6 juillet 2020
Nettoyage d'un tapis

Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage d’un tapis

Actuellement, presque tous les ménages disposent d’un tapis. Un accessoire de décoration pour notre maison, il inonde nos intérieurs. En plus, il se décline en plusieurs matières (laine, tissu, coton, synthétique, etc.), en plusieurs modèles et en plusieurs coloris. Utilité ou décoration, les tapis abritent les bactéries comme les acariens et les poussières. C’est pour cette raison qu’il est toujours indispensable de le nettoyer. Mais comment ? Découvrons ensemble dans cet article le tour du sujet.

Un coup d’aspirateur toutes les semaines

Pour nettoyer le tapis, il faut l’aspirer au moins une fois par semaine ou deux, pas plus ! Surtout, si vous avez un animal de compagnie. Par ailleurs, évitez d’utiliser la même brosse si le type de vos tapis est différent (à poils ras, orientaux, à poil long). Si le modèle est conçu à un ancien tissage alors, évitez de mettre de l’embout pour ne pas abîmer ou détacher les fibres.

Un lavage et un shampooinage une fois par an

Un coup d’aspirateur ne suffit pas si vous souhaitez garder la couleur de votre tapis et prolonger sa durée de vie. En fait, il faut le faire passer au lavage et bien le shampouiner au moins une fois par an. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge trempée avec de l’eau savonneuse puis le rincer avec de l’eau vinaigrée, mais attention, cette solution n’est pas adaptée à tous les types de tapis. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une machine à extraction ou à injection, ce qui est l’idéal ! Si vous n’êtes pas sûr, vous pourrez aussi demander de l’aide auprès d’un professionnel en nettoyage de tapis à Paris.

Se débarrasser des taches d’usures et des saletés sur les tapis

À part les entretiens quotidiens, il se peut que le tapis soit sujet à diverses agressions dues à nos mauvaises habitudes ou nos ignorances. Cela pourrait s’agir d’une tâche mineure (café, thé, jus de fruit) ou d’une tache profonde (graisse, vernis, etc.). Ainsi, il est donc indispensable de se débarrasser de ces taches et de ces saletés pour veiller à la longue durée du tapis. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une éponge et de l’eau gazeuse pour ensuite frotter sur les salissures. Lorsque vous serez satisfait, laissez-le agir pendant quelques minutes et après, saupoudrez-le avec du bicarbonate de soude. Lorsque la poudre se sèche, aspirez-le avec un bon coup d’aspirateur. Une astuce de grand-mère qui permet à votre tapis de regagner son éclat et ses couleurs !

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour vous débarrasser de ces salissures. Il suffit de verser la solution sur la tache et le frotter avec un chiffon propre, puis le laisser agir pendant une quinzaine de minutes.

En outre, obtenez une mousse grâce au mélange de l’eau chaude et de la liquide vaisselle et versez-le sur le tapis en le frottant avec une brosse. Il ne vous reste plus que le rincer avec de l’eau propre et le sécher !

Enfin, vous pouvez aussi mettre une couche épaisse de mousse à rasage sur la tache. Il suffit de le laisser agir pendant quelques heures et le frotter avec un chiffon ou une éponge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *