26 septembre 2020
crèche bébé

Quelles sont les modalités d’inscriptions pour une crèche en île de France ?

Le choix d’une crèche pour votre enfant est une étape parentale énorme et pour beaucoup peut être une tâche incroyablement intimidante. Si vous commencez à penser à de futurs services de garde, vous pourriez avoir mille questions à poser, d’où trouvez-vous des crèches dans votre région, de ce que vous pouvez vous attendre à payer et quand vous serez admissible à une aide gouvernementale pour couvrir les coûts. Soyez surtout prudent à la façon dont vous allez les postuler pour la première fois !

Voici quelques points de départ pour votre quête dans le choix d’un fournisseur de services de garde pour votre petit – et quelques réflexions sur les modalités d’inscriptions pour une crèche.

Faites vos recherches et organisez de nombreuses visites

Une fois que vous avez fait quelques recherches (visiter des sites Web, lire des critiques et parler aux gestionnaires par téléphone ou par e-mail), organisez une visite des creches d entreprise, par exemple, afin que vous puissiez vraiment avoir une idée de l’endroit. Avant de partir, notez les choses qui sont importantes pour vous et toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous voudrez peut-être aussi emmener votre enfant pour y jeter un œil.

Quand votre enfant va-t-il commencer la crèche ?

Le moment de postuler pour la garderie ou la crèche dépend beaucoup de votre situation personnelle, mais assurez-vous de postuler en temps utile. Plus vous accordez de temps à la recherche, plus vous aurez de temps pour examiner les différents paramètres et trouver la meilleure option pour votre famille. Si vous le laissez à la fin de votre congé de maternité, ou des semaines avant que vous ayez besoin de services de garde pour commencer, vous aurez peut-être des options très limitées pour une inscription crèche. Certaines crèches ont de longues listes d’attente et, donc, une demande précoce pourrait signifier que vous rassurez l’endroit que vous voulez vraiment.

Réclamez une place en maternelle

Faire une demande de place de crèche est une étape importante pour vous et votre enfant. Vous vous poserez probablement de nombreuses questions sur le fonctionnement du processus. Ce qui suit est conçu pour vous aider avec toutes les questions que vous pourriez avoir.

Quels sont les critères d’admission ?

Les critères énumérés par la plupart des écoles pour les admissions aux classes d’entrée de gamme comprennent:

  • Distance de l’élève de sa résidence à l’école.
  • Enfant seul.
  • Premier enfant.
  • Quota de frères et sœurs (étudiant dans cette école).
  • Les parents étant d’anciens élèves de l’école.

Vous pouvez retrouver ces critères d’admission dans le règlement intérieur de ces établissements. Il est parfois mis en ligne ou à disposition dans les mairies.

Inscription en crèche – les dossiers à fournir

Selon le type de crèche, il existe des dossiers à fournir pour l’inscription crèche de votre enfant. Si vous êtes parents, il est obligatoire de vous informer auprès de la mairie ou de l’établissement de votre choix. Les pièces suivantes sont vraiment requises en règle générale :

  • Attestation de grossesse : certificat médical, livret de maternité ou acte de naissance ;
  • certificat de résidence ;
  • pièces justificatif de votre situation professionnelle : contrat de travail, fiche de paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *