28 septembre 2022
Club de golf

Notre guide pour bien choisir votre club de golf

Un excellent golfeur doit sa performance à son agilité et à ses matériels. Chez les sportifs de haut niveau, l’achat d’un club de golf semble se faire naturellement. Les passionnés et les débutants éprouvent plus de difficulté dans cet exercice. Fers, hybrides, bois de parcours, les acheteurs se sentent perdus face à autant de termes techniques. Suivez ce guide pour trouver le bon club dans votre magasin de golf et jouer dans les meilleures conditions.

 

Bien connaitre les différents types de clubs

 

Un joueur de golf joue avec plusieurs types de clubs au cours d’une session. Vous remarquez lors d’une compétition ou au cinéma que le golfeur emporte avec lui un sac de golf imposant. Ce sac abrite différents types de clubs :

  • le bois de parcours ;
  • les hybrides ;
  • le driver ;
  • la série de fers ;
  • les wedges ;
  • le putter.

 

Le bois de parcours pour une longue distance avec le club de golf

Les joueurs sollicitent les bois pour réaliser de longs coups sur le fairway ou le tee. Auparavant, ce club était littéralement en bois. Ils sont reconnaissables grâce à leur tête large. Les bois de parcours se déclinent en quatre tailles : 3, 5, 7 et enfin 9. Le bois 3 est considéré comme celui qui réalise la plus longue distance club golf, cliquez sur ce lien pour consulter le tableau.

 

Les séries de fers

Ces clubs sont destinés à frapper les coups plus courts que vous ne pouvez pas faire avec le bois. Ils sont utilisés aussi pour effectuer les coups d’approche vers le green. Les séries de fers sont considérées comme des clubs universels. Ils conviennent à la majorité des coups. Actuellement, les séries commencent à partir du fer 5. Pour optimiser vos performances, le fer avec offset est recommandé. L’offset désigne l’angle qui se trouve sur un club par rapport au shaft. Cette option vous permet d’éviter les spins malheureux. Les meilleurs golfeurs arrivent à maintenir leurs mains sur la face du club au moment de toucher la balle. Avec cette technique, la balle roule plus loin, même après avoir touché le sol.

 

Les hybrides

Comme son nom l’indique, un club hybride combine les caractéristiques des bois et des fers. Les hybrides se distinguent à leur facilité de manipulation. Les joueurs font appel à ce club lorsque la balle se trouve dans le rough. À cet endroit, il devient difficile d’utiliser un fer. Dans le jargon du golf, les hybrides sont également appelés « rescues ». Ce nom se justifie par le fait qu’il vous sauve dans les moments délicats. Grâce à ses caractéristiques qui se rapprochent d’un bois 5 ou 7, le golfeur réalise une frappe d’une grande précision.

 

Les wedges

Les wedges sont des clubs courts destinés à frapper des coups proches dans le bunker. Ce club vous permet de faire un coup élevé et court à la fois. Les wedges se déclinent en trois catégories à savoir :

  • 52° Gapwedge : destiné à combler la différence entre le sandwedge et le pitching wedge ;
  • 56° Sandwedge : destiné aux coups pour sortir du bunker ;
  • 60° Lobwedge : destiné aux coups, les balles roulent peu à l’atterrissage.

 

Les putters

Les joueurs utilisent ces clubs sur le green pour faire rouler la balle. Le poids varie en fonction du green. Plus ce dernier est lent, plus vous aurez besoin d’un putter plus large. Un putter standard procure un résultat optimal lors d’un coup off-centre grâce à une bonne répartition de son poids. Vous pouvez apercevoir un matériel flexible au bout de la tête d’un putter. Ce matériel favorise le grip.

 

Le club de golf selon votre niveau

 

Les golfeurs débutants se sentent davantage perdus face aux nombres de clubs qu’ils doivent acheter pour pratiquer leur nouveau sport. Quel club correspond au niveau débutant ? Lorsque vous commencez et manquez encore d’expérience, le premier critère à considérer est la taille des clubs. Pour déterminer la longueur de vos clubs, vous devez tenir compte de la distance entre votre poignet et le sol. La taille idéale pour débuter est généralement de 78,5 cm. Maintenant que vous connaissez votre taille, vous pouvez enfin déterminer le type de club à acheter. Pour débuter, vous pouvez choisir les kits de golf. Ces kits sont composés d’au moins 5 différents types de clubs.

 

Les éléments à tenir en compte pour l’achat d’un club de golf

 

Afin de briller sur les greens, vous avez besoin des clubs qui sont adaptés à votre jeu pour les parties de golf. Entre la multitude de marques et de modèles sur le marché, le choix n’est pas toujours évident pour un amateur. À partir des critères suivants, votre achat devient plus facile.

 

Le poids du club

Ce critère impacte la performance d’un joueur. Lorsque le club est trop lourd, le golfeur se fatigue rapidement, son swing perd en précision. À l’inverse, un club trop léger demande plus d’effort à son détenteur. Pour atteindre le point visé, il doit frapper la balle plus forte qu’à son habitude. Par ailleurs, transporter plus de trois golfs dans un sac sans chariot à roulettes devient une corvée pour les joueurs sur un terrain de golf. Pire, ils risquent de se blesser. C’est pourquoi vous devez connaitre le bon poids avant d’acheter. Dans le cas d’un premier achat, un test physique représente une bonne idée.

 

L’orientation de la main

Au moment d’acheter un club, un pratiquant se trouve confronté à trois dilemmes à savoir la puissance, la précision et la tolérance. Il est impossible de retrouver ces trois qualités chez un même club. Si vous désirez avoir un bon centrage, privilégiez les clubs dotés d’une tête oversize ainsi qu’un fer avec offset. Si vous voulez avoir un meilleur contrôle sur votre club, optez pour un club ayant des semelles larges. Cette semelle garantit une bonne répartition du poids. Si vous désirez réaliser le coup le plus long possible, un club équipé d’une manche en graphique correspond à vos attentes. Ce matériau renforce la vitesse.

 

La taille du grip

Le grip désigne la partie où la main du joueur est placée afin de tenir le club. Il est primordial de choisir un grip qui correspond à votre morphologie. Le club risque de vous échapper des mains avec un petit grip. Un grand grip ne vous garantit pas les meilleures sensations pendant le jeu.

 

Les têtes du club

Dans le golf, un club peut être équipé de trois différentes têtes à savoir le lie, le loft et enfin l’offset. Le choix de la tête dépend de votre force de frappe. Le centre de gravité des fers change pour chaque tête. C’est pourquoi un club de golf doit comporter les trois.

 

Choisir un club de golf en fonction de votre distance

 

Que vous soyez un débutant ou un adepte du golf, vous avez surement été confronté à ce dilemme : choisir entre deux clubs. Pour choisir le bon club, un joueur doit d’abord connaitre la distance qu’il peut réaliser avec chaque club. Sur de nombreux sites spécialisés dans la discipline, vous pouvez consulter les distances moyennes parcourues avec chaque club. Cependant, ces chiffres sont uniquement à titre indicatif et peuvent changer en fonction du niveau du joueur.

  • avec un pitching wedge, un homme peut réaliser 75 à 110 m ;
  • avec un sandwedge : 55 à 90 m ;
  • avec les séries de fers : 85 à 170 m sachant qu’il existe au moins six types de fers ;
  • avec le Bois 3 : 170 à 215 m ;
  • avec le driver : 180 à 240 m.

Au golf, réaliser une longue distance ne rime pas toujours avec un meilleur score. C’est pourquoi vous devez choisir un club, non pas en fonction de la distance, mais de la prise en main. Pour connaitre votre distance personnelle sur chaque club, il n’y a rien de mieux que la pratique. Pour ce faire, rendez-vous dans le practice à proximité de chez vous et testez les clubs un après un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.