22 octobre 2021
carrelage piscine

Tout savoir sur le carrelage de piscine

De nombreux propriétaires de piscines souhaitent embellir leur propriété en carrelant leur piscine. Les hôtels et les centres de villégiature construisent des piscines carrelées pour donner un sentiment d’élégance, que les propriétaires veulent également ressentir grâce à ce revêtement. Les carreaux de grès cérame peuvent également servir à des fins fonctionnelles, en offrant par exemple une bonne adhérence et en facilitant le processus de nettoyage.

Laissez-nous vous guider dans le processus de pose de carrelage de votre piscine existante ou nouvelle.

Pourquoi carreler votre piscine ?

Le carrelage en dalle céramique ou pierre naturelle est considéré comme une finition de qualité pour les piscines. Son aspect attrayant et ses possibilités de conception créative ne sont qu’un début. Le carrelage est plus facile à entretenir que les surfaces enduites, comme le béton cellulaire des piscines en béton, et nécessite moins d’entretien.

Les carrelages posés uniquement le long de la ligne d’eau sont une option abordable qui présente des applications esthétiques et pratiques. L’utilisation de motifs de couleur bleue et blanche peut faire paraître l’eau plus bleue et éviter l’aspect délavé que les finitions enduites ont souvent au-dessus de la ligne de flottaison.

Pour les piscines en fibre de verre, ce type de carrelage extérieur donne l’illusion d’une construction en béton et protège du soleil. Le carrelage extérieur est également facile d’entretien, ce qui simplifie grandement le nettoyage des saletés et des débris qui s’accumulent fréquemment dans les revêtements.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de poser du carrelage

Comme pour tout élément de design, l’utilisation de carrelage présente des avantages et des inconvénients. Le mauvais type de carrelage au sol peut provoquer un éblouissement aveuglant, gênant pour vous et vos voisins. Le maintien d’un pH correct est également essentiel pour garantir la propreté de vos carreaux. Le calcium, les dépôts blancs et d’autres accumulations peuvent se produire lorsque cette règle n’est pas respectée. En outre, il est important d’utiliser le bon coulis et d’installer correctement les carreaux. Cela signifie que le carrelage d’une piscine n’est pas forcément un travail de bricolage pour tous les propriétaires et qu’il convient de faire appel à un carreleur spécialisé.

Un carrelage mal posé peut avoir des résultats désastreux. Il faut utiliser un coulis de mortier spécial, imperméable et capable de supporter la pression de milliers de litres d’eau. Les carreaux en dalles qui ne sont pas posés par un expert peuvent se fissurer ou tomber, ce qui peut causer des dommages structurels à la piscine.

Comment poser un carrelage de piscine

Il est courant que les carreaux soient utilisés dans l’installation des salles de bains intérieurs, au-dessus des baignoires et dans les douches qui sont appelées zones humides, mais une piscine est la zone humide ultime car le revêtement de sol sera immergé dans l’eau pendant de longues périodes. Il est important de faire le travail correctement car les réparations futures sont difficiles à faire et peuvent être coûteuses pour vider la piscine et permettre aux surfaces endommagées de sécher.

Lorsque l’on réalise les joints de carrelage d’une piscine avec un coulis à base de ciment (mortier-colle) , il est toujours difficile d’assurer l’étanchéité en raison de la porosité du ciment. Même si l’on utilise un coulis à base de résine époxy pour remplir le joint, on ne peut pas garantir que l’adhésif ou le substrat restera exempt d’eau si l’époxy n’a pas parfaitement rempli le joint lors de l’installation.

Adhésifs

Les adhésifs pour carrelage utilisés dans les piscines doivent être tels que l’eau n’affecte pas les propriétés de l’adhésif si celui-ci entre en contact avec l’eau. Dans ce cas, il faut utiliser des adhésifs à base de ciment.

Couche d’étanchéité

La construction de la piscine doit comporter une coque étanche ou une sorte de système d’étanchéité derrière les carreaux, au cas où l’eau s’infiltrerait par les carreaux ou les joints.

Mouvements

Il peut y avoir des problèmes de mouvements dus au fait que la piscine est carrelée lorsqu’elle est vide. Une fois le carrelage terminé, la piscine sera remplie, ce qui ajoutera du poids et des pressions, et même un changement de température au moment où l’eau entre dans la piscine peut provoquer des fissures dans les substrats.

Réactions chimiques

Il est important de vérifier le coulis et que vous utilisez car il peut réagir avec les produits chimiques tels que le chlore, qui seront ajoutés à l’eau, ce qui pourrait entraîner un changement de couleur du coulis ou une dégradation du coulis.

Une fois que les étapes appropriées ont été réalisées, le carrelage d’une piscine est identique à celui de n’importe quel mur ou sol. Si la piscine a beaucoup de contours, il est préférable d’utiliser des carreaux de mosaïque, car ce type de carreaux peut suivre le flux naturel du contour. Il convient aussi de choisir des carreaux adaptés aux besoins (terre-cuite, carrelage en grès cérame émaillé, carrelage imitation bois, carreau grand-format, carrelage antidérapant, faïence et mosaïques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *