31 octobre 2020
nettoyage industriel

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Un bon nettoyage industriel est essentiel dans toute usine. Le maintien d’un environnement de travail propre et bien rangé est un sujet de préoccupation si nous possédons une usine ou si nous y travaillons.

Qu’est-ce que le nettoyage industriel?

Un nettoyage industriel en Tunisie est celui qui est effectué dans n’importe quelle usine ou entrepôt. Son objectif est de préserver les installations et la santé des travailleurs, ainsi que d’assurer la salubrité des produits qui y sont créés ou stockés.

Il existe de nombreux types d’industries : pharmaceutique, pêche, agro-alimentaire, textile, fourrure, métallurgie, automobile … Par conséquent, chacun a ses besoins spécifiques. Ainsi, le nettoyage industriel peut comprendre différents services : Entretien de nettoyage industriel. Nettoyage en profondeur pour les usines. Nettoyage final du travail. Services de nettoyage de plafonds, murs et conduits de ventilation.

Nettoyage des bureaux, des salles d’attente et des zones d’accueil. Nettoyage des fenêtres et de la hauteur des fenêtres. Nettoyage des tuyaux et des boîtes. Nettoyage salles de bains. Nettoyage de machines et chaînes de production. Nettoyage des réfrigérateurs et autres zones de stockage. Nettoyage des zones de chargement et de déchargement, des garages et des parkings.

Avantages d’un bon nettoyage industriel

Avoir ces services de nettoyage est essentiel dans toute usine. De plus, cela nous offre de nombreux avantages:

Cela nous aide à garder notre entreprise en ordre, de sorte que lorsqu’une inspection arrive, nous n’aurons pas à nous inquiéter. La prévention est le meilleur moyen d’éviter les amendes et les pénalités. Ces services nous aident à bien entretenir notre entreprise. Si notre usine est propre, des machines et des systèmes de ventilation et de refroidissement spécifiques fonctionneront correctement.

Un nettoyage correct garantit la santé et la qualité des produits que nous fabriquons. Surtout si c’est de la nourriture. Il garantit que les travailleurs jouissent de la santé et qu’ils ne sont pas exposés à des risques inutiles, qui peuvent entraîner des maladies professionnelles ou des accidents.

En fait, ce n’est qu’une petite liste des avantages que nous obtenons avec un bon nettoyage industriel. Mais si nous nous arrêtons pour réfléchir soigneusement, nous nous rendrons compte que le fait d’avoir ces services nous donne plus d’avantages que nous ne le pensons.

Nettoyage manuel

Il s’agit du nettoyage que nous pouvons effectuer dans n’importe quelle installation. Il se fait avec des brosses, des vadrouilles, des tampons à récurer et des chiffons. Cette technique est généralement appliquée dans le nettoyage des salles de bains, des petits morceaux de sol ou dans le nettoyage des bureaux. Parfois, il est également utilisé pour nettoyer des machines très grandes et lourdes qui ne peuvent pas être démontées pour désinfecter les pièces.

L’eau sous pression dans les industries

Il consiste à projeter un puissant jet d’eau contre la zone ou les pièces à nettoyer. L’utilisation de cette technique implique l’utilisation d’une grande quantité d’eau. De plus, nous devons le faire dans un espace approprié car toute la zone sera humide. Ainsi, il est préférable de nettoyer à l’eau sous pression à l’extérieur ou dans une pièce où se trouvent des drains.

Nettoyage à sec à la vapeur

Il existe des machines à vapeur pour le nettoyage industriel. Cette technique consiste à appliquer une vapeur qui ne contient que 5% d’eau sur la zone à assainir. Désinfecte et nettoie en profondeur et écologiquement, car il n’est pas nécessaire d’utiliser de produit chimique supplémentaire. La vapeur elle-même ne disparaît que si bien qu’elle ne laisse pratiquement aucun résidu.

La vapeur sèche atteignant des températures élevées, seuls les professionnels devraient utiliser cette technique. De plus, il est impératif qu’ils portent l’équipement de protection individuelle nécessaire, comme des lunettes et des gants.

One thought on “Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *