4 décembre 2022
Quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure ampoule pour votre pièce

Quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure ampoule pour votre pièce

L’allée des ampoules peut être un endroit déroutant car, au cours des cinq dernières années, une révolution a eu lieu dans l’industrie de l’éclairage. La vieille ampoule à incandescence, énergivore, qui a dominé l’éclairage pendant plus d’un siècle, est en train de disparaître. Les ampoules LED, ou diodes électroluminescentes, plus efficaces, prennent le relais.

Lors de mes reportages sur ce changement, j’ai été témoin d’une scène récurrente dans les magasins : un client tenant une vieille ampoule dans une main et essayant de trouver une nouvelle ampoule identique.

Les LED sont une technologie complètement différente des ampoules à incandescence et ce changement s’accompagne d’une courbe d’apprentissage. Mais les LED présentent également de grands avantages et vous offrent de nouveaux moyens de contrôler plus facilement la lumière dans votre espace – nous y reviendrons plus tard.

Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à apprendre ce que vous devez savoir pour éviter de vous retrouver avec des lumières qui vous font mal aux yeux ou qui vous fatiguent tout simplement. En étant un peu plus conscient des lampes que vous achetez et du moment où vous les utilisez, vous pourriez également améliorer vos habitudes de sommeil.

Voici deux conseils pour vous aider à trouver la bonne lumière pour les différentes pièces de votre maison.

1. L’éclairage LED est plus compliqué, mais il présente de grands avantages

Les anciennes ampoules à incandescence étaient assez simples. Elles contenaient un filament que l’on chauffait à l’électricité jusqu’à ce qu’il s’allume. Les LED sont des semi-conducteurs, comme les composants de votre ordinateur. Cela ouvre un nouveau monde de possibilités qui s’accompagne de nouveaux termes et de nombreux choix différents. Le changement n’est pas toujours facile, et nous pouvons même y résister au début. Mais il y a de très bonnes raisons d’adopter l’éclairage LED.

Les ampoules LED durent 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et consomment au moins 75 % d’énergie en moins. Elles sont un peu plus chères au départ, mais elles aideront votre budget à long terme.

« Vous allez économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité en passant des ampoules à incandescence ordinaires aux ampoules LED », explique les spécialistes.

Ces économies d’énergie sont également importantes pour lutter contre le changement climatique. Le département de l’énergie estime que le passage aux ampoules LED dans tout le pays permet d’économiser la quantité d’électricité produite par 44 grandes centrales électriques.

Selon elle, les fabricants proposent toutes sortes de nouveaux luminaires intéressants. Et si vous voulez vraiment faire des folies, et si vous avez les moyens, des entreprises comme la sienne peuvent même concevoir un luminaire personnalisé avec des LED.

Le spécialiste electricien Paris 5 utilise souvent des références amusantes comme celle-ci pour décrire l’importance qu’elle accorde à l’éclairage pour créer une bonne ambiance dans votre espace. Lorsqu’elle travaille sur un projet de décoration d’intérieur, elle considère l’éclairage comme « le chapeau de voyou que l’on met juste avant de passer la porte ou le magnifique bijou qui complète le look ».

Selon elle, la flexibilité des LED ouvre un tout nouveau monde de possibilités créatives, sans oublier les économies d’énergie et la longue durée de vie des ampoules.

  1. Pensez à votre espace et choisissez des ampoules qui complètent son utilisation

En supposant que vous soyez convaincu par les LED, il est très important de réfléchir à la façon dont vous souhaitez que votre espace soit éclairé. Pensez à ce qui se passe dans cette pièce. Cela peut affecter les ampoules, ou même les luminaires, que vous achetez.

« Lorsque vous êtes assis sur un canapé ou que vous regardez un match, vous n’avez pas envie d’avoir des lumières éblouissantes en plein sur votre visage ».

Dans cet espace, vous voudrez donc des luminaires encastrés dont l’intensité lumineuse est réglable. Mais dans une cuisine, dit-elle, vous voulez inonder l’espace de lumière. C’est une zone de travail où vous voulez voir les choses clairement.

L’un des changements qui se produisent actuellement dans le domaine de l’éclairage est que certains nouveaux appareils sont équipés d’ampoules LED qui ne doivent jamais être remplacées. Vous devez donc vous assurer que vous serez satisfait de la lumière que ces appareils produisent. Pour ce faire, nous devons nous familiariser avec le jargon de l’industrie de l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *