20 septembre 2020
enlever les rayures du verre

Les meilleures assurances d’habitation en France

Avoir une assurance habitation est indispensable pour protéger son logement ainsi que les objets qui s’y trouvent en cas de sinistre : incendies, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, cambriolage, etc. Mais à côté de ce privilège, le contrat d’assurance habitation comporte également des restrictions, un engagement. Vous devrez par exemple, en contrepartie de ces garanties, verser à votre compagnie d’assurance des cotisations qui diffèrent selon les aléas que votre contrat d’assurance couvre. Il faut donc être sûr de son choix avant de souscrire telle ou telle assurance habitation : quelles sont les conditions proposées par la compagnie d’assurance ? Quelles garanties vous voulez adopter en priorité ? Etc. A prime abord, choisir son assurance habitation semble être une tâche facile. Mais, détrompez-vous, en réalité, cela peut vraiment être un véritable marathon si on ne sait pas les critères de choix pour être le mieux garantie possible.

Et si c’est obligatoire ?

La réponse à cette question dépend du statut de chaque personne. En effet, à part pour les logements en copropriété, le propriétaire d’un logement n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Dans ce cas, la souscription est obligatoire que si le copropriétaire occupe ou non la propriété. Il en est de même pour chaque locataire d’un logement non meublé qui est tenu de conclure un contrat d’assurance habitation pour garantir l’indemnisation d’éventuels dommages qu’il cause au propriétaire de l’immeuble concernant l’occupation de celui-ci.

Les clés pour obtenir la meilleure assurance habitation

En matière d’assurance habitation, il y a ce qu’on appelle selon santors : contrats minimums qui ne prévoient que des garanties essentielles, et des contrats plus complets qui comportent, en plus de ces garanties essentielles, des garanties optionnelles.

On veut surtout que vous reteniez votre attention concernant ces dernières, car certaines d’entre elles sont quand même indispensables bien que ne figurant pas parmi les garanties essentielles.

Tandis que d’autres ne sont que des petites options, utilisés par certaines compagnies d’assurance juste pour certainement élever vos cotisations.

Les garanties essentielles

Chaque contrat d’assurance habitation ou contrat multirisque habitation prévoit systématiquement un certain nombre de garanties appelées garanties essentielles, à savoir :

  • La garantie catastrophe naturelle : comme son nom l’indique, celle-ci prend en charge les dommages causés par les diverses catastrophes naturelles, comme : la sècheresse, les tempêtes, les inondations, etc., dès lors qu’il y a une publication d’un arrêté ministériel au journal officiel.
  • La garantie dégâts des eaux : cette garantie couvre les préjudices subis à cause des infiltrations, des débordements et des fuites d’eau.
  • Les garanties inondation, incendie et tempête : elles indemnisent les dégâts dus à de vents violents, d’une inondation, ou encore d’un incendie.
  • La garantie bris de glace : elle couvre les bris de velux, la fenêtre, la véranda, etc.
  • Les garanties optionnelles : aussi appelées « garanties secondaires », les garanties optionnelles peuvent être indispensables selon la situation du logement.

Il convient de les apprécier au cas par cas. Cependant, elles méritent toutes d’être étudiées car un oubli peut vous faire payer en cas de sinistre.

Makrem

Je suis rédacteur web.

View all posts by Makrem →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *