20 janvier 2022
fuite d'eau

Plomberie : comment réagir en cas de fuite d’eau ?

Dans une habitation, il arrive souvent que des mésaventures plus ou moins importantes arrivent. Ces désagréments peuvent alors gâcher une journée ou un week-end. C’est notamment le cas lorsqu’une fuite d’eau se produit au niveau de la douche ou du lavabo. Il faut alors prendre les mesures nécessaires immédiatement pour éviter que cela ne s’aggrave. Il existe à cet effet de nombreuses pratiques à faire dès l’apparition de la fuite d’eau. Pour en savoir plus, lisez ceci.

Couper l’électricité

En cas de fuite d’eau, la première action à faire est de couper immédiatement l’électricité. Notons ici que les factures d’électricité pouvant être onéreuses, il est conseillé d’utiliser un comparateur électricité pour choisir la meilleure option tarifaire notamment celle des offres vertes. Aussi, lors d’un choix de la meilleure offre d’électricité et de gaz, pensez à prendre en compte les heures pleines heures creuses.

Pour ce qui est du sujet, vous n’êtes pas sans avoir que l’eau pouvant atteindre les prises électriques, couper l’électricité permet donc de se protéger contre les risques d’électrocution. Cependant, avant de réaliser cette opération, il faut prendre quelques mesures de sécurité.

Vous devez notamment éviter de toucher la source électrique avec les pieds nus sous peine d’être électrocuté. En lieu et place d’un support métallique (conducteur d’électricité), pensez à prendre appui sur un support non-conducteur d’électricité en bois.

Ralentir la propagation d’eau

Vous avez coupé l’électricité et vous êtes en sécurité ? Il faut maintenant penser à ralentir l’écoulement de l’eau afin de limiter les dégâts. Pour cela, vous pouvez bloquer la fuite à sa source en utilisant un « pansement ». Quelques gestes importants sont également nécessaires afin de freiner le débit de l’eau. Il faut notamment repérer l’endroit où se situe la fuite et y enrouler une serpillière ou un chiffon.

Pour limiter au maximum la dispersion de l’eau, l’idéal serait de serrer très fort le tissu. Même s’il s’agit là d’une technique plutôt efficace, cela ne suffira pas pour arrêter l’écoulement de l’eau. Toutefois, elle permet de changer la direction de l’eau en l’orientant vers le bas. Ainsi, vous évitez que l’eau aille dans tous les sens. En descendant, l’eau sera plus facile à nettoyer et à récupérer dans un récipient.

Trouver le robinet central

L’arrivée d’eau à la maison est généralement contrôlée par un robinet central. En fonction des habitations, l’emplacement de celle-ci peut varier. Si vous logez dans un appartement, le robinet central d’arrivée d’eau se situe le plus souvent au niveau des toilettes ou de la cuisine. S’il est dans la cuisine, il faudra juste regarder sous l’évier, non loin du compteur d’eau.

Si vous résidez dans une maison qui est une habitation indépendante, vous trouverez le robinet central au rez-de-chaussée, dans le jardin ou à proximité du garage. Au niveau du jardin, il faudra repérer le robinet central enseveli dans un regard en béton avec un couvercle de protection à enlever.

Couper l’arrivée d’eau

Vous êtes parvenu à identifier le robinet central ? Il faut maintenant penser à couper l’arrivée d’eau pour faire cesser l’écoulement de l’eau et ainsi éviter que la situation ne s’aggrave. Il est tout facile de couper l’arrivée. Il faut juste tourner le robinet central en l’orientant conformément au sens des aiguilles d’une montre.

Aussi, il est important que tous les occupants d’une habitation connaissent l’emplacement du robinet central. Ainsi, en cas de fuite, chacun pourra intervenir rapidement et couper l’arrivée de l’eau. Sans paniquer et sans avoir à courir dans tous les sens, vous pourrez alors commencer par ranger vos affaires.

Faire appel à un artisan plombier

Vous avez fini de faire les premiers gestes pour limiter les dégâts d’une fuite d’eau ? Vous pouvez maintenant solliciter les services d’un artisan plombier. En tant que professionnel, ce dernier sera capable d’identifier rapidement les causes de la fuite et d’appliquer les réparations qui s’imposent.

Vous pouvez rapidement trouver le numéro d’un plombier professionnel non loin de chez vous. L’idéal est de contacter un artisan plombier en mesure d’intervenir à tout moment, car la fuite d’eau ne vous attendra pas. Pour cette opération, choisissez un plombier expérimenté et compétent qui pourra vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *