6 juillet 2020

Toiture : entre rénovation et réparation

La toiture est une partie importante de la maison. Elle nous protège de toutes les intempéries. Une rénovation et une réparation doivent alors être programmées régulièrement afin qu’elle continue à remplir son rôle efficacement. Comment et quand réaliser une rénovation ou une réparation du toit ?

La rénovation de la toiture

Que votre toit soit en pente, arrondi, en terrasse, … une rénovation doit être planifiée, au plus tard, au bout de 20 années d’existence. Cela permet de réparer tout ce que les intempéries et le temps ont pu engendrer.

Durant une rénovation, il est possible de ne remplacer que quelques éléments ou de changer totalement la forme du toit. Certains en profitent aussi pour augmenter l’espace habitable, renforcer l’isolation de la maison, … Le choix dépendra avant tout de votre budget et de la faisabilité des travaux envisagés.

En général, la rénovation de la toiture comme le traitement toiture à Machecoul implique des travaux assez lourds d’où l’intérêt de les confier à un professionnel. Ce dernier devra tenir compte de vos envies et des caractéristiques de la toiture existante pour agir. Parmi les caractéristiques majeures, il y a le type de charpente qui peut être à fermettes ou traditionnelle et le type de combles qui peuvent être habitables ou non.  Les travaux doivent donc être établis en fonction de toutes les caractéristiques du toit, des exigences des propriétaires et de la réglementation en vigueur. Sur ce dernier point, il faut par exemple savoir que l’isolation acoustique est obligatoire dans certaines zones

La réparation de la toiture

La réparation est nécessaire lorsque la toiture présente :

  • Des traces noires au niveau de la charpente
  • Des traces d’eau visibles sur les plafonds
  • De l’humidité dans les combles, dans l’isolant ou dans la charpente
  • De la mousse sur les tuiles
  • De la moisissure au niveau des plafonds
  • Des déperditions de chaleur qui se font de plus en plus ressentir

Avoir la sensation de respirer un air humide sous la toiture est aussi un signe avant-coureur annonçant la réparation. Bien sûr, il ne faut pas attendre que tous ces symptômes soient réunis pour entreprendre les travaux, car même l’un d’entre eux suppose une réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *