23 octobre 2020

Pourquoi publier un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse ou l’article qui fait promotion de votre entreprise ou de votre produit est finalement que très peu utilisé par les petites entreprises ou les auto-entrepreneurs qui montent leur boutique en ligne. Ce sont les grosses entreprises qui les utilisent sans arrêt pour communiquer.

Cependant, il n’est pas réservé aux grosses entreprises et vous pouvez tout à fait publier un communiqué de presse pour parler de votre entreprise ou de vos produits. Sachez que la plupart des journaux sur Internet et de la presse Française ont besoin d’articles pour publier régulièrement sur leur média. Vous pouvez donc leur apporter un bel article déjà tout prêt qu’ils n’auront qu’à publier. Par contre, rien de sert de faire un article qui fait de la publicité uniquement de votre boutique il sera refusé. Il faut prendre de la distance et écrire en se mettant à la place d’une personne qui ne connait pas votre boutique alors on va parler de votre boutique mais l’article ne doit pas être centrer uniquement sur votre activité.

Pourquoi publier son communiqué de presse ?

Déjà sur les gros médias c’est un gain énorme de visibilité sans aucun doute avec plusieurs centaines voir milliers de visites pendant plusieurs jours. De plus il faut prendre en compte aussi le référencement. En effet, plus le site est influent mieux cela sera pour votre référencement avec voir quelques places de grapiller à la clef parfois.

Alors pourquoi ne pas vous lancez dans la rédaction de votre communiqué de presse ?

  • Vous ne savez pas comment faire pour rédiger un communiquer de presse ? Certaines sociétés vous proposent la rédaction d’article pour des communiqués de presse à des tarifs avoisinant 10€
  • Vous ne savez pas où publier votre communiqué de presse ? Idem que la réponse précédente. Pour 10€ vous trouverez surement des sociétés qui publieront votre article sur des sites francophones.

Ce qu’il faut apporter à votre communique de presse

  1. La cible de votre communiqué de presse doit être défini ainsi que l’impactque vous attendez : vous devez donc connaître leur thématique globale ainsi que leurs lecteurs (inutile de poster votre communiqué de presse pour annoncer la vente de leurre pour la pêche sur un site d’immobilier)
  2. Votre communiqué de presse doit être précis et concis
  3. Le communiqué de presse doit apporter de la valeur au journal ou au site qui le publie. Déjà oublier tous les articles de moins de 500 mots il y a de forte chance qu’ils soient refusés. Quelques lignes pour présenter votre nouvelle collection de vêtement ne suffira pas. Pour les gros médias, faites rédiger votre communiqué de presse par un professionnel car ses médias attendent une qualité irréprochable.

Les différents choix pour publier votre communiqué de presse

Par réflexe, quand on parle de communiqué de presse vous allez penser aux acteurs principaux comme 20minutes, Le Figaro, Le Parisien, etc … Sauf qu’il existe bien évidement d’autres possibilités qui sont moins onéreuses voir gratuite et surtout qui seront moins attentif à la qualité exceptionnelle que vous devez apporter pour les gros médias.

Parmi les solutions pour publier votre communiqué de presse vous trouverez :

  • Les journaux de Presse Française en ligne : Media-Presse, Communique2presse, etc …
  • Les blogs de différentes sociétés qui laissent l’ouverture à une publication à partir où cela ne rentre pas en concurrence avec leur activité.
  • Les sites d’entraides, les forums spécialisés, etc …
  • Les sites de vos partenaires (vous pouvez toujours envoyer un mail aux marques pour lesquelles vous êtes un revendeur)

Comme vous le constatez il existe de nombreuses solutions, il suffit juste de contacter les propriétaires des sites Internet que vous avez choisi pour la publication de votre communiqué. Et au pire des cas vous risquez seulement d’obtenir une réponse négative c’est tout, qui ne tente rien n’a rien !

Vous n’avez plus d’excuse pour publier votre communiqué de presse et surtout gagner en notoriété et améliorer au passage votre référencement.

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