Avez-vous le projet de rédiger un CV en anglais et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Un CV en anglais est nécessaire afin de pouvoir postuler dans un pays anglophone, que ce soit dans le cadre d’un stage ou d’un emploi. Comme les rubriques, les codes et les cultures entre les pays sont différents, évitez de traduire votre CV en français pour avoir un CV en anglais. Ci-après quelques conseils pour vous aider à créer un CV en anglais réussi.
Travaillez la présentation générale de votre CV anglais
Comme pour le CV en français, la présentation du CV anglais est le premier élément à prendre en compte. Pensez à créer un CV agréable à lire, clair et facilement lisible. Dans le cas contraire, votre dossier de candidature risque de finir aux oubliettes.
Votre CV se doit également d’être bien structuré. Les recruteurs doivent repérer les points clés de votre profil en un seul coup d’œil. Vous pouvez faire un CV anglais en ligne sur les sites de création de CV. Les modeles CV pour l’Angleterre que vous trouverez sur ces sites respectent les codes des pays anglophones. De plus, il est possible de changer la langue des modèles en ligne. Ainsi, les titres des rubriques sont directement traduits en anglais. Vous n’aurez qu’à remplir le modèle de votre choix.
L’expérience professionnelle au cœur de votre CV
Dans le cas des pays anglophones, que ce soit aux États-Unis ou en Angleterre, vos expériences professionnelles sont les éléments les plus importants de votre CV. N’hésitez pas alors à détailler chaque expérience que vous avez réalisée. Toutefois, veillez toujours à sélectionner les informations les plus pertinentes pour le poste visé. En outre, gardez à l’esprit que les informations les plus pertinentes doivent se trouver sur la première page.
Afin de mentionner vos expériences, respectez l’ordre antichronologique et utilisez des puces. Optez pour un style simple et préférez les phrases courtes. Au lieu d’utiliser le pronom personnel « I », remplacez-le par des verbes d’action. Évitez également les acronymes et les abréviations.
Qu’est-ce que la rubrique « References » ?
Pour un CV en anglais, cette rubrique est généralement obligatoire. Comme elle est particulière au CV anglais, les candidats francophones oublient souvent de la mettre sur leur CV. Cette rubrique mentionne au minimum deux de vos références professionnelles. Vous devez alors choisir des personnes qui peuvent témoigner favorablement de vos expériences. Pour les citer, vous devez fournir le nom et le prénom de la personne, son poste et l’entreprise ou le contexte dans lequel vous l’avez rencontré. Son numéro de téléphone et son adresse e-mail sont aussi à mentionner pour que les recruteurs puissent les contacter.
Pensez alors à prévenir vos références et à avoir leur accord avant de les citer. Cela évite les surprises si les recruteurs les contactent pour parler de vous. Il est possible de ne pas donner directement les contacts de vos références. Pour cela, vous devez préciser que leurs coordonnées sont disponibles sur demande. Notez alors « references available upon request » dans la rubrique.