20 septembre 2021
Maison d'hôtes dans les Pyrénées

Vos prochaines vacances en maison d’hôtes dans les Pyrénées

Les plages estivales surpeuplées vous ennuient ? Vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais en pleine nature ? Choisissez les Pyrénées comme destination pour vos prochaines vacances !

Que ce soit le temps d’un week-end ou pour un séjour prolongé dans le sud-ouest, pour les vacances d’été ou vacances d’hiver, les montagnes des Pyrénées vous offrent un cadre naturel d’exception.

Vacances d’été dans les Pyrénées : l’option des randonneurs

Avec plus de 250 000 hectares d’espaces protégés au sein du parc national des Pyrénées, le massif montagneux apparaît comme une destination de cœur pour les amoureux de la nature et des longues balades. En randonnée à pied comme en VTT, vous avez la possibilité de parcourir les cols et les lacs de hautes altitudes.

De nombreux itinéraires de rando traversent les Pyrénées, du Pays-Basque jusqu’au Pyrénées-Orientales, dont les fameux sentiers de Saint-Jacques de Compostelle.

Outre les randonnées, de nombreuses activités sont aussi disponibles en été, notamment :

  • Visiter les zoos et réserves naturelles ;

– Pratiquer le golf ;

– Découvrir les musées locaux ;

– Se ressourcer dans une station thermale ;

– Essayer une activité sportive extrême : rafting, parapente, escalade ;

– Déguster de délicieux produits locaux.

 

Pour ceux qui veulent tout de même profiter du bord de mer et de la montagne, le département des Pyrénées-Atlantiques représente un bon compromis.

Vacances d’hiver dans les Pyrénées : le plaisir de la neige

Les amateurs de sports d’hiver seront ravis de profiter des charmes de la région Midi-Pyrénées durant l’hiver. Les sommets se recouvrent d’une couche de neige et les stations de ski ouvrent les portes de leur domaine skiable pendant plusieurs mois.

Les activités sont encore une fois très nombreuses : descente de pistes de ski, raquettes, location de motoneige, balade en traîneau…

Le choix d’un hébergement de qualité pour vos vacances dans les Pyrénées

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement confidentiels pour vos vacances dans les Pyrénées. À l’opposé d’un village-vacances ou d’un camping bondés, le touriste avertit optera pour des locations de vacances en gîtes ou en chambres d’hôtes de charme. Les familles plus importantes pourront opter pour la location d’un chalet.

Ces hébergements sont bien souvent situés dans un cadre exceptionnel avec vue sur les montagnes environnantes. Certains gîtes et chambres d’hôtes proposent même une piscine chauffée et un jacuzzi.

Les plus gourmandes se tourneront vers les tables d’hôtes réputées, qui leur feront découvrir les trésors de la gastronomie locale.

Pour l’hiver, il est tout à fait possible de trouver son bonheur dans un gîte ou une chambre d’hôte au sein des Pyrénées, bien que les appartements confortables des résidences de vacances soient privilégiés

Notre coup de cœur : la Vallée d’Ossau

Au cœur du Béarn, la vallée d’Ossau est un des joyaux des Pyrénées. Elle comprend des hameaux considérés comme étant parmi les plus beaux villages de Pyrénées. On y retrouve aussi la fameuse station de ski de Gourette, la station d’Artouste, les stations thermales des Eaux-Bonnes ou de Laruns, plusieurs grottes à explorer. On y retrouve aussi le pic du Midi d’Ossau qui culmine à 2 2884 mètres d’altitude, ou encore le train d’Artouste, plus haut train d’Europe à 2000 mètres.

C’est une vallée riche en paysages naturels, en partie protégée par le parc naturel des Pyrénées. Au fil d’une randonnée, il n’est pas rare d’apercevoir brebis, vaches et chevaux qui paissent paisiblement en liberté dans les hauteurs. Les lacs d’eau fraîche y ont aussi une présence importante et il est tout à fait possible de pique-niquer en altitude au bord d’une de ces étendues d’eau.

La gastronomie y a aussi sa place, et l’on peut facilement déguster de délicieux fromages de vache et de brebis, de la charcuterie locale, des chocolats (grâce à la présence des chocolatiers Lindt et Sprüngli), ainsi que « le Russe », un gâteau composé de pâte d’amandes, meringue et praline, une spécialité d’Oloron-Sainte-Marie depuis 1925.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *