30 septembre 2020
robot aspirateur

Le robot aspirateur maison : comment le choisir ?

L’aspirateur robot facilite grandement les tâches ménagères. Vous n’aurez plus besoin de trouver de temps pour nettoyer votre maison, puisque le nettoyage sera réalisé par le robot aspirateur. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le bon aspirateur robot avec les différents modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider, voici quelques points que vous pourriez prendre en compte pour faire le bon choix.

La surface de la pièce à aspirer

Pour vous aider à choisir l’aspirateur robot le plus adapté, vous devez évaluer la surface des pièces à nettoyer. Pour les petites maisons, un modèle avec une navigation aléatoire sera suffisant. Ce modèle peut nettoyer jusqu’à 60 m² de sol. Un appareil doté d’une navigation méthodique avec une reprise du nettoyage est beaucoup plus adapté si vous avez une maison beaucoup plus grande.

Vous devez également compter le nombre de chambres à nettoyer. Certains modèles d’aspirateur robot ne sont pas conçus pour s’orienter d’une pièce à une autre. Ils s’utilisent d’une chambre à une autre. En d’autres termes, vous devez les déplacer et les reprogrammer dans la nouvelle pièce. Un appareil avec une vision méthodique avec laser ou caméra vous sera plus utile si vous avez des chambres multiples. Si vous habitez dans une maison dans une maison avec des escaliers, préférez un appareil ayant un capteur de vite. Certains fabricants fournissent aussi avec l’appareil des bandes magnétiques que vous devez coller au sol pour marquer les endroits auxquels le robot ne doit pas aller.

Tenez compte aussi des dimensions de l’appareil. Assurez-vous que le robot choisi peut se faufiler facilement sous vos meubles et dans tous les coins de votre maison.

Le robot aspirateur et ses composants

Ce point est également important. Un bon aspirateur robot doit être composé d’une station de recharge. Elle peut être reliée au robot avec un fil de raccordement ou non. Une fois chargé, le robot n’a pas besoin de la station de chargement pour fonctionner. La plupart des modèles commercialisés sur le marché sont équipés d’un bouton d’une mise sous tension. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de débrancher l’appareil à chaque fois qu’il n’est plus en marche.

Votre aspirateur automatisé : l’autonomie de sa batterie

Pour pouvoir réaliser le nettoyage de votre maison correctement, il est impératif que le robot dispose d’une autonomie suffisante. Vous ne devez pas lésiner sur ce critère. En effet, avec une autonomie insuffisante, vous devez encore intervenir sur l’appareil s’il se décharge rapidement. Ainsi, vous ne pourrez pas le programmer pour nettoyer votre maison durant votre absence si tel est le cas. En effet, l’appareil sera obligé de se charger sur sa station de chargement avant de pouvoir terminer le travail. Si vous avez une grande surface à nettoyer, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’une plus grande batterie.

La capacité du réservoir de l’aspirateur robotisé

Le robot aspirateur doit avoir un réservoir assez important pour que vous ne soyez pas obligé de le vider régulièrement. Le choix du réservoir doit se faire en fonction de la taille de votre maison. Si vous avez moins de 80m², un aspirateur robot de moins de 0.4 L sera largement suffisant, au-delà, il est mieux de choisir pour une capacité de réservoir supérieure. Il existe également sur le marché des modèles qui se vident automatiquement selon la fréquence de nettoyage. D’après le site www.extremepc.fr/, certains robots aspirateurs possèdent un bac spécial d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1 litre pour l’aspiration des poils d’animaux. Ce qui se révèle très pratique si vous avez chez vous des animaux domestiques.

Makrem

Je suis rédacteur web.

View all posts by Makrem →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *