25 avril 2024
pneus

Tout savoir sur les masses d’équilibrage

Lors du réglage de l’équilibre des pneus d’un client, les masses d’équilibrage sont utilisées pour corriger tout déséquilibre. Le bon poids de roue, placé au bon endroit, contribue à assurer la bonne performance des pneus.

C’est une question de physique.

En appliquant les masses d’équilibrage sur la roue à un endroit spécifique et précis, ce poids de contrepoids supplémentaire permet de répartir plus uniformément la masse de la roue autour de l’axe de rotation.

Cela garantit que la roue tournera sans vibration. L’emplacement masses d’équilibrage et la quantité de contrepoids nécessaire sont facilités par les équipements modernes d’équilibrage des roues.

Deux principaux types de masses d’équilibrage sont utilisées : les poids de roue à clipser et les poids de roue adhésifs. Le « bon » poids de roue dépend à la fois des préférences du technicien et de l’application de la roue.

Les masses d’équilibrage à clipser et à coller sont disponibles dans une variété de matériaux différents. Les plus courants sont l’acier revêtu (pour éviter la rouille), le plomb, le zinc et même des types de plastique.

Par nature, les techniciens préfèrent souvent les matériaux plus malléables pour les masses d’équilibrage à clipser afin de les installer plus rapidement et avec moins de force. La variété des modèles à clipser permet au technicien de les adapter au profil du rebord de la jante.

Pour les masses d’équilibrage adhésives, le matériau importe moins que la qualité de la bande adhésive qui les fixe à la jante.

Les prix varient souvent en fonction des matériaux utilisés. Les réglementations locales et nationales en matière d’environnement peuvent également avoir une incidence sur le choix des masses d’équilibrage utilisées, notamment en ce qui concerne le plomb.

Les poids de roue à clipser, une norme industrielle, sont les plus rapides à utiliser dans le processus d’équilibrage. Leur conception n’a pas beaucoup changé depuis les années 1930, date à laquelle elles sont devenues populaires. Les frapper au bon endroit sur le rebord de la jante de la roue est un processus rapide comparé aux étapes nécessaires pour appliquer des poids adhésifs.

Il est important que le profil du poids à clipser utilisé corresponde au profil du rebord de la jante. Si le design du poids ne correspond pas correctement à la jante, les masses d’équilibrage peuvent bouger sur la jante, se détacher de la roue ou rayer la jante.

Si la roue n’a pas de rebord, les masses d’équilibrage adhésives – également appelées masses « collantes » ou « adhésives » – sont la meilleure option. Les masses d’équilibrage adhésives sont un bon choix pour les clients qui souhaitent que leurs roues aient une certaine esthétique, car les poids peuvent être placés derrière les rayons ou intégrés à des éléments du design de la roue.

Pour les masses d’équilibrage adhésives, une bonne préparation de la surface prend plus de temps, mais permet de garantir un équilibrage de qualité. Assurez-vous que la surface de l’intérieur de la jante est propre. Cela implique d’enlever correctement tous les poids existants et les résidus d’adhésif.

Il est également important de nettoyer la roue avant d’appliquer les nouveaux masses d’équilibrage. Une fois que la surface de la roue est propre et que la quantité appropriée de poids est déterminée, retirez le support de la bande de poids de roue et placez le poids au centre du point de déséquilibre. Appliquez une pression pour vous assurer que le contact avec la jante est bien assuré.

Enfin, faites tourner à nouveau l’ensemble pour vous assurer que l’équilibre approprié a été atteint.

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