23 octobre 2020
crédit travaux

Quand demander un crédit travaux à la banque ?

Les banques belges peuvent actuellement vous proposer différents types de crédit affecté, entre autres un crédit travaux. Le but étant de pouvoir s’adapter à tous vos besoins et de vous faciliter aussi la gestion de votre capital. En effet, en tant que tel, un emprunt affecté ne peut être utilisé que pour la réalisation d’un projet précis qui devra être noté dans votre demande d’emprunt.

Parmi les prestations bancaires les plus prisées actuellement en Belgique, on peut citer entre autres le crédit travaux. Il s’agit d’un emprunt plafonné à 75 000 euros et remboursable sous 20 ans en moyenne.

 

Un crédit affecté aux travaux de réparation de votre bâti

Votre expert comptable à Forest en Belgique vous conseille notamment de prétendre à un crédit travaux quand vous avez des réparations à faire sur votre bâti. Ce peut être sur une résidence principale ou secondaire, voire sur un investissement locatif. Tous les biens et tous les chantiers de rénovation et/ou de réparation de votre maison seront éligibles à cet emprunt.

Ce genre de crédit est nécessaire pour tous les travaux qui ne sont pas annexés à un achat immobilier. Pour ces derniers en effet, vous pouvez toujours utiliser le capital de votre crédit immobilier.

 

Pour les travaux non éligibles aux crédits garantis par l’État

Mais attention, vérifiez en amont que les travaux que vous vous apprêtez à faire ne sont pas éligibles aux crédits garantis par l’État. Tel est le cas par exemple du PTZ+, du crédit d’impôt, etc. Ce sont notamment des financements conseillés pour les travaux de rénovation et de transition écologique, les isolations et/ou le remplacement de chauffage, la mise en place de panneaux solaires, etc. L’avantage avec ces emprunts est que les taux d’intérêt ne sont pas à votre charge, mais à celle de l’État. De quoi vous permettre de réduire le cout de votre emprunt.

Mais attention, il y a énormément de conditions d’éligibilités à ce genre de prêt. On peut citer notamment la nature de vos projets, les caractéristiques de votre bien, l’artisan qui devra se charger de vos travaux, etc.

 

Le bon moment pour faire une demande

Selon votre expert comptable à Forest et à Bruxelles, c’est effectivement le bon moment pour faire une demande de crédit. En effet, le marché est encore attractif. Les taux continuent dans leur chute. Vous pouvez négocier des emprunts à 1% actuellement.

Mais attention, les offres des banques ne se valent pas. Aussi, vous devez toujours comparer les offres des différents établissements avant de souscrire. De quoi vous assurer un crédit à petit prix et à moindre risque. À savoir également que le TAEG de votre crédit travaux variera selon le montant que vous allez emprunter à la banque.

À l’approche de l’hiver notamment, de plus en plus de familles belges souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation, d’isolation et de chauffage. C’est pour prévoir un maximum de confort pendant la saison froide. Le crédit travaux peut être un excellent allié pour financer ce genre de projet. Il vous reste quelques semaines pour réaliser vos chantiers. Vous êtes encore dans les temps.

 

Tout dépend de votre situation

Mais si vous êtes en mesure ou non de signer un crédit travaux, tout dépend de votre situation. Si vous avez déjà un crédit à la consommation en cours, il est préférable d’attendre en amont de régler votre situation avant de vous engager dans un autre emprunt. C’est moins risqué et plus facile. En effet, contracter un second emprunt n’est pas à la portée de tout le monde. Les banques sont beaucoup plus exigeantes. Le taux d’endettement montera à 33% au lieu de 30%. Par ailleurs, un second emprunt ne pourra être accordé qu’à une personne justifiant d’un bon revenu et proposant une garantie de remboursement optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *