26 septembre 2020
rideaux métalliques

Comment réparer efficacement vos rideaux métalliques ?

Nous vous mettons directement dans le bain. Le rideau métallique de votre fenêtre, porte de garage ou de commerce ne veut plus redescendre. Ou bien, celle-ci préfère rester fermée. Mais encore, votre manivelle tourne dans le vide alors que vous poirotez depuis 5 minutes, les yeux rivés sur les lames qui vous narguent. Ce problème peut aussi arriver aux propriétaires de rideaux électriques. Bien agacé, cet événement ne vous laisse pas le choix : Place aux réparations !

Comprendre son rideau : notez le mécanisme utilisé

Comme toute réparation dans n’importe quel domaine, il est nécessaire de bien connaître le produit. En effet, il existe plusieurs types de rideaux métalliques, certains plus performants que d’autres. Chacun se base sur un mécanisme bien précis. Pour cela, identifiez celui du vôtre.

Pour tout rideau métallique, deux parties se distinguent. La mécanique et le commandement. La mécanique est le déroulement/enroulement des lames autour de l’axe d’enroulement. Le rideau doit suivre parfaitement les rails encastrés aux murs. Le commandement, quant à lui, est soit manuel soit électrique. Les modèles les plus récents se basent généralement sur un circuit électrique.

Maintenant que la structure des rideaux métalliques est bien claire, il faut identifier l’origine de la panne : Est-ce la mécanique ou le commandement ?

Les étapes à suivre pour une réparation efficace

La meilleure solution en guise de panne est d’avoir recours à un professionnel. En effet, ceux-ci savent mieux que vous la procédure. Ils sont assez attentifs pour ne pas aggraver la situation. Tout de même, une intervention individuelle est bien possible ! Lisez bien les conseils de différents blogs. Ils peuvent vous être utiles. Documentez-vous sur le sujet et demandez de l’assistance de votre entourage.

Maintenant que vous allez vous improviser bricoleur, munissez-vous des bons outils ! En ce qui concerne un blocage ou un déraillement, ouvrez soigneusement le caisson. Evaluez l’état des pièces. Certaines nécessitent peut-être un remplacement. Ensuite, remettez les lames sur les rails avec grande précaution. Demandez de l’aide à quelqu’un si celle-ci s’avèrent être lourde.

Néanmoins, notez bien que certaines pannes ne peuvent être résolues que par un professionnel. En effet, les problèmes électriques sont plus compliqués à traiter. Mais aussi, le caisson de commande peut être inaccessible en étant incrusté dans le mur. Faire appel à un serrurier vous évitera un mal énorme. Vous gagnerez du temps et minimiserez les dangers de la reparation rideau metallique. Ceux-ci sont très compétents et traiterons votre panne avec un très grand soin. Tout de même, demandez toujours un devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

N’hésitez pas à contacter un professionnel au moindre problème. Evaluez le mécanisme de votre rideau métallique si vous décidez tout de même de le réparer tout seul. Certaines pannes sont facilement réparables tant dis que d’autres non. Pesez le pour et le contre. Suivez bien les conseils et faites attention. Demandez de l’aide si nécessaire.

Makrem

Je suis rédacteur web.

View all posts by Makrem →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *