21 mai 2022
Maintien à domicile

Maintien à domicile : comment le réussir avec les seniors ?

Le maintien à domicile est un choix de plus en plus prisé par les personnes âgées. Au lieu d’opter pour un établissement spécialisé, les seniors manifestant des signes de dépendance préfèrent rester dans leur maison. De nombreuses démarches sont à entreprendre pour maintenir un senior à domicile. Plusieurs actions sont notamment à mettre en place, des aides humaines, matérielles et financières.

Les aides humaines pour le maintien à domicile

L’équipe d’aide à domicile Ouihelp propose un accompagnement adapté à tous les seniors ayant décidé d’opter pour le maintien à domicile. Un auxiliaire de vie, ou plusieurs selon les cas, est attribué à chaque personne pour l’accompagner et prendre soin d’elle dans son quotidien. Les tâches varient en fonction de la situation des personnes dépendantes et des soins dont elles nécessitent.

Généralement, les aides humaines pour le maintien à domicile se présentent sous plusieurs aspects. Il peut s’agir d’une aide-ménagère, d’une aide pour le repas à domicile, d’une aide-soignante ou encore d’un (e) infirmier (ère). Parfois, les personnes âgées n’ont besoin que d’une dame de compagnie pour leur tenir compagnie et les aider à retrouver une vie sociale.

Le choix du type d’aides humaines dépendra de l’état du senior dépendant et de ses besoins dans la vie quotidienne. Si une perte d’autonomie est diagnostiquée, ou si la personne nécessite une surveillance permanente, des professionnels de santé plus expérimentés seront requis.

Les aides matérielles nécessaires à un maintien à domicile

Un maintien à domicile nécessite de grands moyens selon l’état de santé de la personne dépendante. Par exemple, si celle-ci perd de son autonomie ou si elle perd son audition, il faudra installer des équipements adéquats. Il importe aussi de mettre en place des systèmes dédiés à la prévention des risques de sécurité, notamment les chutes et les divers accidents domestiques.

Les aides matérielles sont nécessaires pour maintenir une personne âgée à domicile. Que celles-ci aient une incidence directe ou indirecte avec la prise en charge médicale et psychologique du patient, elles sont obligatoires pour garantir son bien-être.

Ce sont les coûts importants de ces aides matérielles qui freinent malheureusement plusieurs familles dans le maintien à domicile de leurs proches âgés. Certains préfèrent encore opter pour le placement en maison de retraite ou institution spécialisée.

Les maisons de retraite, surtout pour les personnes présentant des signes de perte d’autonomie, présentent en effet plusieurs services spécifiques avantageux :

  • prise en charge des besoins ;
  • présence médicale continue ;
  • cadre protégé ;
  • vie collective prévenant l’isolement.

En revanche, le principal avantage du maintien à domicile est la conservation du cadre de vie familier de la personne âgée. Finalement, le choix appartient à chacun en fonction de ses moyens et de sa disponibilité.

Les aides financières pour le maintien à domicile

Si vous optez pour le maintien à domicile, il vous faudra faire face à certaines dépenses. Il importe d’investir dans des matériels spécifiques comme les cannes, les lunettes de vue, les appareils d’audition, les matériels médicaux à utiliser tous les jours, des repas équilibrés, etc. Il vous faudra également vous acquitter des honoraires des auxiliaires de vie chargés d’accompagner vos proches à cause de votre indisponibilité.

Le logement doit être adapté et aménagé en fonction des besoins de santé et de la dépendance de la personne âgée. Ce qui induit forcément des coûts supplémentaires pour les travaux.

Toutefois, même si vous ne pouvez pas vous occuper de votre proche à plein temps, celui-ci ne souffrira pas de dépression ni de repli sur lui-même. Il sera protégé et vivra plus sereinement dans son environnement familial et social habituel, mais avec des services d’accompagnement plus poussé.

Le maintien à domicile des seniors nécessite plusieurs engagements : humains, matériels et financiers. Il appartient à tout un chacun de choisir cette option ou de préférer les institutions spécialisées et maisons de retraite. Dans tous les cas, les aides à domicile sont des services professionnels très utiles dans ce genre de situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.