4 décembre 2022
Avantage du travail à domicile pour les employeurs d'entreprise

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une forme souple d’organisation du travail qui consiste en l’exercice d’une activité professionnelle sans la présence physique du travailleur dans l’entreprise pendant une partie importante de son temps de travail. Il englobe un large éventail d’activités et peut être fait à temps plein ou à temps partiel.

L’activité professionnelle en télétravail implique l’utilisation fréquente des méthodes de traitement électronique de l’information, et l’utilisation permanente de certains moyens de télécommunication pour le contact entre le télétravailleur et l’entreprise.

Par conséquent, le télétravail est une prestation de services de main-d’œuvre qui a la possibilité de pouvoir être effectuée à distance. Cela peut se produire à la maison ou dans un autre endroit au choix du travailleur, comme un espace avec un bureau partagé ou un coworking.

Concernant les offres professionnelles directement liées à ce mode de prestation de services, il existe certains sites où cette offre est plus fréquente.

Par exemple, support technique des langues, opérateur de centre d’appels dans le rôle sortant, travail de secrétariat et fonctions administratives, traducteur, gestionnaire de contenu, commercial, entre autres.

Il existe une large offre qui répond à ce nouveau type de performance professionnelle sur le marché du travail. Il permet également une plus grande flexibilité de temps et d’argent. Plus : il contribue à ce que les entreprises puissent également économiser sur leurs ressources immédiates.
Ces offres de télétravail peuvent être recherchées sur certains sites d’offres d’emploi régulières.

Bien que ce type de travail apporte un nouveau paradigme pour les travailleurs et les entreprises, certains avantages et inconvénients y sont associés.

Avantages du télétravail

 

À commencer par les avantages du télétravail, ceux-ci peuvent être :

Pour le travailleur, les coûts et les dépenses sont réduits et considérablement moins. Vous vous épargnez des déplacements et des repas que vous auriez à faire à l’extérieur de la maison ;
Il y a une grande liberté et autonomie de travail, ce qui peut aider à la productivité et à la gestion du temps ;
Une certaine flexibilité des horaires dans l’exécution des tâches ;
Une charge de stress plus faible, par exemple, sans distractions de transport.
Dans le cas, des entreprises et des employeurs, les avantages d’embaucher un professionnel du télétravail sont également bénéfiques :

Il y a de la place pour une plus grande agilité dans l’exécution du travail qui doit être fait ;
La possibilité d’extension et de flexibilité en matière d’horaires de travail ;
Libérer de l’espace et des ressources dans l’entreprise ;
Baisse des coûts liés à l’activité de l’entreprise ;
La plupart des travailleurs démontrent une augmentation de la motivation, de l’épanouissement personnel et un niveau de satisfaction plus élevé ;
Avantage de pouvoir attirer des talents trouvés dans le pays d’origine et dans d’autres pays du monde.
Inconvénients du télétravail
Il existe également des inconvénients, qui doivent être pris en compte lorsque l’on envisage d’exercer un tel emploi.

Pour le travailleur, les inconvénients peuvent être :

 

Des horaires de travail plus longs, avec une forte probabilité de se prolonger au-delà des heures normales de travail, car il y a une plus grande flexibilité ;
Isolement, routine, blocage de la créativité ;
Il n’y a aucun lien physique avec l’entreprise et avec les autres équipes ;
Il peut être plus difficile de progresser et de construire une carrière solide si la tâche était exclusivement administrative ;
Cela peut conduire à mélanger la vie personnelle avec la partie professionnelle ;
Des conditions de travail pas toujours adaptées à l’exercice des fonctions.
Dans le cas des entreprises, les inconvénients reposent sur les points suivants :

Le contrôle sur le travail effectué est moindre ;
Il peut y avoir des doutes fréquents dans les informations fournies ;
Le manque de contacts réguliers peut entraîner des désaccords et des discussions, la communication à distance doit donc être très bien travaillée.
Il est défini que pour que le télétravail soit effectué, un contrat écrit doit être signé. Le document doit indiquer quel type de prestation de services est subordonné entre l’entreprise et le travailleur.

Cependant, et même s’il n’existe pas de contrat de télétravail spécifique, sachez que les parents qui ont des enfants jusqu’à trois ans peuvent, juridiquement, travailler sous ce régime. Ceci s’y le travail à effectuer est compatible avec l’activité exercée et à condition que l’employeur ait les moyens de le faire. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.

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