30 septembre 2020
exemple de cv pour word à télécharger en ligne

Comment faire un bon CV ?

Le recruteur reçoit plusieurs CV pour une seule offre d’emploi. Face à cette multitude de candidatures, il ne prendra que quelques minutes, voire quelques secondes, pour regarder chaque curriculum vitae dans le cadre d’une présélection. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut consacrer du temps dessus pour créer un CV qui sort de l’ordinaire. Le but est d’attirer l’attention des recruteurs. Il convient donc de bien savoir toutes les étapes nécessaires pour réaliser un bon CV attrayant.

Bien souligner les rubriques essentielles

Le CV permet au recruteur d’apprendre un peu plus sur vous, particulièrement sur votre parcours de formation et votre expérience. Il doit pouvoir scanner le CV en un coup d’œil pour découvrir les renseignements essentiels sur votre candidature. Pour cela, un bon CV doit mentionner des éléments indispensables. Il faut une rubrique sur votre état civil. Dessus, vous mentionnez votre nom, prénom, adresse, téléphone, email et éventuellement le permis de conduire si la fiche de poste le requiert. Vous mentionnez également une partie de votre formation avec vos diplômes obtenus. Ajoutez une autre partie pour citer vos expériences professionnelles et finalement, indiquez dans un paragraphe vos centres d’intérêt.

Dans la mention « expériences professionnelles », faites une liste des établissements dans lesquelles vous avez travaillé. Ici, partez de la plus récente à la plus ancienne. Et pour chaque étape, liez-y vos compétences. Vous pouvez même ajouter vos soft skills. En outre, si vous répondez à une annonce, reprenez le titre figurant sur cette dernière et complétez-le d’une de vos qualités pour vous distinguer des autres candidats. Si vous voulez vous faciliter la tâche, il suffit de trouver un bon générateur de CV sur internet. Cela vous permettra de trouver facilement et rapidement un bon exemple de cv pour word à télécharger en ligne.

CV personnalisé en une page

Vous devez personnaliser votre CV si vous voulez augmenter vos chances de taper dans l’œil du recruteur. Il n’est pas question de transformer le fond du document. Il suffit de mettre en valeur les intitulés des fonctions exercées. Ils doivent correspondre efficacement aux attentes du recruteur pour qu’il ait le sentiment que votre CV lui est vraiment destiné.

Sélectionnez les missions majeures qui collent à l’offre. Ensuite, indiquez les plus grandes réalisations en rapport avec le poste à pourvoir. Cette démarche permet de faire un CV qui tient sur une page et pas plus. Mettez des mots-clés qui impressionnent votre recruteur. Pour cela, prenez le temps de lire attentivement l’annonce et notez les mots que vous jugez importants et faites-les figurer dans les différentes rubriques de votre CV.

Choisir une police simple et des outils de graphismes aérés

La sélection d’une police reste une étape assez personnelle, mais il faut savoir que certaines polices sont plus adaptées que d’autres pour un CV. Calibri et Arial sont les plus souvent utilisées, car elles sont neutres et faciles à lire. Ce qui importe dans ce choix de police, c’est qu’elle soit claire et bien lisible. En ce qui concerne la taille de la police des caractères, on retrouve généralement du 12 pour le corps du texte et un peu plus grand pour le titre et les intitulés des fonctions exercées. Pour attirer encore plus l’attention du lecteur, n’oubliez pas de mettre quelques mots clés en gras (jamais de l’italique). Bannissez les écritures tout en capitale.

Adoptez un design simple, moderne et efficace. Des encadrements, des formes arrondies et des puces peuvent jouer un rôle essentiel dans la création de votre Curriculum Vitae. Toutefois, il importe de se limiter à un ou deux éléments seulement pour ne pas trop charger le document. Il ne faut pas que ce soit trop lourd. Le but est de dresser un document lisible, esthétique et pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *