20 septembre 2021
Améliorez votre liquidité

Améliorez votre liquidité

La liquidité montre la capacité de l’entreprise à payer ses factures et autres dépenses. On peut dire que si le résultat montre la différence entre les revenus et les dépenses, la liquidité montre la différence entre l’argent entrant et l’argent sortant.La capacité de gérer vos paiements est vitale en tant qu’entrepreneur et les gens parlent souvent de bonne ou de mauvaise liquidité. Ici, vous obtenez des conseils sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la liquidité de votre entreprise.

Revoyez vos coûts

Commencez par revoir vos coûts. Il est souvent plus facile de réduire les coûts que de vendre plus pour avoir un effet sur le résultat.

Facturer dans les plus brefs délais

Facturer les biens et services dans les plus brefs délais. Modifiez les conditions de paiement de, par exemple, 30 jours à 10 ou 14 jours lorsque vous signez de nouveaux accords. Pensez également à envoyer un rappel de paiement dès qu’une facture est échue.
Si vous avez une livraison importante dont la livraison finale est loin dans le futur, vous pouvez demander à votre client de payer une partie du montant à l’avance.

Faire un budget de liquidité

Avec notre outil de calcul, vous pouvez faire un budget de liquidité simple que vous pouvez également exporter vers Excel.

Augmenter le crédit du compte

Une façon d’améliorer la liquidité est d’augmenter le crédit du compte de l’entreprise. Mais gardez à l’esprit que cela coûte d’avoir un crédit et que vous devez payer des intérêts. De plus, il n’est pas rentable d’avoir un crédit de compte qui est toujours utilisé. Il est alors préférable d’avoir la même dette qu’un prêt ordinaire à un taux d’intérêt inférieur.

Inventaire de location

N’hésitez pas à savoir s’il est rentable de louer ou de louer du matériel au lieu de le posséder. La location est dans la plupart des cas une alternative plus chère que l’achat, mais peut être intéressante en phase de démarrage et par exemple des équipements que vous n’utilisez pas pleinement. Faites attention aux horaires obligatoires.

Prolongez vos crédits fournisseurs

Essayez toujours de négocier de meilleures conditions avec vos fournisseurs. Si le fournisseur souhaite vendre et dispose de bonnes liquidités, vous pourrez peut-être prolonger la période de crédit de 30 à 45, 60 ou 90 jours. Cependant, vous pouvez compter sur le vendeur pour compenser en facturant un prix légèrement plus élevé.
Il peut également être intéressant d’essayer de convenir avec les fournisseurs qu’ils ne seront payés qu’une fois que vous aurez reçu le paiement de votre client.

Gardez une trace de votre impôt préliminaire

Si vous percevez des revenus inférieurs à ceux que vous aviez calculés précédemment, vous pouvez soumettre une déclaration de revenus préliminaire avec des informations modifiées, afin de ne pas avoir à payer un impôt préliminaire trop élevé. Gardez à l’esprit que vous devrez payer des arriérés plus tard si vous payez trop peu d’impôts au cours de l’année.

Vente d’actifs

Vendre des actifs n’est pas une solution à long terme, mais peut améliorer la liquidité à court terme.

Contactez l’agent d’exécution

Si vous n’êtes pas payé, vous pouvez vous adresser à l’agent d’exécution. À la fois pour régler votre réclamation et pour obtenir de l’aide pour être payé. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  SIRH en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *