1 décembre 2020

3 idées activités pour découvrir le bassin d’Arcachon avec les enfants

Le bassin d’Arcachon est indéniablement une destination idéale pour une petite escapade en famille. En effet, cette lagune de Gironde offre un bon nombre d’activités pour tous les âges. En voici 3 qui vous permettront de passer de bons moments avec vos enfants.

 Explorer le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Il s’agit d’un véritable joyau naturel de l’Aquitaine. En effet, la nature y est reine. Pour découvrir la grande biodiversité de ce parc de plus de 300 000 hectares, quoi de mieux que la randonnée à pied ? Vous pouvez l’organiser sur ce site. Cette promenade pédestre vous permet de traverser les digues du delta de la Leyre. Elle comprend une petite virée en kayak sur le Bassin et un détour dans un site ornithologique où les enfants pourront observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le parc Naturel Régional des Landes de Gascogne compte différentes installations. L’un des principaux est le centre de Découverte du Graoux. À  une heure à peine de Bordeaux, il est bordé d’une rivière et est entouré d’une végétation luxuriante. Sa visite est alors l’assurance d’un séjour de détente et de tranquillité. C’est aussi la garantie de moments d’amusement. En effet, cette structure met à disposition une panoplie d’activités en plein air. Elle comprend aussi des logements comme des gîtes et des chalets qui peuvent accueillir une grande famille.

Découvrir une grande variété d’oiseaux sauvages à Teich

Si vos enfants ont une passion particulière pour les oiseaux, la visite du parc ornithologique du Teich est à inclure dans votre programme d’escapade dans le bassin d’Arcachon. Il s’agit d’une aire protégée qui réunit un bon nombre de races d’oiseaux sauvages incroyables. En chiffre, le site abrite environ 260 variétés d’oiseaux, dont certaines sont des espèces rares.

Accessible tout au long de l’année, le site s’étend sur 120 hectares. Outre les oiseaux, vous y découvrirez aussi leurs habitats naturels. Il s’agit d’un refuge temporaire pour les oiseaux migrateurs. Par contre, c’est un refuge permanent pour les espèces sédentaires. Allant des végétations luxuriantes aux lagunes, en passant par les marais maritimes, les prairies ainsi que les roselières, il y a de tout sur le site. Ces merveilles étant réparties sur la zone continentale jusqu’aux rives du bassin d’Arcachon.

Parcourir la réserve des Prés Salés d’Arès

Si l’âge de vos enfants est compris entre 4 et 10 ans, sachez que le bassin d’Arcachon propose quelques activités qui leur sont spécialement dédiées. L’une des plus prisées est la visite de la réserve des Prés Salés d’Arès. Au-delà d’une simple exploration, ce site propose une exploration pédagogique, alias « Les Petits Botanistes ». C’est une activité à la fois ludique et pédagogique qui permet à vos enfants de voir la faune et la flore disponibles dans la réserve.

Cette visite est bien sûr guidée, toutefois pas par un guide classique. Vos bouts de chou seront plutôt accompagnés par un guide naturaliste. Celui-ci leur apprendra comment entretenir les plantes avec les différents changements climatiques à travers des activités manuelles.

Makrem

Je suis rédacteur web.

View all posts by Makrem →

2 thoughts on “3 idées activités pour découvrir le bassin d’Arcachon avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *