1 juillet 2022
mettre en place un mur d'accent

Guide pour mettre en place un mur d’accent

Si vous souhaitez offrir à votre chambre un nouvel aspect, l’une des meilleures façons d’y arriver est de mettre en place un mur d’accent. En plus d’agrémenter l’atmosphère, ce dernier permet de mettre en valeur un élément important de la pièce. Le choix des couleurs dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de pièce dont il s’agit (chambre, salon, etc.) ainsi que de l’atmosphère que vous désirez créer. Voici le guide qui va vous permettre de mettre en place un mur d’accent.

Le choix du bon mur

Le choix du bon mur est crucial pour la création d’un mur d’accent. Pour cela, il faut avant tout déterminer le point focal de la pièce. Notez qu’il ne s’agit pas forcément du mur faisant directement face à la porte d’entrée et que l’on aperçoit en pénétrant dans la chambre. Le mur focal est celui qui se trouve du côté d’un élément important de la pièce. Pour ceux qui souhaitent mettre en place le mur d’accent dans la chambre à coucher, le mur se trouvant juste à l’arrière de la tête de lit représente le choix idéal. Une telle disposition est très favorable à la décoration de la pièce et vous permet de vous sentir à l’aise. Pour optimiser cette zone de confort qui vous permettra de dormir paisiblement, le choix du bon matelas est crucial. N’hésitez donc pas à vous adresser à un meilleur matelas.

Par contre, si la pièce comporte une cheminée par exemple, le bon mur est celui du foyer. Si elle dispose d’une bibliothèque, choisissez le côté du mur où se trouve celle-ci. Par ailleurs, si la chambre ne possède pas un point focal, vous pouvez en créer vous-même. Il vous suffit de choisir un mur sur lequel placer des cadres de photos ou autre élément et d’en faire votre mur d’accent.

Le choix de la couleur d’accentuation

Le choix des couleurs représente la deuxième étape de la mise en place d’un mur d’accent. Les couleurs atténuées sont recommandées étant donné qu’elles durent beaucoup plus longtemps. Si les couleurs vives et intenses sont pratiques pour un mur d’accent, il est conseillé de faire attention, surtout si la teinte choisie est actuellement en vogue. En effet, la tendance change régulièrement et il y a des chances que les couleurs vives tendance du moment ne soient bientôt plus à la mode. De plus, les couleurs vives ne conviennent pas à toutes les saisons et fatiguent très vite. Optez donc pour une nuance terne du rouge, du bleu ou du vert. Cependant, si le fait de repeindre le mur ne vous pose aucun problème, n’hésitez pas à choisir des teintes vives.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte l’atmosphère pour choisir la couleur. Pour une chambre à coucher par exemple, un mur d’accent en rouge pourrait empêcher les occupants de bien dormir. À l’inverse, le bleu céruléen fait rêver, il vous fait profiter d’une atmosphère apaisante. Par contre, s’il s’agit d’une salle de travail ou de jeux, une couleur vive comme la chartreuse ou le vert citron sont pratiques pour générer de l’énergie. Optez pour un vert sobre (vert mousse par exemple) si vous souhaitez créer un mur d’accent au sein de votre salle de bains.

Peindre le mur

Après avoir choisi le bon mur et déterminé la couleur idéale selon la pièce et l’atmosphère à générer, c’est le moment de peindre le mur. Pour commencer, il faudra connaître la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Calculez donc la surface du mur à peindre. En général, pour une surface de mur allant de 30 à 35 mètres carrés, il faut prévoir quatre litres de peinture environ. Basez-vous sur cette information pour déterminer la quantité de peinture idéale pour recouvrir tout votre mur. Par ailleurs, il est recommandé de mettre plusieurs couches de peinture, deux notamment. Tenez-en compte lors de l’achat afin d’être certain d’avoir une quantité suffisante de peinture.

L’étape suivante va consister à retirer les installations se trouvant au mur (couvercles de prises, Couvre fenêtre, plaques d’interrupteur, etc.). Servez-vous de rubans pour masquer les charnières de portes, les plinthes ou rebords de fenêtres. N’oubliez pas non plus de protéger le sol à l’aide d’une bâche. Nettoyez bien le mur puis appliquez les couches de peinture. Après avoir appliqué la première, attendez qu’elle sèche avant de passer à la deuxième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.