4 décembre 2022

Outils et articles essentiels pour les plombiers et les ingénieurs en chauffage au gaz

Vous vous demandez quels outils sont indispensables aux plombiers et aux chauffagistes?

Que vous commenciez votre carrière en tant qu’ingénieur chauffagiste ou que vous soyez plombier professionnel, il est important d’être aussi préparé que possible lorsque vous effectuez vos travaux.

En tant qu’ingénieur, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les outils de base pour travailler en toute sécurité et efficacement.

Tout au long de votre carrière, votre liste d’outils de plomberie s’allongera. Au fur et à mesure que vous assistez à des travaux sur des chaudières à gaz et des systèmes de tuyauterie, vous commencerez à remarquer quels outils sont indispensables dans votre kit.

Des clés Allen aux détecteurs de fuites de gaz en passant par les chalumeaux et les perceuses sans fil, vous aurez besoin de nombreux outils essentiels pour devenir un ingénieur agréé.

Construire votre trousse des outils peut être un processus coûteux.

Liste des trousses d’outils d’ingénierie de la plomberie et du gaz AZ

Clés Allen
En tant que plombier ou ingénieur gazier, vous constaterez que de nombreux robinets, pommes de douche et autres sont fixés avec certaines vis et certains boulons de forme hexagonale. Une clé Allen est conçue pour serrer et dévisser ces douilles hexagonales, alors organisez-vous et ayez une sélection de différentes tailles de clés Allen dans votre trousse des outils.

Chalumeau
Les ingénieurs sont tenus de vérifier s’il y a des fuites dans les tuyaux et de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de fuites lors d’une installation. Un chalumeau est le meilleur moyen de vérifier que les joints du système de tuyauterie sont correctement scellés, assurant ainsi la sécurité de la propriété et des occupants. Les chalumeaux sont portables et faciles à ranger dans votre boîte à outils, mais il est important de s’assurer qu’ils peuvent fournir une flamme suffisamment élevée pour une soudure efficace.

Perceuse combinée sans fil
En tant que plombier, vous devrez peut-être percer des trous, donc une perceuse combinée sans fil est idéale pour le travail. Dans votre kit d’outils de plomberie, il est sage d’avoir une perceuse électrique portable qui peut être rechargée lorsqu’elle n’est pas utilisée et qui a différents réglages de vitesse pour retirer même les vis les plus dures.

Tuyau de vidange
Les systèmes de chauffage central et de chaudière à gaz doivent être vidangés, il est donc essentiel d’avoir un tuyau de vidange dans votre trousse des outils. Il s’agit d’un moyen propre et sans fuite de vidanger un système de chauffage avant de commencer tout travail d’entretien et de réparation.

Détecteur de fuite de gaz électronique
Les ingénieurs et les plombiers de révision chaudiere Paris 17 doivent mesurer avec précision les fuites de gaz, il est donc important d’avoir un détecteur de fuite de gaz électrique. Les détecteurs utilisent des mesures par ultrasons, qui établissent où se trouve la fuite de gaz dans le système, tout en fournissant des lectures précieuses pour l’ingénieur. Il est essentiel qu’un détecteur de fuites de gaz de qualité fasse partie de votre trousse des outils de plomberie.

Ensemble de fichiers
Un ensemble de limes est requis dans la trousse des outils d’un ingénieur  lorsqu’une mise en forme fine est nécessaire. Un ensemble de limes est idéal pour ébavurer ou si vous préparez une surface où vous devez minimiser la quantité de matériau limée.

Clé du boîtier du compteur de gaz
L’accès au compteur de gaz est souvent nécessaire dans le rôle d’un ingénieur, donc avoir une clé universelle de compteur de gaz est un outil important pour votre kit. Une clé de compteur de gaz est un outil simple et de base dont vous avez besoin et qui est fortement recommandée pour vous assurer que vous pouvez ouvrir les boîtes de compteurs de gaz.

Scies à métaux
Les scies à métaux sont extrêmement utiles lorsqu’il s’agit de couper des tuyaux, des écrous, des boulons et des vis. Nous vous recommandons d’investir dans différents types de scies à métaux afin d’être prêt pour tout travail qui se présente à vous. Les scies à métaux sont également pratiques lorsque l’espace est restreint car les lames peuvent être utilisées sans le cadre.

Camera d’Inspection
Les plombiers et les ingénieurs du gaz ne devraient jamais se passer d’une caméra d’inspection. Celles-ci peuvent être coûteuses, donc gagner des points avec Install Connect peut avoir de nombreux avantages et peut vous aider à ajouter une caméra d’inspection à votre trousse des outils.

La caméra fournit des images sous des angles délicats et des zones difficiles d’accès. Une caméra d’inspection sera donc utile pour vérifier les tuyaux bloqués et effectuer des travaux dans de petits espaces sombres.

Scie sauteuse
Dans le rôle d’un plombier (voir plus), vous êtes susceptible d’assister à des travaux de coupe délicats. Lorsque des formes complexes doivent être découpées, vous devrez utiliser une scie sauteuse, il est donc pratique d’en avoir une facilement disponible.

Genouillères
La sécurité et votre santé doivent être une priorité lorsque vous travaillez comme plombier ou ingénieur gazier. Au cours de votre rôle, vous devrez travailler au sol, souvent à genoux pendant de longues périodes. Le port de genouillères peut vous aider à prévenir la douleur et les blessures.

Scellant de fuite
Avec la formation et les outils d’installation appropriés , tels qu’une pâte de silicone à action rapide, vous serez en mesure de sceller toutes les fuites externes. Le scellant de fuite doit toujours être placé dans votre kit d’outils d’ingénieur et de plombier car il peut être utilisé sur les tuyaux chauds et froids sans contaminer l’eau potable.

Poignées de taupe
Les pinces taupe, également connues sous le nom de pinces de verrouillage, sont un outil principalement utilisé pour prendre une prise puissante sur les écrous et les boulons. Ils sont idéaux pour dévisser et serrer les vis et les boulons, même ceux dont les bords sont usés. Ne soyez pas déconcerté par des vis et des boulons trop serrés. Emportez simplement une poignée taupe dans votre trousse des outils de plombier.

Pince à bec effilé
Avoir les bons outils et comprendre les produits que vous installez ou réparez peut garantir que votre travail se déroule de manière fluide et efficace. Un outil fondamental à utiliser sur les systèmes de chauffage est une paire de pinces à bec long qui peuvent tordre, couper et façonner si nécessaire.

Jeu de clés à fourche
De nombreux ingénieurs et plombiers professionnels auront besoin d’un jeu de clés à fourche pour presque tous leurs travaux. Ils garantissent que tous les écrous, boulons et vis peuvent être serrés, dévissés et ajustés, permettant une installation parfaite et réduisant le risque de fuites. Il y aura rarement une situation où l’on ne sera pas utilisé, il est donc extrêmement important d’en avoir un sur la liste d’outils de votre plombier.

Coupe-tubes et clé
Il est important de pouvoir couper à travers la tuyauterie, et un coupe-tube peut offrir une coupe beaucoup plus propre par rapport à l’utilisation d’une scie à métaux. Ils sont également idéaux pour couper des tuyaux dans des espaces étroits. Dans votre boîte à outils, il est également essentiel d’avoir différentes clés à pipe pour différents travaux. Ceux-ci sont utilisés pour tourner les tuyaux et les raccords, ainsi que pour retirer les écrous et les boulons serrés.

Clé de radiateur
Si la pression d’une chaudière est trop élevée , une clé de radiateur sera nécessaire pour les purger. La clé est utilisée pour tourner la vis, ce qui est nécessaire pour relâcher toute pression du radiateur. Les clés de radiateur sont universelles, ce qui signifie qu’en avoir une seule dans votre kit d’outils  vous permettra de purger tous les radiateurs standard.

Patin à souder
Il est important de protéger les surfaces environnantes lorsque vous travaillez avec des flammes nues et que vous soudez avec un chalumeau. Votre trousse des outils nécessitera un tampon à souder – ceux-ci sont ignifuges et protègent tout ce qui se trouve dans la zone où vous soudez.

Torche
En tant qu’ingénieur chauffagiste, vous devrez peut-être inspecter ou réparer une chaudière dans un espace sombre, comme un grenier, ou travailler avec des tuyaux sous les planchers, donc avoir une torche dans votre kit sera d’une grande aide. Une torche capable d’éclairer de petits espaces sombres vous aidera à supporter les travaux les plus difficiles. La torche idéale sera portable, légère et vous fournira suffisamment de lumière pour que vous puissiez terminer votre travail.

Kit de test d’air U-Gauge
En tant que plombier, vous devrez peut-être effectuer des tests d’air sur les égouts et les drains. Un kit de test d’air U-gauge garantira que vos clients se conforment aux réglementations en matière de construction. Le kit comprendra tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un test d’air, comme un té, un manomètre en U et une pompe à soufflet à main.

Aspirateur
En plus des tâches techniques de plombier et de chauffagiste au gaz, vous devrez également vous assurer de maintenir un espace de travail propre et rangé. Avoir un aspirateur, avec ou sans fil, dans votre trousse des outils rendra le processus de nettoyage rapide et facile.

Pince pour pompe à eau
Considérée comme l’outil de préhension par excellence, la pince multiprise vous permet d’ajuster une gamme de mors. Ils sont également idéaux pour serrer les vis et les boulons serrés, ce qui vous facilite la vie en tant qu’ingénieur et plombier.

Essentiels de Noël
Assurez-vous d’être prêt pour la saison des fêtes en vous assurant d’avoir les vêtements de travail et les EPI appropriés pour vos travaux. En tant que plombier et chauffagiste, vous devrez peut-être travailler à l’extérieur et dans des conditions froides, alors assurez-vous d’être prêt avec des vêtements chauds avant les mois d’hiver. Vous pouvez également vous inscrire à Install Connect où vous pouvez échanger des points et économiser de l’argent sur les vêtements de travail essentiels, afin que vous puissiez vous faire plaisir avant Noël.

Ruban silicone jaune
Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en acier inoxydable, en tant que plombier ou ingénieur , il est pratique de les sceller avec un ruban en silicone jaune anti-fuite au lieu de remplacer tout le tuyau. Si les tuyaux en acier inoxydable sont exposés à l’air, ils peuvent se corroder. Avoir un rouleau de ruban adhésif en silicone jaune dans votre trousse des outils peut donc vous faire économiser de l’argent, du temps et de la main-d’œuvre.

Z-Vent
Enfin, avoir un Z-Vent® dans votre trousse des outils n’est pas essentiel mais peut réduire le coût d’installation d’un système de ventilation. Un Z-vent® est un système d’évacuation de gaz spécial auto-obturant conçu pour être utilisé avec des chaudières et des fournaises à haut rendement.

L’ajout d’un Z-vent® à votre kit d’outils peut vous aider à économiser du temps, de l’argent et à exécuter votre travail plus efficacement.

Qualifications

L’ingénierie du gaz et la plomberie sont un travail professionnel et réglementé, vous avez donc besoin des qualifications et des certificats appropriés pour pouvoir effectuer le travail. Pour devenir ingénieur gazier, vous devez suivre un processus de formation afin de pouvoir travailler légalement au domicile et sur le lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *