1 juillet 2022
réduire la consommation de l’énergie

7 astuces pour réduire la consommation de l’énergie

Votre maison contient-elle un nombre important d’appareils électriques ? Si tel est le cas, vous consommez énormément d’énergie. Cela peut engendrer des factures assez importantes que vous aurez de la peine à supporter. Si vous souhaitez réduire au maximum vos factures, voici quelques astuces qui vous permettront d’économiser.

 

  1. Privilégier les appareils de classe A et plus

Souhaitez-vous changer votre four ou votre lave-vaisselle ? Dans ce cas, l’idéal est d’investir dans un modèle bien classé à défaut d’utiliser un kit solaire. Ainsi, vous pouvez opter pour des appareils électroménagers de classe A, A +, A ++ ou encore mieux, A +++. La raison est toute simple : il s’agit là des appareils les moins énergivores.

 

Même s’ils sont plus chers à l’achat, il convient de mentionner qu’ils sont plus rentables sur le long terme. En effet, ils vous permettent de réaliser des économies qui peuvent osciller entre 20 et 60 %. Il convient donc que ce choix soit très judicieux si vous souhaitez acheter un réfrigérateur et un congélateur. Ces 2 appareils fonctionnent en continu et consomment pas mal d’énergie.

 

De plus, dans les temps à venir, l’étiquette énergétique sera réévaluée. Cela permettra de s’adapter au marché et de diversifier les sous-catégories de la classe A.

 

  1. Dégivrer le réfrigérateur

Si vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre réfrigérateur, il est préférable de le placer assez loin des sources de chaleur. Il y a principalement le micro-ondes, le radiateur ou encore le four. Veillez également à les éloigner des endroits trop frais. Il s’agit en l’occurrence ici de la cave ou de votre garage.

 

Quoi qu’il en soit, pour réduire sa facture, il faut s’assurer de ne pas laisser la porte de cet appareil ouverte un peu trop longtemps. Assurez-vous donc de la refermer chaque fois que vous l’utilisez pour éviter la perte de fraîcheur. Lorsque votre appareil est givré, il convient de procéder au dégivrage après que la couche ait atteint 3 millimètres. En effet, ce phénomène empêche la fraîcheur de circuler correctement et oblige votre réfrigérateur à consommer encore plus d’énergie. En moyenne, cette consommation supplémentaire est estimée à 30 %.

 

  1. Laver le linge à température basse

À défaut d’utiliser l’énergie solaire, lorsque vous faites la lessive, vous devez déterminer la température de votre cycle. Quand votre linge n’est pas trop sale, optez pour un lavage à 30 °C ou à froid. Par ailleurs, selon les experts, la différence entre un lavage à 30, 40 ou 60 °C n’est pas très significative. En réalité, les bactéries sont éliminées correctement à partir de 90 °C. Néanmoins, à basse température, vous avez la possibilité de diminuer votre consommation énergétique par 3.

 

En outre, il est également recommandé de laisser les cycles courts qui sont généralement gourmands en énergie. Préférez plutôt les cycles éco qui sont très efficaces, mais qui durent un peu plus longtemps. Aussi, lors de la lessive, préférez lancer votre machine lorsque le tambour est rempli. Cela vous évitera d’effectuer plusieurs lavages.

 

  1. Bien choisir ses ampoules

Auparavant, les ampoules que vous pouvez acheter en boutique étaient très énergivores. Aujourd’hui, tel n’est plus le cas. En effet, les ampoules qui s’allument au bout de 5 min ou qui diffusent une lumière jaunâtre ne sont plus aussi disponibles sur le marché. Vous trouverez donc de plus en plus des ampoules LED ou des ampoules fluo compactes. Leur principale caractéristique est qu’elles sont plus économiques et durent en moyenne 12 fois plus qu’une ampoule classique. Par ailleurs, elles consomment 5 fois moins d’énergie électrique.

 

  1. Mettre sous tension les appareils électriques

Vous ne le savez peut-être pas, mais en éteignant tous vos appareils électriques, vous avez la possibilité d’économiser 80 € par an. Utilisez donc de façon modérée les appareils que vous avez à votre disposition. Qu’il s’agisse de votre télévision, de votre ordinateur ou de votre chaîne hi-fi, mettre en veille ces appareils consomme grandement l’énergie électrique. Ainsi, une fois que vous finissez d’utiliser ces derniers, pensez toujours à les débrancher. Cela est aussi valable pour votre grille-pain ou votre machine à café.

 

Si vous avez également la possibilité d’adopter un plan d’allumage, n’hésitez pas. En réalité, adopter ce type de tactique vous permet de réduire votre consommation énergétique. Vous pouvez par exemple allumer la télévision à certaines heures ou utilisez votre chaîne hi-fi à certains moments.

 

  1. Contrôler le chauffage

Saviez-vous que votre chauffage représente au moins 70 % de la consommation totale d’électricité d’un ménage ? Si vous n’utilisez pas l’énergie renouvelable, il est avantageux de procéder à la réduction de votre consommation d’énergie. Pour ce faire, il vous suffit d’adopter les bons gestes. Par exemple, réglez le thermostat de votre salon à 20 °C et celui de votre chambre à 19 °C. Cela vous permettra d’économiser 7 % d’électricité sans pour autant vous retrouver dans un environnement inconfortable.

 

  1. Limiter les écrans et les imprimantes

La tendance aujourd’hui est pour le suréquipement. Ce phénomène engendre d’un point de vue énergétique des dépenses incommensurables. Si vous avez plusieurs ordinateurs, plusieurs smartphones ou plusieurs imprimantes dans chaque chambre, vous devez veiller à limiter le nombre d’appareils que vous utilisez. Selon une étude, une famille peu équipée peut consommer en moyenne 40 kWh par an. Une famille suréquipée consommera 700 kWh sur la même période. Il faut donc utiliser les appareils à bon escient pour ne pas trop solliciter le réseau électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.