30 novembre 2022

Nos conseils pour visiter en toute sérénité le François en Martinique

 

La Martinique est une des destinations les plus plébiscitées par les Français. Le François fait partie des plus grandes communes de l’île. Ce département se démarque grâce aux différentes activités qu’il propose et aux nombreux sites à visiter. Voici nos conseils pour voyager en toute sérénité dans cette région.

 

Choisir sa voiture de location le françois martinique à l’avance

 

À Le François, les transports en commun sont inexistants. Par conséquent, il est important de louer un véhicule auprès d’une agence de location. Il existe plusieurs plateformes en ligne permettant de réserver directement le modèle qui vous plaît. Il est conseillé de trouver votre voiture en ligne et de la réserver avant le départ. Cela vous évitera d’apparaître dans une longue liste d’attente une fois sur place. C’est d’autant plus important de faire une réservation à l’avance, quand vous décidez de partir pendant la haute saison. Le choix doit correspondre au nombre de personnes qui participent au voyage. Les routes dans la ville sont en bon état, les véhicules légers peuvent circuler facilement. Pour faire une location le françois martinique, consultez cette page.

 

Prévoir le budget pour le séjour

 

Il faut adapter votre budget en fonction de votre style de vie et de vos envies pour le séjour. Le billet d’avion pour la Martinique vaut environ 450 euros, voire plus. Si vous profitez des promotions en basse saison, vous pourrez éventuellement l’avoir à 300 euros. Plusieurs compagnies aériennes desservent la Martinique, notamment Corsair, Air France et Air Caraïbes. N’hésitez pas à comparer les offres pour obtenir la meilleure. Ensuite, il faut prévoir un montant pour la voiture de location le françois martinique. Le tarif varie suivant la marque et la durée de location. Concernant les repas, le prix moyen pour un plat au restaurant est de 20 euros par personne. Enfin, vous devez compter le prix de l’hébergement. En fonction de vos critères, une nuitée peut coûter entre 31 et 80 euros. Pour une semaine à Le François, il faut approximativement 1 000 euros.

 

Trouver le meilleur hébergement

 

La ville propose plusieurs types d’hébergement pour les touristes. Pour un séjour luxueux et en toute sérénité, les hôtels suggèrent des chambres confortables. Le prix est plus élevé, mais la qualité du service sera à la hauteur de vos attentes. Si vous êtes en famille, le mieux est d’opter pour une location de gîtes ou d’auberges. Ce sont des lieux pittoresques et riches en histoire. Pour les amoureux de la nature et de la vie minimaliste, il y existe de beaux sites de camping. Ce retour aux sources vous permettra de vous déconnecter totalement. Les habitants de la ville proposent également des locations de villas entre particuliers. Ce service est avantageux si vous restez plusieurs jours.

 

Partir au bon moment pour profiter du soleil

 

Le meilleur moment pour partir à Le François en Martinique est du mois de décembre au mois d’avril. Pendant cette saison sèche, le soleil est au rendez-vous. Vous pourrez profiter de la région et organiser de multiples activités en journée. Notez que durant cette période, il y a davantage de touristes. De ce fait, le prix des activités augmente et les hébergements se font rares. De juillet à novembre, le climat est plus capricieux et perturbé par des dépressions tropicales. Toutefois, il fait toujours assez chaud et quand les averses se dissipent, vous êtes à même de continuer les visites.

 

Faire une checklist des choses à mettre dans sa valise

 

Afin de bien profiter de votre voyage, il est important d’avoir les objets et vêtements indispensables pour le séjour. Cela vous évitera d’acheter des équipements sur places. Ces derniers risquent de coûter le double de leur prix en Métropole. Vous aurez besoin de :

  • maillot de bain : même si le François ne possède pas une panoplie de plages de sable blanc, il est possible de partir en bateau et de vous baigner dans la mer ;
  • chapeau de plage et lunette de soleil : avec la chaleur en Martinique, il est essentiel d’avoir tous les accessoires pour se protéger durant les visites ;
  • crème solaire : elle est primordiale pour éviter les coups de soleil et les brûlures. N’hésitez pas à prendre des crèmes avec un SPF supérieur pour une protection optimale ;
  • vêtements fluides et légers : pour être à l’aise durant vos déplacements, il vous faudra des vêtements qui vous éviteront de trop transpirer ;
  • sandales et chaussures : pour la plage et les visites de la ville, les sandales seront vos meilleurs alliés. En revanche, si vous prévoyez des randonnées, il vaut mieux s’équiper des chaussures adéquates.

 

Prévoir la visite des meilleurs sites

 

Le musée du rhum

C’est l’une des images emblématiques de la ville. Le bâtiment n’est ouvert au public que depuis quelque temps. Le musée de rhum n’est pas uniquement destiné aux amateurs d’alcool. Cette visite vous permettra de découvrir l’histoire de l’usine. Sur place, vous aurez la possibilité de déguster des produits locaux et de les acheter à un prix très abordable. À l’arrière du site, il y a un parc botanique qui vous réservera encore quelques surprises.

 

Le centre-ville

Le centre-ville de François propose plusieurs activités culturelles et atypiques. Vous pourrez commencer par apprécier l’architecture de la mairie qui date de 1901. Si vous êtes de passage pendant le mois de juin, vous aurez l’opportunité d’assister au festival de haute-taille et de quadrilles. Les habitants vous feront découvrir la danse de l’île dans leur robe de bal originale. Vous y retrouverez divers restaurants qui proposent des plats typiques et des spécialités culinaires de la Martinique. Vous allez goûter à des saveurs envoûtantes et originales. Les accras, le ti nain morue et le féroce sont à déguster absolument durant votre séjour.

 

L’architecture de l’église Saint-Michel

La belle cathédrale Saint-Michel se reconnaît grâce à sa coupole contemporaine. Son architecture est constituée de formes douces et arrondies pour créer un édifice unique en son genre. Elle comprend également un amphithéâtre pour les événements de la ville et une jolie fontaine devant la cour. Chargée d’histoire, cette église a été reconstruite plus de 6 fois. La première construction date de 1695. Elle a été ravagée par les cyclones et détruite par un incendie. Aujourd’hui, cela fait 12 ans qu’elle est reconstruite. Elle est plus solide et plus imposante. La cloche de l’église consacrée à Jeanne d’Arc a été restaurée en 2009, à cause des dommages subis en 1973. En visitant ce lieu, vous ne risquez pas de passer à côté des émotions qu’il renferme.

 

Les fonds blancs de la baignoire de Joséphine

La visite de la baignoire de Joséphine est une activité typique de Le François. C’est une excursion de 2 à 3 heures que les hôtels ou prestataires particuliers proposent aux touristes. Durant cette escapade, vous serez amené à découvrir les bancs de coraux, ainsi que les fonds blancs. Vous pourrez vous baigner en toute sécurité autour des poissons tropicaux dans une eau chaude. Les prestataires suggèrent également des dégustations de plats locaux sur les bateaux durant le trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *