6 juillet 2020
Les installations électriques

Pour les installations électriques, faire appel au professionnel

Les installations électriques constituent l’assemblage cohérent de circuits et d’équipements électriques. Elle doit se faire avec beaucoup de précautions. Aussi, la réalisation de ces projets doit être confiée à des techniciens qualifiés comme l’équipe électricien 77. La sécurité doit être le maître-mot quand il s’agit de travaux d’installation électrique pour la sûreté des utilisateurs.

Points de vigilance avant une installation électrique

Avant d’entamer une réparation ou une installation électrique, la vigilance est de mise et six points sont primordialement à considérer. Il est recommandé d’engager un professionnel pour effectuer cette vérification. Pour ce faire, il est, par exemple, possible de faire appel à électricien 77.

Il est ainsi nécessaire de vérifier sur toute installation électrique :

  • Présence d’un disjoncteur : cet appareil doit être visible et facilement accessible en cas d’incident. On l’appelle aussi appareil de coupure générale. Si une perturbation électrique survient, il servira à couper net le conduit électrique de la maison. Cet appareil est la protection de l’alimentation générale d’où l’importance de son installation.
  • Présence d’une prise de terre : ce matériel doit être raccordé à un interrupteur différentiel protégeant contre les fuites de courant. Ce dispositif sauvegardera les utilisateurs et les installations contre les incidents électriques.
  • Présence d’un tableau avec des disjoncteurs : cet appareil est un genre de coupe-circuit contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.
  • Présence d’une installation électrique qui assurera une protection permettant de garantir l’absence de potentiel électrique entre les différents éléments, les conducteurs d’électricité. Cette liaison équipotentielle doit être aménagée et conforme aux normes d’installation. Elle doit être placée dans les salles contenant une baignoire ou une douche et surtout avec une prise de terre.
  • Présence de conducteurs isolés. Ces appareils seront la protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière.
  • Absence d’équipements détériorés et inadéquats à l’utilisation. Ces équipements favorisent les risques de contact avec des éléments sous tension.

Les normes électriques pour les installations domestiques

En France, les installations électriques domestiques sont réglementées par la norme NF C 15-100. Il est surtout question de la mise en conformité et la mise en sécurité électrique. Ces réglementations en matière d’installations électriques constituent un ensemble de dispositions sur la conception, la mise en œuvre et l’utilisation du système électrique dans les habitations. Elles ont pour objectif de garantir la sécurité des occupants et de leurs biens.

Mise en conformité pour les vieux systèmes électriques

La mise en conformité électrique, comme son l’indique, consiste à rendre une installation conforme à la norme en vigueur. La norme NF C 15-100 prévoit de faire examiner, au moins une fois tous les 10 ans, les installations électriques et de les faire évoluer en suivant les règlements.

Cette disposition de mise en norme doit suivre le développement technique et technologique ainsi que l’évolution des besoins éclectiques des utilisateurs. Plus une habitation vieillit, plus les installations électriques deviennent vétustes d’où l’importance de la mise en conformité.

Pour votre sécurité, faites appel aux techniciens d’électricien 77 afin de mettre en conformité vos installations électriques.

Il faut savoir que l’arrêté du 22 octobre 1969 exige le respect de la norme NF C 15-100. Tous les travaux que ce soit création, extension, rénovation exige cette norme.

Nouvelles installations soumises à une mise en sécurité électrique

A la différence de la mise en conformité. La mise en sécurité consiste directement à mettre les installations électriques hors de danger. Cette mesure concerne notamment les logements qui affichent des risques de danger électrique pour les utilisateurs.

Il y a des travaux à effectuer pour mettre en sécurité un logement. L’intervention de professionnels, comme électricien 77, est requise pour garantir une installation qui suit les normes de sécurité. Il s’agit de faire respecter les six points de vigilance avant une installation électrique.

La norme NF C 15-100 en matière de mise en sécurité vise avant tout à sécuriser les installations et les utilisateurs. Il ne s’agit pas d’adapter les aménagements électriques aux besoins des occupants du logement.

Pour les installations existantes, l’application de cette norme occasionne certaines difficultés liées au bâtiment. Mais des mesures compensatoires ont été conçues afin de limiter les risques de danger électrique. En effet, cette norme NF C 15-100 ne peut respecter pleinement pour les bâtiments existants. Des dispositions temporaires permettraient de se rapprocher le plus possible des recommandations de cette norme.

Des électriciens qualifiés pour vous aider dans vos travaux électriques

Si vous avez une certaine connaissance en matière d’électricité, vous pouvez effectuer vous-même les réparations de base de votre système électrique. Cependant, le « Do itYourself » n’est pas préconisé quand il s’agit de faire des travaux plus approfondis. Ce genre de travaux exige l’intervention de techniciens experts en électricité. C’est également indispensable pour la sécurité des utilisateurs et surtout pour la mise en conformité.  Le contrôle et le diagnostic du système électrique doivent également être exécutés par des spécialistes diplômés. Un bon électricien détient les qualifications appropriées dans le domaine. Précisons qu’un professionnel, digne de ce nom, avant toute intervention doit réaliser des études préalables. Il faut d’abord déterminer l’installation électrique adaptée à la maison et aux besoins des occupants. Ensuite, il se doit aussi de trouver l’origine des dommages et de proposer des solutions adéquates.

Si vous habitez dans le 77e, l’équipe d’électricien 77 peut intervenir et partout en Ile-de-France.

Les normes en vigueur exigent actuellement que les installations électriques soient conformes. C’est important dans la mesure où une bonne installation garantit une sécurité optimale aux utilisateurs.

Bref, avant toutes interventions électriques. Il ne faut pas négliger les six points de vigilance. Leur respect assurera la mise aux normes des installations électriques, indispensable pour écarter tout danger dans la maison. Aménager dans un logement neuf. Déménager dans une habitation existante. Il est judicieux de s’assurer de l’état des installations électriques, en se demandant si elles sont sécuritaires et conformes aux normes en vigueur.

One thought on “Pour les installations électriques, faire appel au professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *