2 décembre 2021
Grille pour hachoir _l’accessoire indispensable pour réussir vos charcuteries

Hachoir : l’accessoire indispensable pour réussir vos charcuteries

 Concocter des petits plats faits maison procure une grande joie. La satisfaction sera d’autant plus grande avec des réalisations complexes comme les charcuteries. Avoir les matériels nécessaires est important pour cette aventure culinaire. Dans la liste des indispensables, il faut retenir le hachoir et la grille pour hachoir.

Bien choisir son hachoir à viande

La logique veut qu’avant de penser à la grille pour hachoir, il faut disposer d’un hachoir. Pour cela, vous avez le choix entre un modèle manuel ou électrique. Le hachoir manuel, comme l’indique son nom, implique l’intervention des deux mains. Le matériel est équipé de deux manivelles que vous devez faire tourner manuellement.

Le hachoir électrique, quant à lui, fonctionne sur électricité. Il présente l’avantage de pouvoir produire une grande quantité de viandes. C’est un modèle apprécié des professionnels de la cuisine pour sa puissance et sa rapidité. C’est la puissance de l’appareil qui dicte sa consommation. Celle-ci varie entre 250 watts et 1 500 watts. Plus le hachoir est puissant, plus il consomme d’électricité.

Le modèle manuel ne peut recevoir qu’une quantité limitée de viande à la fois. Cela ne devrait pourtant pas poser de problème pour un usage ponctuel. De plus, vous avez la possibilité de l’équiper d’un moteur à hachoir à viande pour le rendre pratique.

A propos des grilles pour hachoir

La taille de la grille pour hachoir se choisit en fonction du type de charcuterie que vous voulez faire. Pour faire des pâtes très fins et des mousses, choisissez les grilles plus fines de 3 mm. Pour traiter des viandes plus fines, optez pour un diamètre entre 4,5mm et 5 mm. Ces diamètres sont préconisés pour obtenir des pâtés fins

Si vous souhaitez faire des pâtés classiques, vous aurez besoin d’une grille avec un diamètre de 6 mm. La réalisation de certains saucisses avec comme la chipolata implique d’utiliser des grilles de 8, voire 10 mm de diamètre. Ces recettes marchent mieux avec des viandes hachées grossièrement d’où l’intérêt de privilégier ces tailles.

Le hachoir est également indispensable pour concocter des farces de boudins. Pour ces réalisations, orientez votre choix vers des grilles avec des trous de 12 ou 14 mm. Enfin, une première découpe des viandes facilite toujours la préparation. Dans ce cas, utilisez des grilles avec un trou de 20 mm. Celles-ci sont aussi utiles pour découper les gras pour agrémenter vos réalisations culinaires.

Entonnoir : cet accessoire souvent oublié pour l’hachoir

On parle souvent de la grille pour hachoir parmi les indispensables pour réaliser ses charcuteries. Pourtant, l’entonnoir est aussi important surtout pour la réalisation des saucisses. Il rend plus pratique la mise en boyaux des charcuteries. Cet accessoire existe dans différentes tailles de sortie, allant de 10 mm à 40 mm.

Comme à l’accoutumé, le choix de cet élément se fait en fonction du type de préparation. Si vous préparez des saucisses fines, choisissez un entonnoir avec un diamètre situé entre 10 à 15 mm. Pour les saucissons, saucisses fraîches ou sèches, un modèle avec un diamètre de 20 à 25 mm fera l’affaire. En revanche, misez sur un entonnoir plus grand pour la mise en boyaux des boudins et des grosses saucisses.

Voilà d’emblée les essentiels à retenir pour réussir vos charcuteries avec un hachoir. Pour éviter de tromper pour les accessoires, vous devez savoir quel type de charcuterie vous allez réaliser.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *