28 septembre 2021
ordonnances

Zoom sur les ordonnances médicales

Les prescripteurs peuvent délivrer des médicaments ou effectuer certaines procédures médicales pour les patients. C’est un document indispensable qui permet de bénéficier des prestations médicales prescrites par un médecin et d’une bonne couverture santé et mutuelle.

Quels sont les contenus d’une ordonnance médicale ?

Lors de la consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste, un professionnel de santé peut prescrire des médicaments. A cet effet, il doit rédiger une ordonnance au patient et indiquer :

-Nom du médicament ;

-Dose prescrite ;

-Le nombre de captures par jour ;

-Durée du traitement.

Il faut savoir que la durée maximale de traitement prescrite par l’ordonnance est de 1 an. Pour certains médicaments, les médecins doivent limiter les médicaments sur ordonnance à une période de temps spécifique. C’est particulièrement vrai pour les anxiolytiques et les somnifères (2 à 12 semaines).

L’ordonnance permet de fournir au pharmacien le médicament nécessaire. S’ils figurent sur la liste des médicaments remboursables, une partie de leurs frais peut être prise en charge par l’assurance maladie.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site.

Et en ce qui concerne sa validité ?

Quelques informations sur les prescriptions médicales à connaître :

  • Période d’utilisation

Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois pour utiliser l’ordonnance et demander à être dispensé à la pharmacie. En fait, vous avez trois mois pour vous rendre à la pharmacie pour faire le plein de médicament à compter de la date à laquelle votre médecin vous l’a prescrit. Passé ce délai, votre prescription médicale ne sera plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous prodiguer de traitement. Attention à ne pas confondre l’efficacité de la prescription (jusqu’à 3 mois) et la durée du traitement (jusqu’à un an) (dans des cas particuliers, par exemple, la prescription d’anti-anxiété est limitée à 12 semaines). Si le traitement dure plusieurs mois, le pharmacien vous donnera 1 mois de médicament à la fois. Vous devez retourner à la pharmacie tous les mois pour renouveler votre abonnement.

  • Durée de vie de l’ordonnance

La durée maximale de traitement indiquée dans l’ordonnance est d’un an.

Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre à jour la prescription.

Il convient également de noter que dans certains cas, les médecins doivent limiter le temps d’utilisation des médicaments sur ordonnance en temps opportun.

Quels sont les procédures ?

Le personnel médical vous remettra une prescription en double exemplaire. L’original est à votre disposition et la photocopie se trouve dans votre caisse d’assurance maladie. La prescription peut être manuscrite ou informatisée. Par exemple, pour obtenir le remboursement des médicaments, une copie de cette partie doit être remise à votre caisse d’assurance maladie. Habituellement, le pharmacien utilisera votre carte Vitale pour faire face à cette propagation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envoyer une copie de l’ordonnance à votre mutuelle accompagnée du formulaire de soins établi par le pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *