Vous voulez améliorer le quotidien de l’un de vos proches qui se déplace en fauteuil roulant. Pour y parvenir, vous devez bien vous organiser et trouver les dispositifs qui lui sont appropriés. Voyons ci-après ce qu’il est possible de faire pour assurer le maintien à domicile de la personne à mobilité réduite.
Vous devez aménager la maison
À cause d’une maladie ou d’un accident, l’un de vos proches se déplace maintenant en fauteuil roulant. Pour l’aider à se sentir mieux chez lui et à accéder aux différentes parties de la maison, vous devez aménager votre logement. Pour ce faire, vous pouvez :
- Installer un ascenseur privatif ou un monte-escalier lui permettant d’aller à l’étage supérieur en toute facilité et en sécurité.
- Mettre en place des rampes d’accès un peu partout dans la résidence et à l’extérieur pour qu’il puisse s’y déplacer aisément en fauteuil roulant électrique.
- Remplacer votre carrelage par un revêtement de sol antidérapant pour éviter les chutes et les accidents.
- Rénover votre salle de bains en y plaçant des barres d’appui et en changeant la baignoire en douche.
- Agrandir les portes selon les normes PMR et opter pour celles coulissantes.
- Disposer des meubles bas dans la cuisine et dans sa chambre.
- Enlever tous les fils électriques qui traînent.
- Etc.
Ces changements peuvent être coûteux. Aussi, prenez le temps de vous informer sur les aides disponibles auxquelles vous avez droit. Vous pouvez ainsi réduire la somme à dépenser pour la rénovation du logement.
Vous procurer le matériel nécessaire à son bien-être
Les travaux que vous avez effectués dans votre maison facilitent le quotidien de votre proche. Mais ce n’est pas suffisant si vous voulez prioriser son bien-être et son confort. Vous pouvez rassembler le matériel médical dont il a besoin pour avoir plus d’autonomie. Cela concerne notamment le fauteuil roulant électrique. Plus pratique qu’un fauteuil manuel, le modèle électrique lui permet de se déplacer aisément à l’extérieur et à l’intérieur sans l’aide d’autrui. S’il possède déjà un modèle manuel et ne veut pas s’en séparer, vous pouvez juste y installer une assistance électrique. La motorisation du fauteuil roulant augmentera son autonomie.
Par ailleurs, selon les besoins de votre proche, un lit médicalisé peut également être très utile. Il lui permet de se lever, grâce aux réglages de hauteur qu’il comporte. Ses différentes fonctions, comme le relève-jambes et le relève-buste, assurent par ailleurs la sécurité et le confort de la personne à mobilité réduite.
Dans la salle de bains, vous pouvez mettre un siège de douche et un tapis antidérapant. Dans les toilettes, un rehausseur est nécessaire. Dans la cuisine, des assiettes et des couverts ergonomiques peuvent être intéressants. Ils sont en effet pensés pour assurer une meilleure préhension.
Vous pouvez faire appel à une aide à domicile
Vous pouvez engager une aide à domicile pour vous aider à prendre soin de votre proche à mobilité réduite en votre absence. Ce professionnel peut offrir son assistance à temps plein ou à temps partiel. Tout dépend de vos besoins. Il peut se charger :
- Des tâches ménagères.
- De la préparation des repas.
- Des courses.
- Des soins personnels.
- Etc.
Ce n’est pas tout, sa présence brise aussi l’isolement de la personne en situation de handicap dont il prend soin. Oui, il peut discuter avec lui, l’accompagner dans ses sorties.
Vous devez soutenir votre proche dans ses activités
Votre proche ne doit pas rester tout le temps à la maison. Vous devez le pousser à interagir avec le monde. Aussi, aidez-le à trouver des activités qui lui plaisent et incitez-le à y participer. S’il aime par exemple le basket-ball, vous pouvez le soutenir en l’amenant à des matchs et en lui fournissant le fauteuil roulant électrique adapté à ce sport. Vous pouvez également lui conseiller de faire de la méditation pour améliorer son bien-être mental. N’hésitez pas non plus à contacter des associations locales pour PMR et à voir les événements qu’elles organisent pouvant intéresser votre proche.