La plupart des activités de chasse nécessitent une paire de gants en raison des conditions météorologiques, d’une protection ou des deux ; le choix du gant approprié fera donc la différence en ce qui concerne le succès de la chasse. Après tout, si vos mains ne sont pas correctement protégées et que vous perdez votre dextérité, vos capacités de visée et de tir seront diminuées.
Compte tenu de ce qui précède, il convient de rappeler qu’il existe une multitude d’options en matière de gants de chasse, chacun étant fabriqué dans des matériaux différents et présentant des caractéristiques diverses.
Le meilleur gant pour vous doit avoir un équilibre parfait entre protection et chaleur, sinon vous ne serez pas à l’aise, vos capacités de tir seront amoindries et vous risquez même de vous blesser et de vous geler. Prenez donc le temps de vous poser les questions suivantes avant d’acheter vos gants de chasse :
Quel temps fait-il sur la zone où je prétends chasser ?
Ceci est particulièrement important, surtout pendant les saisons d’hiver ou lorsque vous allez en haute montagne où les températures peuvent chuter soudainement et où les tempêtes de neige couvrent toute la région d’une énorme quantité de neige.
Ainsi, si vous allez chasser sur des zones très froides, vos gants doivent offrir une protection suffisante, mais si votre terrain de chasse se trouve sur une zone plus chaude, un gant plus léger suffira peut-être, sinon vous devrez enfiler et enlever votre gant toute la journée en raison de l’inconfort.
La zone où je fais semblant de chasser est-elle très humide ?
Si c’est le cas, vous aurez besoin de gants imperméables, sinon le froid et l’humidité vous rendront la vie misérable. N’oubliez pas qu’une zone humide ne signifie pas seulement se rendre à l’intérieur d’un étang pour chasser les canards, mais comprend également des territoires où se trouvent de nombreux ruisseaux, des sources et même de l’eau qui se disperse sur le terrain, des feuilles, etc.
Quel est le degré d’isolation ? Cela dépend du temps, car toutes les zones humides n’ont pas la même température ; il faut donc tenir compte des conditions humides ainsi que des températures afin de trouver le meilleur choix pour vous.
Ai-je besoin d’une protection supplémentaire ?
Ce n’est pas la même chose de chasser sur des zones ouvertes que dans les buissons, surtout si la végétation est trop dense. D’autre part, les terrains montagneux peuvent être dangereux pour vos mains en raison des arêtes rocheuses tranchantes ou de la nécessité de grimper ; une protection supplémentaire sera donc nécessaire en fonction de la zone de chasse.
D’autre part, certaines techniques de chasse comme la chasse à dos, la fauconnerie et la chasse à l’arc peuvent nécessiter des gants spécialement conçus pour assurer une protection, une isolation, un mouvement des doigts et un confort supplémentaires.
Enfin, une question essentielle est de savoir comment vos propres mains réagissent aux différentes conditions, car même si certaines personnes peuvent porter des gants sans doigts sur des zones où la température est comprise entre 41 et 50º, d’autres non, la même chose se produit avec la protection. Les personnes qui effectuent des travaux manuels tels que la menuiserie ou la ferronnerie ont généralement une peau plus épaisse et plus résistante que celles qui effectuent des travaux de bureau, la même chose se produit avec les chasseurs habituels qui ont une peau plus résistante que les chasseurs du week-end, donc ne prenez pas en considération le niveau de protection des gants de votre compagnon, mais vos propres exigences de protection en fonction des caractéristiques de vos propres mains.