs ont cet avantage en commun. Leur capacité à contenir une grande capacité de croquettes est leur atout majeur. Cela convient parfaitement aux propriétaires d’animaux qui peuvent s’absenter pendant une semaine environ.

C’est le distributeur qui servira à votre animal les rations dont il se nourrira durant votre absence.

La possibilité de programmer les heures et la quantité des repas

Avec un distributeur automatique, vous avez la possibilité de fixer les heures auxquelles l’appareil libérera les croquettes. Cet avantage très pratique vous permet de vous épargner cette tâche même lorsque vous êtes chez vous.

En effet, votre compagnon n’aura qu’à se diriger vers le distributeur pour manger son repas. Si, vous êtes un propriétaire d’animal qui ne rentre pas à des heures fixes, vous en serez davantage satisfait.

Par ailleurs, vous pouvez fixer la quantité de croquettes qui doit être versée dans la gamelle. Cela permet au chien ou au chat de ne pas manger plus qu’il n’en faut.

La réduction des troubles alimentaires

Lorsque vous optez pour un distributeur automatique qui vous permet de programmer l’heure et la quantité de croquettes à servir, vous protégez votre animal.

En effet, grâce à cette fonctionnalité, vous arrivez à surveiller à la quantité de repas qu’il ingurgite. Cela élimine les risques d’obésité et préserve sa santé. Ce type de distributeur vous permettra aussi d’éviter des troubles tels que le retournement d’estomac qui est mortel.

Ce trouble alimentaire est malheureusement occasionné par un excès de repas. Pour cela, opter pour ce genre de distributeur épargne votre animal de nombreux maux.

La diversité des fonctionnalités

Les distributeurs de croquettes sont de plus en plus innovants et pourvus de nouvelles fonctionnalités qui facilitent leur usage. Certains distributeurs sont dotés d’une fonction d’enregistrement de voix.

L’appareil vous permet d’enregistrer un message audio pour votre animal. Ainsi, à l’heure du repas, l’appareil jouera l’audio pour l’inviter à manger. Cette fonctionnalité est très efficace parce que votre animal ne sentira pas vraiment que vous n’êtes pas à ces côtés.

Par ailleurs, d’autres distributeurs sont combinés à des distributeurs d’eau. Cette option est convenable pour vous si vous n’avez pas une fontaine ou un abreuvoir.

Comme précédemment cité, il existe des distributeurs de croquettes à compartiments. Ces derniers sont conçus pour recevoir toute sorte de repas (sec et humide). De plus, les repas sont bien conservés parce que les réservoirs du distributeur sont hermétiques.

Pour ce qui concerne la sécurité des repas, si vous avez plusieurs animaux de compagnie, vous n’avez plus de souci à vous faire. En effet, il existe des distributeurs de croquettes qui fonctionnent avec un capteur électrique.

Ainsi, ils ne libèrent pas les croquettes sans avoir reconnu le chien ou le chat. Vous n’aurez qu’à faire porter à chaque animal son médaillon ou sa puce électronique (au préalable enregistré dans le distributeur).

Faut-il opter ou pas pour un distributeur de croquettes ?

Le distributeur de croquette est un appareil très pratique. S’en servir vous facilite l’entretien de votre animal et vous permet d’être libre dans vos sorties de moyenne ou longue durée.

Toutefois, vous devez prendre quelques précautions en l’utilisant. En effet, certains distributeurs font du bruit, ce qui pourrait faire peur à votre animal s’il n’est pas très courageux. De même, un usage très fréquent du distributeur peut amener votre animal à se sentir seul. S’il ressent trop de solitude, il peut stresser et cela vous ne vous avantage pas.

Par ailleurs, si vous optez pour un distributeur manuel, il ne vous permettra pas de surveiller les rations ingurgitées par votre compagnon. S’il est gourmand, il ne fera que vider la gamelle et le distributeur en rajoutera toujours. Ainsi, les risques d’obésité et de troubles alimentaires sont toujours présents.

Il faut aussi préciser que si vous n’optez pas pour un distributeur de qualité, il peut tomber en panne et priver votre animal de son repas. Ne pas être nourri durant toute votre absence en plus de rester seul pourrait le rendre anxieux et malade.

Ainsi, les distributeurs de croquettes sont des appareils très pratiques qu’on pourrait qualifier de musts pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Cependant, un contrôle régulier et votre présence devront accompagner son utilisation pour votre satisfaction et celle de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *