2 décembre 2021
coliving

Coliving : un espace de cohabitation pour vivre et de travailler autrement

Le coliving permet aux usagers de partager un même espace de vie et de travail. Dans un premier temps, dédié aux jeunes actifs, il attire de plus en plus d’indépendants. Cette forme de colocation moderne offre plusieurs avantages comme un logement clé en main et assure de nombreux services. Découvrez le coliving, un espace de cohabitation pour vivre et travailler autrement.

Le concept du coliving

Venu tout droit des États-Unis, le coliving allie le travail et le vivre ensemble. Il a été adopté par les Français qui ont découvert tous les bénéfices qu’il propose.

Les origines du concept

Le concept trouve ses origines lors de la crise économique de 2010 qui a fait de nombreuses victimes aux États-Unis. Suite à la récession, les entreprises ont mis la clé sous la porte et des espaces de travail se sont retrouvés vides. Ce qui a provoqué des coûts à la location très importants et un pouvoir d’achat en baisse. Pour répondre à cet effondrement, les habitudes se sont modifiées afin de s’adapter aux nouvelles tendances, c’est ainsi qu’apparaît le coworking. Cette solution permet de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs dans les espaces partagés de travail. Le concept de coliving apparaît par la suite comme une évolution du coworking. Une solution qui allie à la fois travail et vie personnelle.

Le coliving en France

En France, depuis 2003, le nombre d’entrepreneurs a augmenté de 25 % et le territoire compte aujourd’hui plus de 3,6 millions de travailleurs indépendants. C’est sur ce marché en pleine expansion que le coliving s’installe petit à petit. En effet, cette habitude n’est pas encore ancrée dans toutes les générations et les secteurs d’activité. On observe de plus en plus d’entreprises françaises qui lancent les premières plateformes de réservation, s’inspirant du modèle américain. C’est également un marché qui se développe auprès des jeunes actifs. Ces derniers étant en quête de nouvelles rencontres et de loyers attractifs.

La colocation all inclusive

Situé entre la colocation et la résidence hôtelière, le concept offre une grande flexibilité aux usagers.

Un logement clés en main

Le logement en coliving propose des espaces communs. Les habitations sont destinées aux particuliers qui souhaitent créer du lien social et qui ne disposent pas d’un budget conséquent. Le dispositif permet de bénéficier d’espaces privés et partagés qui offrent toutes les commodités nécessaires. L’atout fort de ce type de prestation est l’accessibilité à de nombreux services. En effet, on y retrouve une connexion Wifi, une salle de sport, un espace de coworking, et même dans certains cas une piscine. Une véritable expérience 2.0 qui s’apparente à la colocation.

Des maisons à thème

Des startups ont imaginé de véritables thèmes autour de cette pratique. Certaines résidences sont centrées sur des intérêts communs comme la cuisine, le jardinage, le sport ou le bien-être. Chaque logement est aménagé afin de fédérer les usagers. Cependant, les maisons à thème nécessitent un budget plus important. De nombreux chantiers sont en cours de réalisation dans plusieurs métropoles françaises afin de répondre à une demande toujours plus forte.

Dans le sillage du coworking

En seulement 3 ans, le principe représente déjà 3 500 chambres en France.

Héritier du coworking

Digne héritier du coworking, le concept grandit à vitesse phénoménale en s’inspirant des espaces partagés et de leurs services. Chaque semaine, le secteur recense de nouvelles résidences et les projets immobiliers sont portés par des acteurs du secteur de plus en plus nombreux. Pour trouver un logement, il suffit de se connecter à une plateforme locative qui propose ce type de prestation. Les résidents sont rigoureusement choisis en fonction du critère des centres d’intérêt qui doivent être communs.

Les formes de coliving

Il existe diverses formes de modes de vie communautaire et on en recense 5 typologies. En effet, les structures vont de la petite maison aux grandes résidences. Certaines comptent des centaines de chambres. Ainsi, on retrouve :

  • Le costoriented : espaces privés et services sont réduits au minimum pour alléger les coûts.
  • Le lifestyle : ce coliving propose beaucoup de services pour que le locataire profite de la vie.
  • Le workoriented : les utilisateurs ont un projet professionnel en commun.
  • Le mobilyoriented : ce coliving est destiné aux professionnels qui sont amenés à beaucoup voyager.
  • Le communityoriented : l’aspect communautaire tient une place prépondérante dans ce type de coliving.

Les logements peuvent être orientés aussi bien vers le lifestyle qu’autour d’un projet commun ou d’une communauté. Chaque typologie a pour objectif d’attirer un type d’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *