14 août 2022
outil

Les consommables nécessaires pour les outils électroportatifs

Les outils électroportatifs, filaires ou non, nécessitent certains accessoires pour fonctionner correctement. Ici, on verra les consommables dont vous aurez besoin pour l’outil électrique que vous utilisez.

Pour la ponceuse : les abrasifs

Pour être apte à utiliser la ponceuse, il vous faut un abrasif. Pour savoir quels consommables vous conviennent, vous devez tenir compte du type de ponceuse que vous utilisez et du travail que vous voulez faire. Voici quelques points à considérer lors du choix d’un abrasif.

  • Support

Lors du choix d’un abrasif, faites attention au type de support. Si vous prévoyez de l’utiliser pendant une longue période, une toile est recommandée, elle est plus durable et peut supporter plus de torsions et une utilisation prolongée. En revanche, le papier corindon est plus résistant et se casse mieux. Le corindon synthétique convient également au meulage fort.

  • Grammage

Le grammage des particules abrasives est un facteur décisif dans le choix des abrasifs. Le choix dépend essentiellement du type de travail que vous souhaitez effectuer avec la ponceuse. En règle générale, plus le travail de meulage est minutieux, plus la densité de grain de l’abrasif doit être élevée.

Pour la tronçonneuse

Dans le cas d’une tronçonneuse, vous serez amené à acheter la liste de Consommables pour outillage suivante.

  • Chaîne de tronçonneuse

Souvent, votre tronçonneuse ne semble pas affûtée et vous ne savez pas toujours quelles fournitures acheter pour continuer à utiliser votre outil électrique en toute tranquillité. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la chaîne de tronçonneuse. Lors du choix d’une chaîne de tronçonneuse, vous devez tenir compte de la longueur de la tige, du pas de la chaîne, du nombre de maillons et de la jauge. Cette information est principalement écrite sous la lame de la tronçonneuse.

  • Limes

Vous aurez pareillement besoin d’une lime pour travailler sur le tranchant de la tronçonneuse lorsque les dents s’émoussent. Vous pourrez affûter votre chaîne à tout moment. La lime se décline en deux modèles : rond et plat.

  • Disque

Dans le cas où vous utilisez une scie circulaire, vous devez acheter un disque de coupe. Avant de faire votre choix, assurez-vous que le diamètre extérieur du disque concerné soit adapté à la capacité de votre tronçonneuse.

Pour les outils perceurs

Dans le cas d’une visseuse, une perceuse à percussion ou une perceuse, il vous faudra en permanence des forets. Pour savoir quels consommables choisir, référez-vous au modèle de votre appareil électroportatif et bien sûr au type de matériau que vous percez. Inutile de préciser que vous n’utiliserez pas le même foret ni la même mèche selon que vous percez du béton, du bois, du plâtre ou de la poterie, du métal ou encore des parpaings.

Lorsque vous usez d’une perceuse et que vous voulez bien travailler le bois, il vous sera nécessaire de disposer d’une fraise et d’une râpe. Encore une fois, le choix du modèle de couteau et de lime dépend du type de travail que vous souhaitez effectuer. Selon vos besoins, vous pouvez acheter des fraises à l’unité ou, à l’inverse, une boîte qui contient déjà des fraises de différentes tailles et formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.