19 janvier 2021
une belle véranda

Comment nettoyer une véranda?

Si vous possédez une véranda et que vous vous posez toujours des questions comme comment le nettoyer efficacement ? Vous avez tout à fait raison de laisser place à cette réflexion, car si vous n’utilisez pas les bons produits et les matériels adéquats, cela pourrait endommager peu à peu les matériaux qui le composent. Pour disposer d’un entretien optimal de votre veranda Orléans, suivez dans cet article les bonnes pratiques pour y arriver.

Cas d’une véranda en PVC

Pour pouvoir conserver l’aspect esthétique et la qualité, l’entretien d’une véranda doit se faire dans les plus meilleures des conditions. Chose qui demande l’utilisation des produits adaptés à ce type de matériau. Il faut donc exclure les produits tels que les détergents (eau de javel, tout ce qui est d’ordre acide fort), tous les abrasifs (les pailles de fer, ou les éponges servant à gratter).

Ne vous inquiétez pas, il existe des produits qui peuvent être utilisés sans problème. Vous avez le choix entre :

  • Du sel et du vinaigre blanc : cette méthode se porte surtout dans le cas où vous êtes dans l’obligation de détacher une partie de l’aluminium. S’il y a des coins qui nécessitent que vous enleviez une ou plusieurs parties, enduisez ce mélange sur la zone où se rejoignent deux parties distinctes. Cela permet de les détacher rapidement et efficacement et le nettoyage prendra moins de temps.
  • De l’eau et du savon : c’est le plus facile des procédés que vous pouvez concocter rapidement.
  • Les produits pour la vaisselle : vous pouvez également utiliser ceux qui ne contiennent pas de l’ammoniaque bien sûr. Mélangez avec de l’eau tiède et n’utilisez que des éponges douces. Après cela, vous n’aurez qu’à le rincer avec de l’eau pour avoir l’éclat d’origine de votre veranda Orléans.
  • Du blanc de Meudon : sous forme de pâte liquide, il agit rapidement et nettoie efficacement les parties les plus sales. Appliquez le produit avec un chiffon normal puis avec un chiffon en microfibre pour la fin.
  • Du bicarbonate de soude : ayant plus d’efficacité que les liquides vaisselle, ce produit est réservé pour les endroits qui sont moyennement sales. Mélangez-le avec de l’eau puis frottez la surface ciblée avec une éponge.

Cas des vérandas en bois

Une veranda Orléans en bois est l’idéal si vous voulez impressionner vos invités, car son esthétique est totalement différente des autres. Elle donne un côté naturel et classe en même temps. Mais pour cela, il faut l’entretenir et le nettoyer. Toutefois une véranda en bois est plus difficile à nettoyer que celles avec d’autres types de matériaux. Mais les solutions suivantes peuvent être adoptées. Elles peuvent prendre un peu plus de votre temps, mais ça en vaut la peine.

  • Pour les coulures ou les grosses gouttes : ne pas les enlever dès leur apparition, mais les laisser trois mois. Quand elles seront séchées et devenues creuses, vous n’avez plus qu’à les racler à l’aide d’une spatule.
  • Pour les taches blanchâtres : parfois ces tâches peuvent arriver si le bois n’est pas totalement sec lors du posage ou que l’humidité s’est infiltrée à l’intérieur. Pour y remédier, essuyez les traces avec un chiffon doux et enduisez de l’essence jusqu’à ce que les tâches ne soient plus visibles. Puis laissez sécher.

Cas d’une véranda en aluminium

Les mêmes procédés que pour la véranda en PVC peuvent être utilisés. Pour faire ressortir la brillance de l’alu, il y a également deux procédés qui peuvent faire ressortir ses couleurs d’origine.

  • Ammoniaque : Certes l’ammoniaque peut l’endommager s’il est très concentré, mais mélangé avec du liquide vaisselle et de l’eau, il est très efficace pour enlever les saletés qui n’ont pas pu être enlevées avec un nettoyage normal. N’oubliez pas de suivre avec un rinçage à l’eau claire puis laissez sécher.
  • Huile d’olive : c’est le meilleur moyen de donner de l’éclat à une véranda en aluminium. Appliquer quelque gouttelette, le laisser s’infiltrer pour optimiser le résultat et essuyer avec un chiffon doux et le tour est joué.

Les parties à nettoyer impérativement sur une véranda

Pour avoir une véranda bien propre et éclatante, pensez à ce qui est prioritaire dans votre nettoyage, c’est-à-dire, les endroits qui sont à la portée de tout le monde, mais aussi de la poussière, etc. Ces parties sont plus sujettes à la saleté.

  • Les parois et ses structures : à l’aide d’un aspirateur, faites du dépoussiérage fréquemment.
  • Les conduits d’eau et les chéneaux : enlevez les feuilles et moussez-les pour que l’eau ne déborde pas et ainsi prévenir les possibilités de dommage.
  • Les vitres : nettoyez avec des produits appropriés.
  • La toiture : enlevez tout ce qui pourrait endommager la structure

Précautions à prendre pour faciliter vos travaux d’entretien

Pour ne pas infliger trop de dommages à votre veranda Orléans, n’hésitez pas à :

  • Mettre des protections sur les appuis des échelles pendant les travaux.
  • Exclure les appareils à haute pression, qu’ils marchent à l’eau ou à la vapeur.

Malgré cela, si vous êtes obligé d’avoir recourt à un objet métallique, faite bien attention à ne pas toucher les joints, les vitres et tout ce qui est structure en aluminium.

Pensez à bien vous protéger des chocs thermiques, car plus les vitres sont isolantes plus les risques sont importants. Veillez à bien vous souvenir de :

  • Ne pas mettre des objets qui sont facilement affectés par la chaleur (meubles, objet en plastique ou en coton, etc.) près des vitres.
  • Ne pas recharger les joints qui sont déjà endommagés.
  • Faire appel à un professionnel pour tout ce qui est réglages, intervention et remplacement en rapport avec votre véranda Orléans
  • Mettre une distance de 5 cm entre les vitres et les protections solaires.

Les astuces fournies ci-dessus sont adoptables pour entretenir votre véranda. Mais il est également très important de suivre les innovations qui peuvent être apportées à votre véranda. Cela pourrait vous être bénéfique pour que vous puissiez rendre davantage votre pièce confortable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vérandaliste et de demander des conseils si besoin.

One thought on “Comment nettoyer une véranda?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *