28 septembre 2022
Mautic logiciel marketing

Le Web 3.0 est-il l’avenir d’Internet ?

Afin de pouvoir bien comprendre le fonctionnement du Web 3.0, il est indispensable de ressasser toute l’histoire du web, néanmoins dans sa globalité et uniquement ce qui concerne le sujet qui nous intéresse. Ce n’est qu’ensuite qu’on va aborder le Web 3.0 dans toute sa splendeur et évoquer ses avantages technologiques actuels.

 

L’origine d’internet

Bon nombre de gens considèrent le monde numérique comme l’avenir. Il existe depuis longtemps déjà, et ce jusqu’à aujourd’hui, mais avec des nouveautés technologiques au cours de chaque année. Toutefois, l’internet actuel n’est pas comme à son origine. Afin de bien comprendre ses origines et son évolution, on va séparer la courte histoire du web en deux périodes bien distinctes. Ainsi, on va exposer l’histoire du Web 1.0 et Web 2.0

 

C’est en 1989 que Tim Berners-Lee a inventé tout le système qui allait devenir internet. C’est au CERN, à Genève qu’il a tout commencé. Son idée était de créer des protocoles ouverts et décentralisés permettant de partager des informations depuis n’importe quel endroit de la Terre. C’est alors en 1990 que la première mise en place d’internet a eu lieu, il s’est fait sous le nom de Web 1.0. Ce dernier a été essentiellement constitué de sites internet statiques qui appartenaient à des entreprises, et ce sans interaction entre les users. Les sites en question généraient rarement du contenu, ce qui leur a valu leur nom de web en lecture seule.

 

Le Web 2.0 a vu le jour en 2004 avec l’apparition des plateformes de médias sociaux. Ainsi, la « lecture seule » est devenue « lecture en écriture ». Il est devenu possible aux utilisateurs, à partir de l’essor de cette nouveauté, de générer du contenu et de s’engager dans des interactions entre eux. Le Web 2.0 a aussi permis la création du modèle de revenus axé sur la publicité. Le fait est que, même si les utilisateurs peuvent générer du contenu, ils n’en sont pas propriétaires ou ne jouissent pas de sa monétisation.

 

Quid du Web 3.0 ?

Le Web 3.0 a été créé en 2014 par le co-fondateur d’Ethereum Gavin Wood. C’est même peu avant le lancement d’Ethereum qu’il a terminé ce projet.

 

Comme internet est actuellement très en vogue et utilisé quasiment de tous, Gavin a trouvé nécessaire de créer le Web 3.0 qui utilise des blockchains, des cryptomonnaies et des NFT. On donne ainsi aux utilisateurs un pouvoir sous forme de propriété. En 2021, un post sur Twiter résume cela bien clairement : Web1 était en lecture seule, Web2 est en lecture/écriture, Web3 sera lu/écrit/possédé.

 

Le web 3.0 est décentralisé, ouvert, supporte les paiements natifs et est « trustless ». Le Web 3.0 joue un rôle majeur dans l’avenir d’internet, car il permet de mieux développer l’économie et sécurise les affaires effectuées par les utilisateurs. C’est également libre, anonyme, activiste et intelligent. Pour les sites internet, les fonctionnalités se voient tout simplement multipliées. Par exemple, en matière de référencement, les techniques sont également améliorées comme le fait de pouvoir acheter des liens en matière de SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.