14 août 2022
suppléments énergisants

10 suppléments énergisants qui aident à combattre la fatigue et l’épuisement

Si vous vous sentez fatigué, stressé ou épuisé, il peut être utile de prendre des suppléments aux propriétés énergisantes. Découvrez ce qu’ils sont et pourquoi ils sont utiles.

La fatigue et l’épuisement sont des situations que nous avons tous connues et qui reviennent à certaines périodes de l’année. Il suffit de penser aux changements de saison, aux grandes chaleurs estivales qui nous font passer des nuits blanches ou à ces périodes particulièrement stressantes où le travail ou les études nous mettent à l’épreuve. La première arme à notre disposition pour lutter contre la fatigue excessive est certainement un bon repos : 7 ou 8 heures par nuit sont recommandées pour avoir le bon sommeil et affronter la journée avec la bonne énergie. Cependant, cela n’est pas toujours possible ou suffisant pour reprendre des forces et affronter au mieux les journées les plus exigeantes. Lorsque nous nous sentons fatigués depuis le matin, nous ne pouvons pas nous concentrer sur le travail ou si nous nous sentons épuisés, ici il peut être utile de recourir à l’utilisation de certains compléments énergétiques.

Il existe plusieurs compléments énergétiques et leur mécanisme d’action n’est pas le même pour tous. Il y a, par exemple, des compléments qui donnent de l’énergie par la réhydratation du corps en restaurant les minéraux perdus, ou il y a des compléments qui donnent de l’énergie en améliorant la circulation ou, encore, il y a des compléments qui apportent des substances excitantes comme la caféine. Nous verrons ci-dessous 10 compléments énergétiques naturels qui aident à combattre la fatigue, à prendre, toutefois, uniquement après l’approbation de votre médecin.

1. Guarana, pour une énergie immédiate

Le guarana est une plante d’origine sud-américaine aux effets énergisants et stimulants utiles contre la fatigue, l’épuisement ou l’asthénie. Cet effet semble être donné par la présence de caféine en quantité supérieure à celle contenue dans les grains de café. En plus de la caféine, il contient également de la théobromine et de la théophylline, deux molécules similaires à la caféine. Pour cette raison, son effet est immédiat et peut être utilisé avec profit en cas d’étude ou de travail intense ou avant une séance d’entraînement. Le guarana se trouve généralement sous forme de boisson, même en combinaison avec d’autres ingrédients, ou sous forme de poudre, à prendre selon les instructions figurant sur l’emballage. Dans tous les cas, vous devez lire attentivement la liste des ingrédients des produits que vous achetez et éviter les boissons trop sucrées ou trop riches en arômes.

2. Rodhiola rosea, tonique et anti-stress

La rhodiola rosea est une plante qui pousse dans les régions arctiques d’Europe et d’Asie. Il est principalement utilisé comme tonique adaptogène et agent anti-stress naturel. En particulier, la rhodiola agit en améliorant la résistance de l’organisme à toutes les formes de stress et aide à faire face aux périodes les plus exigeantes. En outre, il semble avoir des effets positifs sur la mémoire, les performances mentales et l’humeur. On peut le trouver dans les herboristeries ou les pharmacies, également en combinaison avec d’autres ingrédients. Pour obtenir des bénéfices, les études indiquent une dose de rhodiola (titrée à 1% de rosavine) d’environ 100-150 mg, deux fois par jour. En général, en tant qu’adaptogène, il est conseillé de prendre le complément en même temps que le petit-déjeuner. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est toujours bon de se référer à ce qui est écrit sur l’emballage acheté.

3. Ginkgo biloba, contre la fatigue mentale

Ce n’est pas un véritable complément énergétique, mais l’effet du ginkgo biloba est d’améliorer les performances cognitives et peut être très utile en cas de fatigue mentale. Le ginkgo favorise la circulation centrale et périphérique, y compris la microcirculation cérébrale et, par conséquent, améliore l’oxygénation des tissus. Pour cette raison, il peut être d’une grande aide pour retrouver la concentration et la clarté mentale nécessaires pour faire son travail ou ses études de la meilleure façon possible. Selon certaines données, la quantité recommandée de ginkgo pour favoriser les fonctions cérébrales serait de 240 mg d’extrait par jour. Avant de le prendre, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin car ce complément peut interférer avec les médicaments anticoagulants.

4. Suppléments de sels minéraux, en cas de chaleur ou de sport intense

Les sels minéraux sont essentiels pour notre santé et constituent une source d’énergie importante pour l’organisme. Il y a certaines périodes de l’année, comme l’été, ou dans le cas de ceux qui font du sport, au cours desquelles nous avons tendance à perdre avec la sueur plus de minéraux que d’habitude et cela peut provoquer de la fatigue et de l’épuisement. La première arme dont nous disposons pour reconstituer les minéraux perdus par la sueur est sans aucun doute l’alimentation. Boire de l’eau et manger beaucoup de fruits et de légumes, par exemple, nous aide à maintenir le corps hydraté et à rétablir l’équilibre hydro-salin. Si cela ne suffit pas, à certaines périodes, nous pouvons également prendre des compléments de sels minéraux pour combattre la fatigue, retrouver de l’énergie et affronter au mieux nos tâches quotidiennes. À cet effet, les sels minéraux les plus recommandés sont généralement le magnésium et le potassium, mais on peut se faire conseiller par son médecin ou directement en pharmacie les formulations les mieux adaptées à nos besoins.

5. Yerba mate, la boisson énergisante

Plus qu’un complément, c’est une boisson énergisante. La yerba mate est une plante d’origine sud-américaine avec laquelle on prépare une boisson aux propriétés stimulantes et énergisantes, grâce à la présence de caféine (dans ce cas, elle est aussi appelée matéine), le principe actif qui est à la base de l’effet stimulant de cette plante. La boisson peut être prise en période de fatigue accrue ou lors du changement de saison, éventuellement le matin. Pour la préparation, nous vous invitons à lire notre analyse approfondie : comment préparer la yerba mate. La yerba mate en feuilles ou en sachets peut être trouvée dans les herboristeries, les bioshop ou les magasins en ligne spécialisés.

6. Ginseng, l’adaptogène le plus connu

Le ginseng est peut-être l’un des remèdes énergisants les plus connus. Originaire d’Asie de l’Est, il est utilisé comme un tonique adaptogène pour surmonter les périodes de fatigue et de stress accrus. La présence de ginsénoïdes et d’autres principes actifs confère à la plante la capacité d' »adapter » l’organisme (d’où le nom d' »adaptogène ») pour faire face au stress et à la fatigue. Le ginseng peut être pris sous forme d’extraits secs titrés, de teinture mère, de racine sèche à mâcher ou en boisson.

7. Eleuthérocoque, en cas de fatigue et de mauvaise humeur

Également appelé ginseng sibérien, l’eleuthérocoque est, comme le ginseng, une plante aux propriétés adaptogènes et constitue un complément énergétique valable. L’éleuthérocoque peut être utilisé contre l’asthénie, la fatigue, le stress, la fatigue ou pour retrouver de l’énergie lors des changements de saison. Cette plante semble donc avoir des effets antidépresseurs, une propriété utile dans les cas où la fatigue s’accompagne de mauvaise humeur, de stress ou d’anxiété. L’éleuthérocoque est généralement pris sous forme d’extraits standardisés, de teinture mère ou, plus rarement, en vrac dans des tisanes. La plante est disponible dans les herboristeries, les pharmacies et les magasins spécialisés en ligne. Pour tous les détails sur les produits disponibles sur le marché, nous vous recommandons de vous adresser directement à votre pharmacien ou à votre herboriste.

8. Le foin de fenugrec, un tonique naturel

Plus qu’un véritable complément énergétique, le fenugrec est un tonique naturel. Il s’agit d’une plante du bassin méditerranéen dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. Ses propriétés réparatrices sont données par la présence de certains composés structurellement similaires aux hormones stéroïdes, la présence de protéines et les effets sur le métabolisme que cette plante offre. En particulier, le fenugrec agit positivement sur le métabolisme des glucides, du cholestérol et des triglycérides, favorisant la bonne utilisation des sucres et des graisses par l’organisme. L’utilisation du fenugrec pendant plusieurs jours consécutifs donnera l’énergie nécessaire pour surmonter les périodes de fatigue. Son effet a également été constaté chez les sportifs, avec une amélioration sensible des performances. Comme pour les autres compléments, il convient dans ce cas de se faire indiquer par l’herboriste ou le pharmacien le produit idéal pour nos besoins.

9. Carnitine, pour produire plus d’énergie

La carnitine (également connue sous le nom de L-carnitine) est un dérivé d’acide aminé qui aide le corps à produire plus d’énergie. Son mécanisme d’action consiste principalement à favoriser le transport des acides gras à l’intérieur de la cellule et, plus précisément, dans la mitochondrie, où ils sont ensuite transformés en énergie. La conséquence est une amélioration de l’efficacité des processus de production d’énergie du corps. C’est pourquoi la carnitine peut être utile pour lutter contre la fatigue. En tant que complément, la carnitine se présente généralement sous la forme d’une poudre à dissoudre dans l’eau ou d’un comprimé à prendre selon les instructions figurant sur l’emballage.

10. Maca, la plante tonifiante

Nous terminons cette revue des compléments énergétiques en parlant de la maca péruvienne, un complément connu avant tout pour ses propriétés aphrodisiaques mais qui, en réalité, est un très bon remède contre la fatigue, l’asthénie et l’épuisement. La plante, en effet, a des propriétés tonifiantes sur tout le corps et est donc une aide précieuse pour donner de l’énergie à l’organisme et surmonter les meilleures péripéties du travail intense et de l’effort physique. En outre, comme prévu, la maca a des propriétés utiles sur la sphère sexuelle, donne de la vigueur et aide à contrer le problème de l’impuissance. On la trouve en pharmacie ou en herboristerie, généralement sous forme de complément, seule ou en association avec d’autres plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.