25 avril 2024

Carte grise en ligne : les démarches à effectuer

Aussi connu sous le nom de certificat d’immatriculation, la carte grise est le document qui sert à identifier un véhicule. Jusqu’en 2009, ce produit était exclusivement délivré par les préfectures. Mais l’avènement du nouveau système d’immatriculation des véhicules va créer une révolution. En effet, il rend désormais possible l’obtention de sa carte grise en ligne sur ce site. Alors comment procéder ? Vers qui faut-il se tourner ?

Faites confiance aux experts

Afin d’alléger la tâche aux usagers et dans le but de désengorger les préfectures, l’Etat français a mis en place un nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) que vous pouvez connaitre en détails en ligne sur le site pole-cartegrise.fr. Celui-ci a ouvert le marché de la carte grise à des professionnels agréés, qui exploitent notamment le filon du web. Cartegrise.com se propose donc de vous accompagner dans toutes vos démarches de demande en ligne. Cumulant environ plusieurs centaines de milliers de traitements de demande d’obtention de carte grise, la société vous garantit une satisfaction en 24h chrono. Professionnel habilité et agréé par le Ministère de l’intérieur, la société gérant cartegrise.com met à votre disposition son équipe de professionnels qui répondent à toutes vos attentes partout en France.

Grâce à un système simple, rapide et surtout sécurisé, votre certificat d’immatriculation vous est délivré. Pour cela, il faudra franchir quelques étapes. Il vous faudra d’abord calculer ce que votre carte grise en ligne pourrait vous coûter. Puis, commander et effectuer le paiement à travers l’une des différentes plateformes sécurisées mises à votre disposition. Ensuite, vous devez constituer le dossier pour votre certificat d’immatriculation à envoyer par la poste. Votre certificat provisoire vous parviendra par courrier électronique en 24h, après validation par le centre de traitement à réception du dossier. Enfin, l’Imprimerie Nationale vous enverra directement par voie postale votre carte grise dans les 3 à 5 jours en moyenne.

Un gain de temps énorme

Il y a quelques années, la seule structure habilitée à répondre à vos demandes de certificat d’immatriculation était la préfecture. Il fallait se rendre sur place pour effectuer les différentes démarches. Entre les allers-retours, les heures d’attente et parfois les jours de congés, vous perdiez un sacré bout de temps. Désormais plus besoin de vous déplacer, depuis votre salon, en 10 minutes, faites votre demande de carte grise en ligne et obtenez la en 24h.

Les occasions nécessitant l’établissement d’une carte grise en ligne

Pour tout type de véhicule à moteur : voiture, moto, tricycle,  roulant sur le territoire français, il est obligatoire de posséder une carte grise. Alors lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion ou neuf, vous devez faire les démarches nécessaires pour avoir la carte grise dudit véhicule en votre nom. Pas besoin d’aller à la préfecture, vous pouvez avoir votre carte grise en ligne. Ça ne vous prendra que quelques minutes et cela depuis chez vous. Et vous disposez d’un délai d’un mois maximum pour vous mettre en conformité. Vous avez aussi la possibilité de demander à avoir un duplicata de votre certificat d’immatriculation au cas où celui-ci est illisible, volé ou perdu.

Makrem

Je suis rédacteur web.

Voir tous les articles de Makrem →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *